A La Croix-Rousse, des parents solidaires de jeunes migrants isolés

Squat / Sur les Pentes de la Croix-Rousse, une initiative citoyenne s’est mise en place afin de soutenir des jeunes migrants isolés, à la rue, dormant dans des tentes. Les parents d’élèves du quartier se sont réunis afin de leur venir en aide. Aide qui perdure et qui est devenue essentielle dans le quotidien de ces jeunes. 

Sous les fenêtres de familles vivant à proximité du jardin de la montée de la Grande-Côte, en septembre dernier, campaient de jeunes migrants. Une situation inacceptable, ayant incité ces habitants à aller à la rencontre des jeunes. Au fil des jours, des liens se créent. « Ce sont des enfants et si c'étaient les nôtres on aimerait que quelqu'un leur tende la main » explique Sam H. l’un des initiateurs de cet élan de solidarité. Un cas qui n’est pas isolé dans ces quartiers du 1er et du 4e arrondissements : en juin dernier, le squat Le Chemineur avait été ouvert suite à l'afflux de jeunes à la rue.

à lire aussi : Singa met en relation réfugiés et accueillants

La plupart de ces jeunes disent être mineurs. Mais sans preuve à fournir aux autorités. Depuis leur arrivée sur le sol français, le match administratif a débuté et perdure, laissant ces adolescents dans une situation insoluble. N’étant officiellement ni mineur ni majeur, ils se trouvent dans un entre-deux ne leur donnant accès à rien. Une évaluation de leur âge a été initiée par l’association Forum Réfugiés, mais la Métropole de Lyon a pourtant conclu à leur majorité. Beaucoup ont déposé un recours devant le juge des enfants qui, dans la majorité des cas, finira par reconnaître leur minorité.

Durant cette attente et face à l’absence de réponse concrète des pouvoirs publics (hormis la mairie du 1er) malgré les alertes des associations et des riverains, une chaîne de solidarité s’est durablement installée. Les mineurs étant établis dans un campement de fortune, les habitants ont commencé par leur fournir tentes et duvets. Insuffisant, pour ces Lyonnais profondément inquiets et révoltés des conditions de vie "offertes" à ces jeunes ayant déjà tant souffert. Rapidement, s’organise une cagnotte entre les habitants afin de subvenir à leurs besoins. Des commerçants du quartier pratiquent des réductions exceptionnelles pour l’achat des denrées de première nécessité et des dons sont faits par des particuliers et associations, apportant réchauds, nourriture, produits de toilette, vêtements...

Le retour des "dimanches solidaires"

En novembre, las d’attendre des actes des pouvoirs publics et face à la vague de froid, les habitants ont investi deux étages vides d’un bâtiment appartenant aux Hospices Civils de Lyon, situé place Chardonnet. Aujourd'hui, un peu plus d’une trentaine de jeunes y vivent et dorment à l’abri. La nourriture est sous clé, et les habitants se chargent de la distribution chaque fin d’après-midi. « Ce sont des ados et comme tout ado, ils ont faim tout le temps alors on rationne pour qu’il y ait toujours assez de nourriture » explique Didier J., l’un des parents les plus investis de l’aveu de beaucoup. Une assemblée générale se tient chaque semaine pour échanger sur le quotidien et les besoins des jeunes. L'occasion notamment pour Didier J. d'informer les habitants qu'une convention permettant aux jeunes de rester dans les lieux est en discussion avec HCL.

Pour récolter des fonds permettant de poursuivre le mouvement de soutien, des "dimanches solidaires" ont été organisés durant le mois de novembre. Un évènement festif créé et organisé par des habitants avec la participation des jeunes. Ils avaient réuni plus de 200 personnes lors du dernier dimanche. Le prochain se tiendra le 27 février, place Chardonnet (1er) avec au programme : pizzas au feu de bois, concert et scène ouverte, au bénéfice de ces jeunes pour lesquels des habitants solidaires bouleversent leur quotidien et s’investissent, dans l’espoir qu’un jour, la société ne ferme plus les yeux.

