Lundi 7 octobre 2024 Vendredi 4 octobre, dix structures culturelles et quatre associations se sont donné rendez-vous à Villeurbanne, au Transbordeur, pour signer une charte contre les violences sexuelles, sexistes et discriminatoires dans les lieux culturels et festifs.
Opéra de Lyon : pour une saison sans anicroche
Par Yannick Mur
Publié Jeudi 23 septembre 2021
Photo : Falstaff © Monika Rittershaus
Opéra / Après deux saisons perturbées par la crise sanitaire, l'Opéra de Lyon rouvre ses portes avec une saison qui reste fidèle à sa vocation d'innovation, de créativité et d'ouverture.
Verdi et ses bouffons
Cette année, deux œuvres du compositeur italien sont au programme : Falstaff et Rigoletto. Avec le premier, c'est un homme de cour à l'âme de bouffon qui est mis en scène. Dans le deuxième, nous assistons à la tragédie du bouffon de cour qui possède l'âme d'un prince. Bien que quarante-deux ans séparent leur création, ces deux opéras ont une place particulière dans l'œuvre de Verdi. Pour Rigoletto (du 18 mars au 7 avril), le maître s'est battu contre la censure afin d'imposer le livret d'après Le roi s'amuse de Victor Hugo. Quant à Falstaff (du 9 au 23 octobre), issu du répertoire shakespearien, le compositeur s'est laissé convaincre d'écrire un dernier chef-d'œuvre et qui plus est, une comédie. Dirigé par le chef Daniele Rustioni, le Lyonnais Stéphane Degout poursuit son exploration du répertoire verdien en interprétant Ford dans Falstaff ; et dans Rigoletto, le Duc de Mantoue sera chanté par le ténor sicilien Enea Scala qui a été la révélation au public de l'opéra dans La Juive en 2016.
Trois femmes à la baguette
Il y a des traditions plutôt malheureuses et l'absence de femmes comme cheffe d'orchestre en est une. Heureusement, le monde change et elles sont de plus en nombreuses à montrer que leur talent à diriger vaut bien celui des hommes. Pour rompre avec cette mysoginie ambiante, l'Opéra de Lyon confie la baguette à trois d'entre elles. Du 15 au 23 janvier, Valentina Peleggi dirigera María de Buenos Aires du compositeur argentin Astor Piazzolla et du 9 au 20 avril, c'est Karine Locatelli qui sera dans la fosse pour une adaptation d'Hänsel et Gretel d'Humperdinck. Enfin pour clôre la saison, c'est Elena Schwarz qui sera aux commandes pour Peer Gynt, du dramaturge norvégien Ibsen et de son compatriote Grieg pour la musique, du 4 au 13 juin.
Deux maîtres à contre-emploi
Ils sont nés tous les deux en 1685 mais ne se sont jamais rencontrés. L'un a écrit plus de quarante opéras, l'autre aucun. Cependant, ils partagent tous deux l'affiche de cette saison. Avec Haendel, ce n'est pas l'un de ses opéras qui sera joué mais son oratorio Le Messie (du 13 décembre au 2 janvier) dans la mise en scène de Deborah Warner reprise de 2012. Le challenge paraît plus grand avec Jean-Sébastien Bach mais Katie Mitchell, qui a déjà mis en scène La Passion selon Saint-Matthieu relève le défi en créant de toute pièce Nuit Funèbre (du 19 au 27 mars), une méditation sur la mort d'après plusieurs cantates du Cantor de Leipzig.
Trois créations ou presque
Fidèle à sa vocation d'enrichir le répertoire lyrique, l'Opéra de Lyon propose deux nouvelles œuvres en création mondiale. Avec Zylan ne chantera plus (du 6 au 13 novembre), la jeune compositrice de Singapour Diana Soh et le dramaturge Yann Verburgh offre un opéra contre l'homophobie. Une homophobie que Thierry Escaich avait déjà évoquée en 2013 dans son premier opéra Claude sur un livret de Robert Badinter. Fort de se succès, le compositeur revient à Lyon pour créer son deuxième opéra Shirine (du 2 au 12 mai), une œuvre inspirée de Nizami, le poète persan du XIIe siècle. Le livret a été confiée à Atiq Rahimi. Cette histoire d'amour impossible dans un univers où les religions s'opposent ne pourra que résonner avec l'actualité afghane, pays d'origine de l'écrivain, lauréat du prix Goncourt 2008. Enfin, l'Opéra de Lyon poursuit son travail à faire (re)vivre les opéras de Franz Schreker. Considéré comme artiste dégénéré par le régime nazi, ses opéras sont injustement tombés dans l'oubli. Après Les Stigmatisés en 2015, c'est donc au tour d'Irrelohe de trouver du 19 mars au 2 avril une seconde vie grâce à la scène lyonnaise.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 3 octobre 2024 Trois ans après son entrée en vigueur, le dispositif d'encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne affiche ses premiers résultats.
