Mercredi 8 septembre 2021 Il n’y a pas que les Hallus ou les Reflets… du Zola qui aient choisi de se reporter en septembre : idem pour les Intergalactiques avec leur (...)
"Boîte noire" de Yann Gozlan : crime en bande réorganisée
Par Vincent Raymond
Publié Mercredi 8 septembre 2021
Photo : © WY Productions / 24-25 films
Boîte noire
De Yann Gozlan (Fr, 2h09) avec Pierre Niney, Lou de Laâge, André Dussollier
Thriller Politique / Un analyste opiniâtre du BEA ayant découvert que les enregistrements d'un crash aérien ont été truqués, se trouve confronté à l'hostilité générale... Yann Gozlan creuse le sillon du thriller politique, lorgnant ici le versant techno-paranoïde et transposant l'esprit du ciné US des années 1970 aux problématiques contemporaines. Brillamment réalisé.
Après le crash du vol Dubaï-Paris, un jeune analyste prodige détecte que les pistes sonores des boîtes noires ont été trafiquées. Au fur et à mesure d'une enquête qui l'isole de plus en plus et mine son couple, il réalise la compromission de responsables industriels et politiques. Et que sa propre vie paraît, elle aussi, en danger...
Toute incursion dans le thriller politique — jadis domaine régalien du cinéma américain, un peu en déshérence depuis une vingtaine d'années — est la bienvenue. À condition évidemment qu'il y ait à la fois en enjeu politique cohérent et un traitement suffisamment rythmé pour répondre aux exigences de ce registre : les barbouzeries et collusions entre officines para-gouvernementales avaient ainsi permis à Coppola (Conversation secrète), Pollack (Les Trois jours du Condor), Pakula (The Parallax View) ou De Palma (Blow Out) de placer haut la barre au milan des années 1970, avant que le genre ne s'hybride définitivement avec des problématiques technologiques depuis Clancy, Crichton et consorts, signant l'avènement inéluctable du monde globalisé et multipolaire décrit par le Snowden de Stone. C'est dans cet univers d'intrications et de réseaux (mot-clef de son intrigue, à bien des égards) que Yann Gozlan situe Boîte noire où l'on vole (terme ici étonnamment polysémique lui aussi) sans se soucier des frontières, des lois, de la morale. Le cinéaste joue avec les sens... mais aussi avec les sens.
Car du son, élément germinatif du récit, Gozlan crée un étonnant matériau donnant à voir ce qu'une bouillie de fréquences hachées évoque à une oreille aguerrie — on croirait les flashes du médium de Dead Zone. Sa réalisation, ample et fluide, servie par des plans-séquences hallucinants, dont celui d'ouverture, transforme chaque écoute en nouvelle hypothèse et conduit à interroger la validité des images par la vue autant que l'ouïe. À l'époque du deep-fake, inutile de dire à quel point cette précaution est salutaire, même si elle transforme le spectateur en clone de son héros campé par Pierre Niney : en obsessionnel paranoïaque...
Du virtuel et de la mort
Autre grand axe exploré par Boîte noire, celui d'une solitude paradoxale dans la mesure où elle est sans cesse parasitée par des spectres — encore une fois, dans tous les sens du terme. Des manifestations vocales de trépassés hantant, dans un cercle vicieux, jusqu'à la folie celui qui les sollicite afin de les arracher à leur mort injuste prématurée, mais qui de fait se prive à son tour de repos. Ce thème d'une impossibilité — du refus — d'accomplir un deuil trouve un écho (!) dans l'hypnotique Serre Moi fort de Mathieu Amalric (15/09), où le personnage joué par Vicky Krieps ayant perdu mari et enfants dans une avalanche, projette la poursuite de leur existence dans une vie parallèle ; un dérivatif à son chagrin pour retarder l'acceptation de l'inéluctable.
Mais ce faux-semblant s'avère aussi une prison l'enfermant dans la sur-présence obsédante du passé et de “ses“ absents, dont elle va traquer la silhouette chez d'autres enfants... Là encore, le refus de la perte expose à un vertigineux abandon de sa propre personne — accentué par l'omniprésence des simulacres (enregistrements, photos etc.) entretenant une permanence illusoire et délétère des défunts. Carpe diem se conjugue au présent, pas avec des fleurs séchées, ni numérisées...
★★★★☆ Boîte noire
Un film de Yann Gozlan (Fr, 2h09) avec Pierre Niney, Lou de Laâge, André Dussollier...
