Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Les bons plans de l'été #4
Par La rédaction
Publié Vendredi 19 juillet 2019

Photo : © DR

Jeanne Added + Saint Sadrill
Théâtres romains de Fourvière
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Un jour, une sortie / Scarlett ou Jeanne sous les étoiles, une randonné en musique et bien sûr, des glaces pour se préparer à la canicule : voici nos bons plans de la semaine.
Mercredi 17 juillet : Auto-hommage
Piqûre de rappel
En sortie de son improbable collaboration avec le Mr Boombastic Shaggy (improbable étant un doux euphémisme) et après bien des détours stylistiques, Sting est revenu aux bases avec My Songs, où il réinterprète, sans grandes innovations, ses plus grands tubes (avec Police et en solo). Il y a eu le disque, voici la tournée, au fort accent nostalgique, qui devrait soulever pas mal de foules : Every Breath You Take, Roxane, Englishman in New York, rien ne manquera à l'appel de ce concert à mi-chemin de My Taratata et N'oubliez pas les paroles. À part Nagui en Monsieur Loyal relou..
Au Théâtre Antique de Fourvière à 21h30
Jeudi 18 juillet : Cinéma
Somewhere, Lost in Translation
Aujourd’hui, Scarlett Johansson vend du pop-corn, mais quand elle était jeune, elle jouait dans un film où Bill Murray, déjà désabusé, vendait du whisky à des Japonais. Second long-métrage de Sofia Coppola (et second sur l’ennui existentiel), Lost in Translation raconte la rencontre entre deux anglophones expatriés dans le lobby impersonnel d’un hôtel nippon et la naissance de leur complicité au gré de leurs discussions nocturnes. Pour vous mettre dans l’ambiance, écoutez Une chaise à Tokyo de Biolay en guise de warm-up.
Sur la place d’Ainay à 22h
Vendredi 19 juillet - Glace
Se pourlécher de glaces
Glace italienne rime habituellement avec glace industrielle. Le procédé n’est pourtant pas sans intérêt culinaire, puisqu’il permet de turbiner crèmes et sorbets en instantané. Lesquels sont plus “chauds” (servis à -3°C contre -10° classiquement) et plus propices à la confection de petits desserts – Ronald l’avait bien compris avec ses sundays. C’est justement ce que propose l’annexe des quais du Saône du très bon glacier des pentes Unico, à partir de produits frais, saisonniers et plutôt locaux. Les cornets sont produits minute et garnis en ce début d’été de ce mélange extra : base cacahuètes, sauce choco-caramel, biscuit au manioc et pop corn (5, 50€) - et trois autres recettes au choix.
Fresco, 29 quai Saint Antoine, Lyon 2e
Samedi 20 juillet - Rando-concert
De la marche et du folk
Voilà une marche qui comblera les mélomanes : au départ de Bellecour, partez explorer les Monts-d’Or dans le cadre d’une rando-concert de vingt kilomètres (avec dénivelé, soyez quand-même un minimum entraîné) sur un parcours imaginé pour l’occasion par Helloways, avec à chaque pause (et pour l’after) une session unplugged folk de Roberto Cicogna, chanteur du groupe Oh Pilot. Apéro bio & local offert au final.
Départ de Bellecour à 8h15 face à la tête du cheval
Dimanche 21 juillet - Animation
L’Irak, autrement
Parfaite occasion pour ceux qui ne connaissent pas encore l’antre de Thierry Ehrmann de bifurquer du côté de la Demeure du Chaos : en ce dimanche, trois projections du Parfum d’Irak, la web-série animée et adaptée du roman graphique du même nom signé par Feurat Alani et Léonard Cohen (Nova Éditions / Arte) sont prévues. Prix du Jury au dernier Festival International de l’Animation d’Annecy, l’œuvre est conçue autour des 1000 tweets que Feurat Alani a postés sur Twitter pendant l'été 2016 pour raconter son pays. Magnifique.