Mercredi 2 octobre 2024 Les deux bâtiments que se sont appropriés des collectifs de riverains aux abords de la place Mazagran (Lyon 7ᵉ) ont été expulsés ce mercredi 2 octobre à partir de 6h30.
Mercredi 2 octobre 2024 La décision sur l'attribution des subventions par la Région Auvergne-Rhône-Alpes est prévue pour le 10 octobre. Les "petites" structures du spectacle restent en attente, observant les grandes manœuvres autour de projets plus médiatisés et mieux...
Mercredi 2 octobre 2024 Une sélection 100% "entrée libre" pour l’habituel rendez-vous mensuel avec les meilleures expositions de la ville. Entre hommages nécessaires et célébrations amicales, silences introspectifs et spirituels, expérimentations photographiques et...
Mardi 1 octobre 2024 Pour cette nouvelle sélection, Le Petit Bulletin a tout misé sur les pouvoirs incantatoires et guérisseurs de la musique. Entre fascinations révolutionnaires, raffineries baroques et romantiques, catharsis libératoires et expériences chamaniques, le...
Lundi 30 septembre 2024 La Métropole de Lyon annonce une subvention de 3 millions d’euros pour la construction de nouveaux logements sociaux destinés aux étudiants.
Lundi 30 septembre 2024 La Rayonne, salle de concert située à l’Autre Soie et ayant pour seul actionnaire le CCO de Villeurbanne fêtera bientôt ses un an. L’occasion de faire le point sur son évolution avec sa programmatrice, Bérengère Allegret.
Lundi 30 septembre 2024 Malcolm X de Spike Lee
Après avoir été révélé avec Nola Darling n’en fait qu’à sa tête, et fort de succès tant critique que public (Do the Right Thing, Jungle (...)
Lundi 30 septembre 2024 Le Réverbère finit en beauté avec une exposition réunissant vingt photographes et 130 images. Soit un condensé de plus de quarante années de passion pour la photographie et de sa capacité à éblouir, questionner la réalité ou à en révéler...
Vendredi 27 septembre 2024 Peace and love et War is over. La compagnie Théâtre en pierres dorées perpétue les messages hippies des jeunes mariés John Lennon et Yoko Ono.
Vendredi 27 septembre 2024 Des petites assiettes, des verres de vin, le tout sur la place des tapis.
Vendredi 27 septembre 2024 Deux points qui changent tout : En devenant Arsëne, l'établissement a transfiguré son intérieur... et sa carte.
Vendredi 27 septembre 2024 Les assiettes panasiatiques échevelées de Rémy Havetz sont de retour.
Vendredi 27 septembre 2024 Le salon de dessin contemporain Lyon art paper revient cet automne avec pas moins de 57 artistes internationaux, nationaux et locaux. Organisée par la (...)
Vendredi 27 septembre 2024 Le musée Lugdunum fait coïncider l’ouverture de l’exposition Un Empire, des peuples avec la quatrième édition du Festival romain.
Vendredi 27 septembre 2024 Retrouver Andrea Chénier, le chef-d’œuvre d’Umberto Giordano est un des guilty pleasures des amoureuses et amoureux du belcanto. Si le rôle-titre a été (...)
Jeudi 26 septembre 2024 Entité aux multiples identités, le groupe autrichien a récemment sorti son neuvième album, prétexte pour un tour européen faisant halte le mercredi 9 octobre à Villeurbanne.
Jeudi 26 septembre 2024 Enserré entre une nécropole et un boulevard de ceinture surélevé, le campus de La Doua défend fièrement ses couleurs de limbes urbaines. Qu’est-ce qui rend cet espace liminaire si spécial ? Indice : le béton.
Jeudi 26 septembre 2024 Lumineux et rugueux, le son du trio lyonnais surprend par son empressement imaginatif et risque de provoquer une "vague scélérate" le samedi 5 octobre dans le cœur de la Confluence.
Jeudi 26 septembre 2024 Lors du premier conseil municipal de la rentrée, les élus lyonnais ont présenté en délibération un projet dédié aux 12-25 ans. Objectif : adapter les actions municipales aux besoins de cette tranche de la population en matière de droits, de santé,...
Jeudi 26 septembre 2024 Première impression en découvrant les œuvres récentes de Antwan Horfee : c’est un peu n’importe quoi ces traces picturales qui partent dans tous les sens, (...)
