Les bons plans de l'été #4

Jeanne Added + Saint Sadrill

Théâtres romains de Fourvière

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Un jour, une sortie / Scarlett ou Jeanne sous les étoiles, une randonné en musique et bien sûr, des glaces pour se préparer à la canicule : voici nos bons plans de la semaine.

Mercredi 17 juillet : Auto-hommage

Piqûre de rappel

En sortie de son improbable collaboration avec le Mr Boombastic Shaggy (improbable étant un doux euphémisme) et après bien des détours stylistiques, Sting est revenu aux bases avec My Songs, où il réinterprète, sans grandes innovations, ses plus grands tubes (avec Police et en solo). Il y a eu le disque, voici la tournée, au fort accent nostalgique, qui devrait soulever pas mal de foules : Every Breath You Take, Roxane, Englishman in New York, rien ne manquera à l'appel de ce concert à mi-chemin de My Taratata et N'oubliez pas les paroles. À part Nagui en Monsieur Loyal relou..

Au Théâtre Antique de Fourvière à 21h30


Jeudi 18 juillet : Cinéma

Somewhere, Lost in Translation

Aujourd'hui, Scarlett Johansson vend du pop-corn, mais quand elle était jeune, elle jouait dans un film où Bill Murray, déjà désabusé, vendait du whisky à des Japonais. Second long-métrage de Sofia Coppola (et second sur l'ennui existentiel), Lost in Translation raconte la rencontre entre deux anglophones expatriés dans le lobby impersonnel d'un hôtel nippon et la naissance de leur complicité au gré de leurs discussions nocturnes. Pour vous mettre dans l'ambiance, écoutez Une chaise à Tokyo de Biolay en guise de warm-up.

Sur la place d'Ainay à 22h


Vendredi 19 juillet - Glace

Se pourlécher de glaces

Glace italienne rime habituellement avec glace industrielle. Le procédé n'est pourtant pas sans intérêt culinaire, puisqu'il permet de turbiner crèmes et sorbets en instantané. Lesquels sont plus “chauds” (servis à -3°C contre -10° classiquement) et plus propices à la confection de petits desserts – Ronald l'avait bien compris avec ses sundays. C'est justement ce que propose l'annexe des quais du Saône du très bon glacier des pentes Unico, à partir de produits frais, saisonniers et plutôt locaux. Les cornets sont produits minute et garnis en ce début d'été de ce mélange extra : base cacahuètes, sauce choco-caramel, biscuit au manioc et pop corn (5, 50€) - et trois autres recettes au choix.

Fresco, 29 quai Saint Antoine, Lyon 2e


Samedi 20 juillet - Rando-concert

De la marche et du folk

Voilà une marche qui comblera les mélomanes : au départ de Bellecour, partez explorer les Monts-d'Or dans le cadre d'une rando-concert de vingt kilomètres (avec dénivelé, soyez quand-même un minimum entraîné) sur un parcours imaginé pour l'occasion par Helloways, avec à chaque pause (et pour l'after) une session unplugged folk de Roberto Cicogna, chanteur du groupe Oh Pilot. Apéro bio & local offert au final.

Départ de Bellecour à 8h15 face à la tête du cheval


Dimanche 21 juillet - Animation

L'Irak, autrement

Parfaite occasion pour ceux qui ne connaissent pas encore l'antre de Thierry Ehrmann de bifurquer du côté de la Demeure du Chaos : en ce dimanche, trois projections du Parfum d'Irak, la web-série animée et adaptée du roman graphique du même nom signé par Feurat Alani et Léonard Cohen (Nova Éditions / Arte) sont prévues. Prix du Jury au dernier Festival International de l'Animation d'Annecy, l'œuvre est conçue autour des 1000 tweets que Feurat Alani a postés sur Twitter pendant l'été 2016 pour raconter son pays. Magnifique.

À la Demeure du Chaos à 15h, 16h et 17h


Lundi 22 juillet - Improvisation

Moyen-Âge à la machine

Chantre de l'impro, la Lily, la ligue d'impro lyonnaise, fait sa Grosse lessive selon le titre du spectacle et passe le Moyen-Âge au tambour. Cette création de 2015 réunit quatre comédiennes qui débarquent avec leur lavandière et leur ballot de linge pour demander au public quelle est l'idée qu'il se fait de ces mille ans d'Histoire. Et voilà qu'elles tissent les idées reçues comme « les bouffons ont des grelots sur leurs chaussures, les gueux sont habillés en sacs de pommes de terre, il y a des diables et des sorcières partout »...