★★★★☆ Serre Moi Fort
Un film de Mathieu Amalric (Fr, 1h37) avec Vicky Krieps, Arieh Worthalter...
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 8 septembre 2021 L’amour donne du cœur au ventre, fait parfois partir sur un coup de tête, et peut convoquer bien d’autres mécaniques corporelles. Comme pas mal de films de la quinzaine. Attention : on ne prend pas toujours son pied…
Mercredi 25 septembre 2024 De Michel Gondry (France, 1h01) avec les voix de Pierre Niney et Maya Gondry.
Mardi 19 septembre 2023 À la veille d’aller donner une sérénade jazzy au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, Woody Allen était de passage par l’Institut Lumière en compagnie de quelques-uns de ses comédiens de son nouveau film Coup de chance. Rencontre avec une...
Mardi 29 novembre 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 18 janvier 2022 Deux semaines pour se mettre à niveau sur les sorties de l’an passé et même anticiper sur celles des prochaines semaines, cela vous dit ? D’abord chez UGC et ensuite dans les salles Art & Essai, tout à petits prix.
Vendredi 24 septembre 2021 Comme toujours impressionnant dans le rôle d’un vieil homme diminué par un AVC (et odieux) demandant à sa fille de l’aider à mourir, André Dussollier est au centre du nouveau film de François Ozon. Tout sauf mortifère, ce voyage au cœur d’une...
Vendredi 10 septembre 2021 Une femme feint de quitter son mari et ses enfants ; en réalité, ceux-ci ont disparu dans une avalanche et elle préfère leur inventer une vie à part de la sienne. Tel est l’argument du nouveau film réalisé par Mathieu Amalric, kaléidoscope mental et...
Lundi 19 juillet 2021 OSS 117 continue ses “exploits“ en Afrique, où il échappe aux crocs des cocos comme des crocos et se trouve lesté d’un jeune partenaire… Un troisième volume en-dessous des deux précédents (Nicolas Bedos ne réalise pas tout à fait qu’il a pris la...
Mardi 27 novembre 2018 Le parcours d’un pompier parisien, de l’adrénaline de l’action à la douleur du renoncement après l’accident. Une histoire de phénix, né à nouveau par le feu qui faillit le consumer, marquant (déjà) la reconstruction d’un cinéaste parti de guingois...
Mardi 20 novembre 2018 de et avec Kheiron (Fr, 1h40) avec également Catherine Deneuve, André Dussollier…
Mardi 16 octobre 2018 de Gilles Lellouche (Fr., 2h02) avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde…
Mardi 6 février 2018 de Nick Park (Fr, 1h29) avec les voix (v.o./v.f.) de Eddie Redmayne/Pierre Niney, Maisie Williams/Kaycie Chase, Tom Hiddleston…
Mardi 19 décembre 2017 Pierre Niney enfile un nouveau costume prestigieux : celui d’un auteur ayant au moins autant vécu d’existences dans la vraie vie que dans ses romans, Romain Gary. Rencontre avec un interprète admiratif de son personnage.
Mardi 19 décembre 2017 de Éric Barbier (Fr, 2h10) avec Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg, Didier Bourdon…
Mardi 5 septembre 2017 de et avec Mathieu Amalric (Fr, 1h37) avec également Jeanne Balibar, Vincent Peirani…
Mardi 16 mai 2017 Arnaud Desplechin entraîne ses personnages dans un enchâssement de récits, les menant de l’ombre à la lumière, de l’égoïsme à la générosité dans un thriller romanesque scandé de burlesque, entre John Le Carré, Bergman, Allen et Hitchcock....
Mardi 14 février 2017 Désireux d’éveiller les consciences en période pré-électorale, Lucas Belvaux fait le coup de poing idéologique en démontant la stratégie de conquête du pouvoir d’un parti populiste d’extrême-droite. Toute ressemblance avec une situation...
Mardi 6 décembre 2016 de Benoît Jacquot (Fr-Port, 1h30) avec Mathieu Amalric, Julia Roy, Jeanne Balibar…
Mardi 11 octobre 2016 de Jérôme Salle (Fr, 2h02) avec Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou…
Mardi 19 avril 2016 de François Desagnat (Fr, 1h37) avec André Dussollier, Bérengère Krief, Arnaud Ducret, Nicolas Marié…
Mardi 29 mars 2016 de et avec Igor Gotesman (Fr, 1h42) avec également Pierre Niney, François Civil, Margot Bancilhon, Idrissa Hanrot…
Mercredi 10 février 2016 Anne Fontaine, qui apprécie toujours autant les sujets épineux et a pris goût aux distributions internationales, en a débusqué un en Pologne : l’histoire de religieuses enceintes après avoir été violées par des soudards soviétiques…
Mardi 19 mai 2015 Conçu comme un prequel à "Comment je me suis disputé...", le nouveau et magistral film d’Arnaud Desplechin est beaucoup plus que ça : un regard rétrospectif sur son œuvre dopé par une énergie juvénile, un souffle romanesque et des comédiens...