Jeudi 26 septembre 2024 Que se passe-t-il quand on laisse un centre culturel programmer des visites comme un office du tourisme ? On se retrouve à Saint-Jean, mais pas forcément celui qu’on imagine. Curieux détours par le festival de balades urbaines du Rize à...
Jeudi 26 septembre 2024 Des gravures, des dessins, des photographies en noir et blanc, ou les trois entremêlés : Anne-Lise Broyer présente à l’URDLA de nouvelles œuvres, sous l’égide du poète Mallarmé.
Jeudi 26 septembre 2024 Percer les secrets des atomes, voyager au cœur des nuages ou remettre de l’ordre dans ses priorités grâce à des fossiles : sélection de 5 expériences existentielles pour injecter un peu de sciences dans son quotidien à l'occasion de la 33ᵉ...
Jeudi 26 septembre 2024 Les venues de Parquet (groupe de rock rugueux) et de Choolers Division (hip hop brut et abstrait), annoncent une soirée coup de pied retourné au Marché Gare le 4 octobre prochain.
Jeudi 26 septembre 2024 Nommé pour le prix Goncourt, Jour de ressac est le roman le plus personnel de Maylis de Kerangal, qui nous emmène dans la ville du Havre sur fond de roman noir.
Mercredi 25 septembre 2024 La salle de concert en délégation de service public (DSP) change de main et passe du giron de la Ville à celui de la Métropole.
Vendredi 27 septembre 2024 Comme chaque année depuis quinze ans, Lyon s’apprête à vivre au rythme du festival Lumière. Neuf jours durant, du 12 au 20 octobre, les salles obscures (mais pas seulement) accueilleront une programmation imposante et des invités de prestige à...
Jeudi 26 septembre 2024 Trois jours durant, les films sélectionnés lors de la dernière édition de l'ACID bénéficieront d’un coup de projecteur à l’occasion de la traditionnelle reprise au Comœdia. Un programme dominé par une volonté d’appréhender le monde à travers des...
Jeudi 26 septembre 2024 Intelligent, drôle, foisonnant et impétueux, le travail d’Olivier Saccomano et Nathalie Garraud débarque enfin à Lyon. Institut Ophélie en découd avec la figure féminine éplorée et passive. Foncez-y !
Jeudi 26 septembre 2024 De Jonathan Brooks, Jorge Turell, Kealan O’Rourke et Maurizio Parimbelli (Royaume-Uni, Espagne, Irlande, 43 min)
Jeudi 26 septembre 2024 De Damien Leone (USA, 2h05) avec David Howard Thornton, Lauren LaVera, Elliott Fullam…
Vendredi 27 septembre 2024 Une nouvelle boulangerie-café à la devanture jaune beurre a vu le jour rue des Chartreux, avec un nom aussi mignon que farfelu (mais en fait non, vous allez comprendre) : Cocol.
Mercredi 25 septembre 2024 La Métropole de Lyon prévoit de réduire d'un million d'euros le budget de fonctionnement du musée des Confluences en 2024. Ce coup de rabot, lié à des contraintes budgétaires, ramènera l’enveloppe allouée à l’établissement à 13, 4 millions d’euros....
Mercredi 25 septembre 2024 Chronique lumineuse du quotidien de deux femmes dans l’Inde contemporaine, soutenue par un vrai regard de cinéaste qui s’affirme. Grand Prix au dernier festival de Cannes.
Mercredi 25 septembre 2024 De Boris Lojkine (France, 1h33) avec Abou Sangare, Nina Meurisse, Alpha Oumar Sow…
Mercredi 25 septembre 2024 De Michel Gondry (France, 1h01) avec les voix de Pierre Niney et Maya Gondry.
Mercredi 25 septembre 2024 De François Ozon (France, 1h42) avec Hélène Vincent, Josiane Balasko, Ludivine Sagnier, Pierre Lottin…
Mercredi 25 septembre 2024 D’Abel Danan (France, 1h20) avec Lina El Arabi, Ouidad Elma, Hicham Belaoudi…
Jeudi 26 septembre 2024 Du 12 au 26 octobre se déroule, dans divers théâtres de Lyon, la manifestation Contre-sens, version allégée de Sens interdits. Des artistes rwandais, lituaniens, polonais, ukrainiens… seront présents. Immanquable.
Vendredi 27 septembre 2024 Depuis le 21 septembre 2024, de nouvelles salles (accueillant de jeunes artistes en résidence) ainsi que deux nouveaux parcours sont accessibles au public au musée Gadagne, résultat d'un travail archéologique, de rénovation et de restauration.