Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Xavier Giannoli : ”Un appel vers le mystère“
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 6 février 2018

Photo : © Shana Besson
L'Apparition / Après Marguerite, Xavier Giannoli revient avec L’Apparition. Vincent Lindon y campe un journaliste envoyé par le Vatican dans les Alpes, où une jeune fille affirme avoir eu une apparition de la Vierge. L’enquête est ouverte… Propos recueillis par Vincent Raymond & Aliénor Vinçotte
Qu’est-ce qui vous a mené sur ce chemin de la foi ?
Xavier Giannoli : Je ne crois pas que L’Apparition soit un film sur le chemin de la foi. J’ai lu un fait divers où il était question d’une enquête canonique — c’est-à-dire une enquête diligentée par un évêque pour essayer de faire la lumière sur un fait surnaturel, “apparitionnaire”. J’ai tout de suite compris que c’était un sujet de film, de cinéma très romanesque et très intéressant. J’ai été baptisé, j’ai reçu une éducation chrétienne, mais je ne suis pas pratiquant et je pense comme tout le monde que cette question du religieux, de la foi, de l’existence ou de l’absence de Dieu est une question essentielle de nos vies. J’avais l’intuition que l’enquête était une proposition cinématographiquement forte et originale.
à lire aussi : En présence d’un doute : "L'Apparition"
Si ce n’est pas un film sur la foi, alors qu’en est-il ?
C’est un film sur le doute. Des films sur la foi, j’en ai vu. Là, ce qui m’intéressait, c’est d’avoir le point de vue d’un sceptique sur un mystère. J’ai donc une approche documentaire, argumentée et étayée par une longue enquête sur ces faits-là. À aucun moment, le film ne fait du prosélytisme ; il n’est pas un film évangélique. Ici, je vais suivre un personnage qui aimerait savoir si tout cela est un mensonge ou pas. Est-ce que le mensonge est simplement cette jeune fille, Anna, qui affirme avoir vu une apparition ou est-ce que c’est une proposition chrétienne religieuse qui est un mensonge et une illusion?
Ce que je trouvais beau dans cette enquête, c’est qu’elle est très concrète et factuelle. Elle s’ouvre sur un mystère comme dans un bon film policier. C’était ça que je cherchais.
Les mystères et les impostures sont une constante dans votre œuvre…
Je ne le décide pas, ni ne le maîtrise, cela vient comme ça. À chaque fois, c’est très important pour moi de découvrir de nouveaux personnages, de raconter de nouvelles histoires, d’essayer de trouver des histoires que personne n’a raconté, comme ce fait-divers avec cet homme qui a construit une autoroute — À l’origine, NDLR. Puis, je me rends compte que, très vite, ces histoires traversent des thèmes qui se répondent, où il est question de mensonge, d’imposture, de recherche de la vérité, de croyances et d’aventures.
Parce que ce qui m’intéresse, c’est le goût de l’aventure humaine dans un film. Je serais bien incapable d’être mon propre exégète ! C’est très étrange de voir qu’effectivement quelque chose me ramène à ces histoires. À l’origine, c’est le cas de le dire, il y a peut-être quelque chose qui a à voir avec la foi (sourires). Est-ce que la religion est un mensonge ou une usurpation, ou est-ce qu’elle a au contraire une vérité humaine importante pour nous ? Peut-être que quelque chose se passe là…
Vous montrez que le Vatican préfère considérer comme incertains ou faux des événements apparitionnaires peut-être authentiques…
Un théologien m’a dit que l’Église préférera toujours passer à côté d’un vrai événement plutôt que de reconnaître une imposture. Il ne faut pas du tout croire que l’Église est obsédée à l’idée d’avoir des gens qui disent qu’ils ont vu la Vierge ou assisté à un miracle. Au contraire, la foi est plus intéressante et mystérieuse.
Que signifie cette douleur à l’oreille qu’a le personnage de Jacques dans votre film? Était-ce pour créer en lui une sorte de fragilité, un déséquilibre ?
J’ai un acouphène à l’oreille gauche. Les gens qui connaissent cela savent à quel point c’est difficile. J’ai un drôle d’instinct quand j’écris : si le personnage restait théorique, pour moi, ce serait une catastrophe ! Il faut qu’il s’incarne, il faut qu’il ait un corps.
Mettre à l’épreuve physiquement un personnage de fiction, c’est lui donner un corps. S’il se tord la cheville, s’il se prend la main dans une porte, soudain il existe. Il n’est plus une abstraction.
L’idée était aussi de laisser en lui la trace physique du passé, de ce qu’il a vécu au début, et puis le fragiliser en perspective. Tout ce qui touche à la douleur physique, à la maladie, m’importe, comme pour tout le monde.
À la fin du film, lors du classement de dossier dans les archives, il y a une parenté d’images assez frappantes avec Les Aventuriers de l’Arche perdue.