Au Parc de la Visitation (Lyon 5e) à 17h


Mardi 23 juillet – Rock

Jeanne de France

Fort de l'accueil dithyrambique de son album Radiate, et de son petit triomphe au Victoires la Musique, le sosie officiel de la footeuse américaine Megan Rapinoe est l'une des petites fiancées des festivals d'été hexagonaux (allez, avec Clara Luciani). Pas de raison que l'ancienne chanteuse de jazz n'échappe à la programmation des Nuits de Fourvière où l'on attend l'une des prestations scéniques orageuses et pleine de grinta dont elle a le secret.

Au Théâtre Antique de Fourvière à 21h30

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 11 octobre 2024 Joris Mathieu quittera la direction du TNG à l'été prochain, après dix ans. Il présentera sa dernière création à l'esthétique rétrofuturiste, "Cornucopia" du 8 au 19 octobre au TNP. L'occasion d'évoquer le spectacle ainsi que l'évolution de...
Vendredi 11 octobre 2024 Avec "Le Ring de Katharsy", tout en nuances de gris, Alice Laloy poursuit brillement son exploration de la déshumanisation et la marionnettisation des êtres qu’elle avait déjà porté haut dans "Pinocchio(live)".
Vendredi 11 octobre 2024 Sans être bouleversante, la nouvelle Biennale d’art contemporain remplit sa mission : nous faire découvrir une ribambelles d’artistes contemporains internationaux peu connus, souvent jeunes, aux propositions les plus variées. Avec pour point...
Jeudi 10 octobre 2024 Qu’est-ce qu’une forêt ? C’est la question que pose cette exposition pour toute la famille à la bibliothèque de la Part-Dieu, proposant d’y répondre en empruntant moult sentiers. 
Jeudi 10 octobre 2024 Les jeunes aussi (et surtout) font leur rentrée. Voici trois coups de cœur parmi les titres sortis en littérature jeunesse cette rentrée, qui tombent à point nommé pour s'occuper pendant les vacances scolaires.
Mercredi 9 octobre 2024 Après 37 ans d’existence, la Fête du livre de Bron s’arrête brutalement, mettant un terme à un événement culte qui réunissait écrivains, libraires et artistes autour de la littérature. 
Mercredi 9 octobre 2024 Dans le cadre du lancement de la Fête de la science 2024, quatre jeunes chercheurs ont été récompensés pour l’excellence de leurs travaux. Trois d’entre eux ont reçu le Prix de la jeune recherche, et un projet "coup de cœur" a été distingué lors...
Mercredi 9 octobre 2024 Il y a quand même deux-trois avantages à l’automne : cap sur l’Ardèche et son parc régional naturel gorgé de châtaigneraies. C’est la pleine saison et elle s’annonce excellente pour s'offrir une balade de castagnades en castagnades et célébrer...
Mercredi 9 octobre 2024 Cinq ans d’espérance de vie en moins pour un ouvrier par rapport à un cadre. Derrière les chiffres, il y a les corps : os, muscles, et ligaments fracassés par la pénibilité des tâches. Et aussi Cartilages, le récit en fragments de Ludovic Villard...
Mercredi 9 octobre 2024 Quand des majorettes de 40 à 75 ans investissent la scène autant pour lancer le bâton que pour se raconter, ça donne le spectacle "Majorettes" imaginé par Mickaël Phelippeau. Une pépite émouvante à découvrir à la Maison de la danse.
Mercredi 9 octobre 2024 Exceptionnellement, pour cette quinzaine, nous avons choisi d’aborder quatre films repris en copies restaurées. Juste avant l’arrivée sur les écrans de sa Palme d’Or Anora, Jokers remet au goût du jour les premiers longs-métrages de Sean Baker,...
Mardi 8 octobre 2024 Le 30 septembre dernier, Morgan Labar a été officiellement nommé directeur de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) de Lyon, succédant à Estelle Pagès. Historien de l’art et critique, il prend les rênes d'une institution en pleine...
Mercredi 9 octobre 2024 Après avoir estomaqué la Cour d’honneur du festival d’Avignon cet été, ce chœur battant de femmes dit au TNP comment la guerre en Ukraine les disperse et les rassemble. Puissant.
Mercredi 2 octobre 2024 Les deux bâtiments que se sont appropriés des collectifs de riverains aux abords de la place Mazagran (Lyon 7ᵉ) ont été expulsés ce mercredi 2 octobre à partir de 6h30. 
Mercredi 2 octobre 2024 Une sélection 100% "entrée libre" pour l’habituel rendez-vous mensuel avec les meilleures expositions de la ville. Entre hommages nécessaires et célébrations amicales, silences introspectifs et spirituels, expérimentations photographiques et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X