article partenaire
Koezio, le fun indoor

La bonne altitude

La bonne altitude

Chaque été, de nombreux petits festivals se lancent dans une programmation pluridisciplinaire, avec du théâtre, de la musique, des lectures... Un choix qui a le mérite de balayer large, mais qui donne parfois l'impression d'un joyeux mais pas toujours très cohérent fourre-tout. Ce qui n'est pas le cas de l'Arpenteur, sans doute l'une des manifestations estivales iséroises les plus passionnantes.

Peut-être parce qu'elle est pensée par une équipe dirigée par un homme qui est surtout auteur : Antoine Choplin. Peut-être aussi parce qu'on est dans un espace-temps particulier : celui de la montagne (le massif de Belledonne), au cœur d'une géographie qui donne son sous-titre au festival : « théâtre pentu et parole avalancheuse ».

Résultat : les propositions de l'Arpenteur sont souvent surprenantes, voire décalées, avec notamment tout un travail autour de la marche : des lectures poétiques dans un refuge, des promenades où chacun devient lecteur... Mais, comme chaque année, il y a aussi des spectacles plus classiques (dont beaucoup nous sont inconnus, ce qui n'est pas plus mal), à vivre tranquillement assis, que ce soit à l'écoute de la musique klezmer du fascinant clarinettiste Yom, face à une mise en scène d'Un obus dans le cœur, texte poignant de Wajdi Mouawad, ou devant son assiette dans le cadre du traditionnel banquet pentu de fin de festival. Tout ça, vous l'aurez compris, dans un cadre splendide.

L'Arpenteur
Aux Adrets-en-Belledonne du vendredi 1er au samedi 9 juillet

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 8 mars 2016 La terre étant ronde, du moins aux dernières nouvelles, plus l'on se dirige vers l'Ouest plus on a de chances d'arriver à l'Est. En définitive, du Far West au (...)
Mardi 11 juin 2019 Niché dans la montagne près de Grenoble (aux Adrets-en-Belledonne pour être précis) et sous-titré "théâtre pentu et parole avalancheuse", l’Arpenteur est l’un des festivals les plus singuliers de la région, mêlant propositions culturelles classiques...
Mardi 22 septembre 2015 Du côté de l'AOC "world, soul, jazz, etc.", le fourre-tout est de rigueur, les talents pluriels et les esthétiques en quinconce. Si bien qu'on ne sait plus où donner de la tête. Eh bien c'est juste ici, un peu partout.
Mercredi 24 juin 2015 «Le violon, de deux choses l’une ; ou tu joues juste, ou tu joues tzigane.» Cet été, Les Cordes en Ballade tordent le cou à cette chanson de Bobby Lapointe et prennent pour thème "Alla Zingarese" : à la tzigane. Philippe Yves

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X