Informations sur les évènements et les soutiens : Facebook Chez Gemma

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 8 octobre 2019 En face du Substrat, bien ancré sur le plateau, vient d'ouvrir une annexe à saucisses : des petites, des grosses, au porc voire au poisson, à croquer sur chaise haute avec un verre de vin nature.
Mardi 19 septembre 2017 Nom de zeus ! Cette ville déborde de fainéants ! Pour preuve : le succès rencontré par ce café anglo-saxon, où l’on peut breakfaster... jusque 18h ! Bien sûr, ça se passe à la Croix-Rousse.
Mardi 24 janvier 2017 La dynamique équipe de l’Aquarium, qui ne laisse pas filer une journée sans proposer un événement, a bien entendu repris sur son calendrier les fameux blind (...)
Mardi 18 octobre 2016 Un navire se baptise au champagne, mais un aquarium ? Repris par l’équipe de cinéphiles et de court-métragistes d’Entre les mailles, le vidéoclub Atmosphères va (...)
Mardi 3 mai 2016 Évoquant aux cinéphiles le thème de Saint-Saëns habillant la montée des marches à Cannes, Aquarium sera aussi le nom d’une nouvelle salle de cinéma alternative à la Croix-Rousse. Ouverture le 1er octobre.
Mardi 9 février 2016 Ils n’ont pas 30 ans mais déjà le regard acéré sur ce que furent leurs parents et ce que devient leur génération. Le collectif In Vitro mené par Julie (...)
Dimanche 31 mai 2015 Ludique et politique est le visuel de la nouvelle plaquette (une croix faite de craies fragilisées) du Théâtre de la Croix-Rousse. Ludique et politique (et du coup franchement excitante) sera sa saison 2015/2016. Benjamin Mialot
Lundi 9 juillet 2012 Tandis que les programmations des salles de spectacles fondent comme un Mister Freeze au soleil de midi, Le Club Théâtre fait de la résistance et se (...)
Jeudi 2 décembre 2010 Entretien / Laurent Brethome et Philippe Sire de la Compagnie Le menteur volontaire se présentent en duo pour succéder à Philippe Faure. Propos recueillis par DA
Mardi 30 novembre 2010 Entretien / Sarkis Tcheumlekdjian, metteur en scène lyonnais et fondateur de la compagnie Premier Acte est candidat à la direction du Théâtre de la Croix-Rousse Propos recueillis par DA
Mardi 30 novembre 2010 Entretien / Déborah Lamy, comédienne, candidate à la direction du Théâtre de la Croix-Rousse Propos recueillis par Dorotée Aznar
Lundi 29 novembre 2010 Théâtre / Un nouveau directeur devrait être nommé dans les prochains jours à la tête du Théâtre de la Croix-Rousse, après le décès de Philippe Faure en juillet dernier. Dix-sept candidats se seraient d’ores et déjà manifestés. Revue de...
Lundi 29 novembre 2010 Procédure / «Je n’ai pas d’interlocuteur à la Ville ». «Je ne sais pas si quelqu’un a reçu mon dossier». «Je sais officieusement que ma lettre a été reçue». (...)
Lundi 29 novembre 2010 Entretien / Georges Képénékian, adjoint au Maire de Lyon, délégué à la culture et au patrimoine revient sur la «procédure» de nomination du futur directeur du Théâtre de la Croix-Rousse. Propos recueillis par Dorotée Aznar
Mercredi 28 mai 2008 Théâtre / Les saisons se terminent à peine que les prochaines se profilent. À La Croix-Rousse, Philippe Faure a renoué avec une tradition qui lui est chère : (...)
Mercredi 6 février 2008 Théâtre / Philippe Faure, le directeur du Théâtre de la Croix-Rousse ne décolère pas. Il est formel : Renaud Donnedieu de Vabres, l'ancien ministre de la (...)
Mercredi 20 décembre 2006 Théâtre / Fans de Grosquick, collectionneurs d'autocollants Panini ou lecteurs des multiples épisodes du Club Des 5 (uniquement en Bibliothèque rose, bien (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !