Documentaire / de Mehrdad Oskouei (Irn, 1h16) documentaire
Iran. Des jeunes femmes à la lisière de la majorité sont filmées dans leur quotidien de détenues d'un centre de “réhabilitation” pour mineures. Souvent en rupture de famille, certaines sont délinquantes, d'autres enceintes, voire mères ; toutes dans l'angoisse de leur sortie...
Voilà un projet intéressant sur le papier, qui peine pourtant à aller au-delà de ses évidentes bonnes intentions. Notamment parce que le réalisateur parasite son propre film, en intégrant des interviews qu'il réalise, voix off, avec les détenues. De témoin, il devient acteur des événements ; il interagit avec eux.
À ces “tête-à-tête“ trop polis pour être honnêtes (ont-ils été répétés ? Ont-ils été surveillés durant le tournage ?), on préfère les rares séquences d'imprévus, plus crues, montrant la détresse d'une gamine tétanisée par l'irruption de ses parents, ou une autre effondrée parce que sa grand-mère refuse de l'accueillir. Le cours d'instruction religieuse, abordant la question de l'égalité homme-femme, est aussi un grand moment.