Cela vient bien de là. C’est très proche. Il y a une résonance. Le plan n’est pas du tout pareil, mais c’est le cheminement d’un dossier extraordinaire et miraculeux, perdu parmi d’autres. Et seul le spectateur sait à quel point c’est précieux. Et il connaît ce secret égaré au milieu d’autres choses.
Spielberg est un très (très) grand metteur en scène. Pardon de dire une telle banalité, mais chez certains cinéphiles, on parle de lui comme d’un faiseur. Par exemple,
E.T raconte l’histoire d’un être qui descend du ciel, qui fait des miracles, qui est ami avec les enfants, qui meure et qui ressuscite, et qui retourne au ciel.
Cette dimension spirituelle du cinéma, à commencer par les films de Steven Spielberg, est consubstantielle au cinéma, un appel vers l’au-delà, vers le mystère. Que ce mystère s’incarne dans de la science-fiction, l’apparition d’un extraterrestre ou une jeune femme qui affirme avoir vu une apparition, on interroge profondément ce qu’est le cinéma, et ce qu’il a de merveilleux qui est de nous faire croire à une histoire.
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama.
Suivez le guide !
Lundi 12 juin 2023 Parmi les jeunes maîtres du cinéma nippon, Kôji Fukada est en train de se tailler une place de plus en plus importante. Présenté à la dernière Mostra, Love Life est un film sur les liens invisible, l’incommunicabilité, la famille et la résilience....
Mercredi 19 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie avec Charlotte Gainsbourg, "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès...
Mercredi 30 novembre 2022 Deux lieux atypiques accueillent des projections en ce début décembre. D’abord, la Maison de l’Écologie dans le 7e arrondissement ce jeudi 1er à 20h à (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Le Festival du Film Court du Zola ayant servi de warm-up, on ne lâche pas l’affaire et l’on continue avec entrain avec la deuxième édition de Mutoscope, (...)
Jeudi 1 décembre 2022 Le titre un brin lapidaire de la livraison mensuelle du cycle Ciné Collection concocté par les salles du GRAC (“Femmes à la caméra“) ne doit pas susciter (...)
Mercredi 30 novembre 2022 L’un aurait fêté son centenaire, l’autre ses 130 printemps en 2022. Mais tous deux sont d’une étonnante contemporanéité et — curieusement — complémentaires. Ernst Lubitsch et Francesco Rosi finissent l’année à l’Institut Lumière.
Jeudi 6 octobre 2022 Huit ans après "La French", le réalisateur et le comédien se retrouvent pour un film à nouveau tiré d’un fait historique mais beaucoup plus contemporain : les attentats de 2015. Rencontre autour de la conception d’un film sur une tragédie française.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Lundi 5 septembre 2022 Appelés à retrouver leurs chères études, les écoliers se sentiront-ils moins seuls en sachant que les cinéphiles lyonnais doivent suivre un programme au moins aussi chargé en ce mois de septembre avec moult rencontres et événements dans les salles ?...
Mardi 23 août 2022 Après avoir endossé sur scène le rôle d’Hortense dans La Dégustation d’Ivan Calbérac, Isabelle Carré le reprend avec enthousiasme pour l’adaptation réalisée par l’auteur. L’occasion de converser avec une comédienne toujours impeccable, devenue...
Lundi 5 septembre 2022 Malavida ressort l'un des films phares de la Nouvelle Vague tchèque, dont l'inventivité et la pertinence demeurent totalement d'actualité.
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Lauréat début mai du Meilleur premier film de fiction et Meilleur acteur dans un second rôle aux 9e Prix Platino (attribués aux productions du monde ibérique), Karnawal incarne la relève du cinéma latino-américain. Avant de recevoir ses récompenses,...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Jeudi 12 mai 2022 Tous deux ont porté le Nouvel Hollywood sur les fonts baptismaux, joué (sans avoir de scène en commun) dans le plus célèbre film de mafia/la plus fameuse (...)
Jeudi 12 mai 2022 Et vous, comment vivrez-vous ?, le nouveau long-métrage de Hayao Miyazaki n’étant annoncé que l’année prochaine (une décennie après le dernier), le Pathé Bellecour (...)
Vendredi 13 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 10 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 26 avril 2022 Comédienne chez Denys Arcand (L’Âge des ténèbres) et surtout Xavier Dolan (Les Amours imaginaires, Laurence Anyways), la Québécoise Monia Chokri avait réalisé en 2019 un premier long-métrage remarqué, La Femme de mon frère. Elle est de retour...
Mardi 26 avril 2022 Un très joli conte de printemps s’apprête à sortir sur les écrans : le bien nommé C’est magnifique !, troisième long-métrage du comédien et cinéaste Clovis (...)
Mardi 26 avril 2022 Retour à un calendrier habituel pour le festival Cinémas du Sud concocté par la galerie Regard Sud et accueilli par l’Institut Lumière du mercredi 27 au (...)
Mardi 26 avril 2022 Faut-il une raison pour aller au musée contempler les toiles des Impressionnistes ? Évidemment non. Il en va de même pour les chefs-d’œuvre du cinéma (...)
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...
Mardi 26 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 26 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.