À la Demeure du Chaos à 15h, 16h et 17h
Lundi 22 juillet - Improvisation
Moyen-Âge à la machine
Chantre de l’impro, la Lily, la ligue d’impro lyonnaise, fait sa Grosse lessive selon le titre du spectacle et passe le Moyen-Âge au tambour. Cette création de 2015 réunit quatre comédiennes qui débarquent avec leur lavandière et leur ballot de linge pour demander au public quelle est l’idée qu’il se fait de ces mille ans d’Histoire. Et voilà qu’elles tissent les idées reçues comme « les bouffons ont des grelots sur leurs chaussures, les gueux sont habillés en sacs de pommes de terre, il y a des diables et des sorcières partout »…
Au Parc de la Visitation (Lyon 5e) à 17h
Mardi 23 juillet – Rock
Jeanne de France
Fort de l'accueil dithyrambique de son album Radiate, et de son petit triomphe au Victoires la Musique, le sosie officiel de la footeuse américaine Megan Rapinoe est l'une des petites fiancées des festivals d'été hexagonaux (allez, avec Clara Luciani). Pas de raison que l'ancienne chanteuse de jazz n’échappe à la programmation des Nuits de Fourvière où l'on attend l’une des prestations scéniques orageuses et pleine de grinta dont elle a le secret.
Au Théâtre Antique de Fourvière à 21h30
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Jeudi 19 octobre 2023 Hugo Frison succèdera à Gérard Lecointe à la direction du théâtre de la Renaissance en janvier 2024.
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mardi 19 septembre 2023 Ou l’inverse. Dans un ex-vieux rade des pentes.
Mardi 19 septembre 2023 La saison à peine entamée – et entamée en pleine bourre le concernant – le Ninkasi ferme ses portes dès le 5 novembre, après une grosse fête de clôture. Suivront 20 mois de travaux pour un Ninkasi Gerland new look et une nouvelle salle à La Saulaie...
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 5 septembre 2023 Les bonnes nouvelles de cette fin d’été sont dans le 7e arrondissement et tournées vers le sud : d’abord un coffee-shop et, pas loin, un néo-bistrot.
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama.
Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Lundi 12 juin 2023 Parmi les jeunes maîtres du cinéma nippon, Kôji Fukada est en train de se tailler une place de plus en plus importante. Présenté à la dernière Mostra, Love Life est un film sur les liens invisible, l’incommunicabilité, la famille et la résilience....
Mercredi 19 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie avec Charlotte Gainsbourg, "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Mardi 28 mars 2023 Nouvelle expérience chorégraphique singulière avec l’enfant rebelle de la danse, Boris Charmatz, qui nous entraîne dans les plis de sa somnolence et de son inconscient.
Mardi 28 mars 2023 Très en vue depuis quelques années, accueillis déjà aux Subs, Alexander Vantournhout (né en 1989 en Belgique) a été formé à la fois en école de cirque et à l’école de (...)
Mercredi 18 janvier 2023 Parce que le comedy club ne semble pas se définir pas par ce qu’il est, mais plutôt par ce que l’on y fait, à Lyon, un bar tranquille du 6e peut se (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Deux lieux atypiques accueillent des projections en ce début décembre. D’abord, la Maison de l’Écologie dans le 7e arrondissement ce jeudi 1er à 20h à (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Le Festival du Film Court du Zola ayant servi de warm-up, on ne lâche pas l’affaire et l’on continue avec entrain avec la deuxième édition de Mutoscope, (...)
Jeudi 1 décembre 2022 Le titre un brin lapidaire de la livraison mensuelle du cycle Ciné Collection concocté par les salles du GRAC (“Femmes à la caméra“) ne doit pas susciter (...)
Mercredi 30 novembre 2022 L’un aurait fêté son centenaire, l’autre ses 130 printemps en 2022. Mais tous deux sont d’une étonnante contemporanéité et — curieusement — complémentaires. Ernst Lubitsch et Francesco Rosi finissent l’année à l’Institut Lumière.
Mardi 29 novembre 2022 A priori similaire à l’édition dernière (trente propositions), très essentiellement sur une zone de Presqu’île qui s’élargit peu à peu, la Fête des Lumières, du 8 au 11 décembre, fait néanmoins place à des artistes européens majeurs, jamais venus...
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Jeudi 6 octobre 2022 Huit ans après "La French", le réalisateur et le comédien se retrouvent pour un film à nouveau tiré d’un fait historique mais beaucoup plus contemporain : les attentats de 2015. Rencontre autour de la conception d’un film sur une tragédie française.
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Mercredi 5 octobre 2022 L’association Superposition a carte blanche pendant quatre mois pour faire vivre un nouvel espace artistique au 120 — c'est ainsi qu'il est baptisé — (...)
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.