Mardi 17 mars 2015 À cause d’une imposture littéraire devenue succès de librairies, un jeune auteur est entraîné dans une spirale criminelle ; Yann Gozlan signe une réussite inattendue du thriller hexagonal, avec un Pierre Niney excellent en héros négatif.
Christophe...
Mardi 13 mai 2014 Comme un contre-pied à "Tournée", Mathieu Amalric livre une adaptation cérébrale, glacée et radicale d’un roman de Simenon, où l’exhibition intime se heurte au déballage public, laissant dans l’ombre le trouble d’un amour fou et morbide....
Mardi 25 mars 2014 Pour sa troisième adaptation d’Alan Ayckbourn et, donc, son tout dernier film, Alain Resnais choisit de laisser en sourdine ses ruminations crépusculaires pour une comédie qui célèbre la vie et la vieillesse, les artifices du théâtre et la force du...
Mardi 4 mars 2014 En tournée pour la sortie de "Diplomatie" de Volker Schlöndorff, rencontre avec le grand André Dussollier autour du film, mais aussi du prochain film d’Alain Resnais, "Aimer, boire et chanter" dont, au moment de l’entretien, on ne savait pas encore...
Mardi 25 février 2014 De Volker Schlöndorff (Fr-All, 1h24) avec Niels Arestrup, André Dussollier, Charlie Nelson…
Mardi 25 février 2014 Avec "The Grand Budapest Hotel", Wes Anderson transporte son cinéma dans l’Europe des années 30, pour un hommage à Stefan Zweig déguisé en comédie euphorique. Un chef-d’œuvre génialement orchestré, aussi allègre qu’empreint d’une sourde...
Mardi 25 février 2014 De Sophie Fillières (Fr, 1h42) avec Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric…
Vendredi 10 janvier 2014 Derrière une intrigue de polar conduite avec nonchalance et un manque revendiqué de rigueur, les frères Larrieu offrent une nouvelle variation autour de l’amour fou et du désir compulsif. Si tant est qu’on en accepte les règles, le jeu se révèle...
Lundi 6 janvier 2014 De Jalil Lespert (Fr, 1h40) avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon…
Mercredi 6 novembre 2013 Une actrice, un metteur en scène, un théâtre et "La Vénus à la fourrure" de Sacher-Masoch : un dispositif minimal pour une œuvre folle de Roman Polanski, à la fois brûlot féministe et récapitulatif ludique de tout son cinéma.
Christophe Chabert
Mercredi 4 septembre 2013 Changement d’époque et de continent pour Arnaud Desplechin : dans l’Amérique des années 50, un ethnologue féru de psychanalyse tente de comprendre le mal-être d’un Indien taciturne. Beau film complexe, Jimmy P. marque une rupture douce dans l’œuvre...
Mardi 2 avril 2013 De Danièle Thompson (Fr, 1h40) avec Kad Merad, Éric Elmosnino, Monica Bellucci, Lou de Laâge…
Vendredi 21 octobre 2011 Dans Poulet aux prunes, Marjane Satrapi fait mieux que transformer l’essai de Persépolis : avec son comparse Vincent Paronnaud, ils retranscrivent en prises de vue réelles l’imaginaire débordant de ses bandes dessinées, en gorgeant les images...
Mercredi 23 juin 2010 Débordant de vie, avec tout ce que cela comporte d’euphorie, de déprime, de coups de cœur et de coups de gueule, Tournée est avant tout un film de flux et (...)
Mercredi 23 juin 2010 Acteur prodige dont la réputation déborde aujourd’hui les frontières françaises, Mathieu Amalric signe avec "Tournée" son quatrième — et meilleur — film en tant que réalisateur. Rencontre.
Propos recueillis par Christophe Chabert
Jeudi 13 mai 2010 Arrivée à Cannes.
"Robin des Bois" de Ridley Scott.
Tournée de Mathieu Amalric.
CC