Lundi 22 août 2022 Il n'en manquait plus qu'un...
Daniel Auteuil et "La Belle Époque" pour l'ouverture du Festival Lumière
Par Vincent Raymond
Publié Jeudi 10 octobre 2019

Photo : © Pathé
Festival Lumière / C'est le film de Nicolas Bedos qui va ouvrir cette édition du Festival Lumière.
Après son passage hors compétition sur la Croisette, et avant sa sortie le 6 novembre prochain sur tous les écrans hexagonaux — il avait bénéficié d’une sortie partielle en septembre lorsqu’il était en lice pour représenter la France à l’Oscar du Meilleur film étranger, après avoir fait partie de la sélection Cannes à Lyon en mai —, le deuxième film réalisé par Nicolas Bedos, La Belle Époque fera donc l’ouverture du 11e Festival Lumière ce samedi 12 octobre.
Ce choix n’est qu’une demi-surprise : non seulement le film avait été annoncé dès le mois de juin parmi la programmation officielle du Festival dans le cadre de l’invitation à Daniel Auteuil, mais il était étrangement le seul sur la page de la manifestation à ne pas être doté d’informations précises quant au lieu ou à la date de sa projection. Enfin, et c’est un argument de poids, La Belle Époque se déroule dans un Lyon de décor quasi-cinématographique — voilà pour la caution locale et patrimoniale.
La dernière fois que le Festival Lumière avait entamé ses réjouissances par un film inédit, c’était en 2011 avec The Artist, et le succès que l’on sait…
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 10 janvier 2022 Après y avoir déjà présenté en première "Pour Elle" et "À bout portant", Fred Cavayé avait réservé l’exclusivité de son nouveau film "Adieu Monsieur Haffmann" au Festival de Sarlat. Bien lui en a pris : son drame se déroulant durant...
Lundi 19 juillet 2021 OSS 117 continue ses “exploits“ en Afrique, où il échappe aux crocs des cocos comme des crocos et se trouve lesté d’un jeune partenaire… Un troisième volume en-dessous des deux précédents (Nicolas Bedos ne réalise pas tout à fait qu’il a pris la...
Mardi 5 novembre 2019 La soixantaine dépressive, méprisé par sa femme, Victor se voit proposer par un ami de son fils de vivre une expérience immersive dans des décors reconstituant l’époque de son choix. Victor choisit de replonger dans sa jeunesse, pile la semaine...
Mardi 19 mars 2019 De José Alcala (Fr, 1h30) avec Daniel Auteuil, Catherine Frot, Bernard Le Coq…
Vendredi 1 juin 2018 C’est sur les terres de sa jeunesse avignonnaise, lors des Rencontres du Sud, que le réalisateur et cinéaste Daniel Auteuil est venu évoquer son nouvel opus, Amoureux de ma femme. Le temps d’une rêve-party…
Mardi 24 avril 2018 de et avec Daniel Auteuil (Fr, 1h24) avec également Gérard Depardieu, Sandrine Kiberlain, Adriana Ugarte…
Mardi 21 novembre 2017 de Yvan Attal (Fr, 1h35) avec Daniel Auteuil, Camélia Jordana, Yasin Houicha…
Mardi 15 mars 2016 de Vincent Garenq (Fr, 1h27) avec Daniel Auteuil, Sebastian Koch, Marie-Josée Croze…
Mardi 1 décembre 2015 Le Musée Paul Dini se penche sur le vrai-faux mouvement postimpressionniste, regroupant une multitude d'artistes ayant notamment expérimenté de nouvelles manières de rendre la lumière à travers la couleur. Avec pour têtes d'affiche : Paul Signac,...
Lundi 25 novembre 2013 À défaut de convaincre, le troisième film de l’écrivain Philippe Claudel intrigue. Ce drame où un chirurgien du cerveau, marié à une femme qui passe ses (...)
Mercredi 6 mars 2013 De Christian Duguay (Fr, 2h10) avec Guillaume Canet, Marina Hands, Daniel Auteuil…
Mercredi 11 juillet 2012 Depuis l’an passé, Lancey n’est plus seulement un lieu de passage entre Grenoble et Chambéry. Désormais, le lieu permet une entrée dans le faste de la Belle (...)
Vendredi 17 février 2012 De Jacques Maillot (Fr, 1h38) avec Daniel Auteuil, Maud Wyler, Yann Tregouët...
Jeudi 14 avril 2011 De et avec Daniel Auteuil (Fr, 2h) avec Astrid Bergès-Frisbey, Kad Merad...
Mercredi 11 juin 2008 De Nicolas et Bruno (Fr, 1h30) avec Daniel Auteuil, Alain Chabat, Marina Foïs…
Mardi 29 avril 2008 de François Desagnat et Thomas Sorriaux (Fr, 1h37) avec Daniel Auteuil, Juliette Lamboley…