6e Continent, c'est fini

Politique Culturelle / Vendredi, le 6e Continent, salle emblématique de la Guillotière, dansera pour la dernière fois. 

La nouvelle était redoutée depuis de longs mois : la salle du 6e Continent, dédiée à la sono mondiale et située dans le 7e arrondissement, met la clé sous la porte. Mohamed Sidrine, son directeur, nous l'a confirmé de vive voix ce lundi : face à la désaffection progressive de tous ses partenaires publics, il ne peut plus continuer. Le coup de grâce aura été porté par la suppression des trois emplois aidés le 9 août dernier par le gouvernement, qui permettaient à la salle de tourner et d'assurer aussi les cours de danse qui apportaient du cash dans la machine. Depuis cette date, la salle fonctionnait en pointillés, uniquement grâce aux bénévoles et aux membres du conseil d'administration : seul un technicien son étant payé en cachet, grâce à la billetterie. Ce système n'était évidemment pas viable et il prendra définitivement fin ce vendredi 22 décembre, avec une grande fête finale confiée au Monde Collectif (regroupant rappeurs et graffeurs comme NM Scratcherz et Wone2) où l'émotion devrait être vive : le 6e Continent œuvrait au pluralisme culturel et festif depuis 2004.

à lire aussi : Le 6e Continent dans une impasse

La Région puis l'État avaient déjà retiré leurs subventions en 2016, et la Ville de Lyon n'a pas souhaité combler le trou béant dans la caisse, après avoir aidé le festival du même nom deux fois dans le passé, même si une réflexion avait un temps été envisagée autour du lieu si un nouveau projet viable était proposé.

Que va devenir ce lieu, historique, qui avait aussi autrefois accueilli Frigo et Radio Bellevue ? C'est pour l'instant l'inconnue, le bail avec le propriétaire se terminant le 30 décembre. Le festival du 6e Continent, lui, devrait fêter comme prévu sa 20e édition en juin prochain autour d'une association créée pour l'occasion, Les Amis du 6e Continent : si la mairie a confirmé son soutien, la Région n'a pas encore donné suite. « Le festival aura lieu et il sera bien, nous avons de nombreuses idées » conclut Mohamed Sidrine, qui aura porté ce projet à bout de bras jusqu'au bout. Reste que Lyon perd-là une de ses scènes labellisées Scènes Découvertes et sa seule salle dédiée à la sono mondiale. Forcément, ça fait un vide.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 1 juin 2017 De Guillotière à Gerland, le festival associatif 6e Continent œuvre pour la promotion des cultures du monde et pour la valorisation des diversités et mixités culturelles. À l'occasion de l'ouverture de la 19e édition, nous avons discuté avec Mohamed...
Mardi 7 mars 2017 Confrontée aux baisses de subventions, l'équipe de 6e Continent menée par son emblématique directeur Mohamed Sidrine tente de trouver des solutions. La mairie est à l'écoute, mais souhaite un projet revu et corrigé.  
Mardi 10 janvier 2017 Ça bouge du côté des salles de l'agglomération : le CCO s'apprête à déménager tout en insufflant de la créativité à un projet d'envergure, le Razzle repousse son ouverture et le 6e Continent cherche des solutions pour éviter la tourmente.
Vendredi 24 janvier 2014 Fondée au milieu des années 1990, l'association 6e Continent fête cette semaine les dix ans de l'espace qu'elle anime. L'occasion de retracer le parcours, semé d'embûches, de cette bande de potes de la Guillotière devenue l'un des principaux...
Vendredi 11 mai 2012 Depuis 1997, le festival 6e continent a un mérite non négligeable : il ne s'est jamais posé la question de savoir de ce qu'est l'identité nationale. Car (...)
Mardi 25 mai 2010 Jusqu’au samedi 5 juin, la 12e édition du festival 6e Continent vous invite à un voyage au Brésil. Musique, cinéma, arts de rue, contes, danse, mode, arts (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X