L'Oasis de Gerland, un jardin qui cultive le lien social

Agriculture / Au cœur du 7e arrondissement, se trouve un paradis vert: l'Oasis de Gerland. Ce jardin est géré par La Légumerie, une association de jardiniers-cuisiniers qui porte comme projet le développement d’une agriculture urbaine, nourricière et sociale.

La Légumerie est une association créée par Marc Bourgeois et Keren Rosen. Tous deux sensibles aux sujets de l’agriculture et de son accessibilité pour un public urbain, ils initient une reconnexion à la terre et à l’assiette. « Nous sommes des jardiniers-cuisiniers car tout démarre de la terre avant d’être dans l’assiette. Ces deux sujets sont essentiels lorsque l’on questionne notre relation au monde et aux autres » explique Keren Rosen. L’histoire commence, il y a dix ans, par l’instauration de moment d’échanges autour des fourneaux. L’accès à un premier bout de jardin devient possible lorsqu’un prêtre met à disposition une parcelle accolée à l’Église Saint-Augustin dans le 4e. La Légumerie est lancée !

à lire aussi : Graille : cuisine itinérante au profit des plus démunis

L’Oasis de Gerland sort de terre en 2018. Ce terrain, mis à disposition par la Ville de Lyon, est à vocation sociale et nourricière. L’enjeu pour La Légumerie était alors de s’implanter au cœur d’un quartier "Politique de la ville" et de faire de ce jardin partagé un lieu d’apaisement. L’association s’est appuyée sur le soutien des acteurs locaux : Les Dames de Gerland, une association venant en aide aux familles du quartier, le centre social ou encore le dernier bain douche de Lyon situé juste en face du jardin. Un espace vert où l’objectif est de « cultiver des légumes et partager les récoltes » explique Marc Bourgeois et autour de cette idée : « construire un vrai prétexte de rencontres et de liens dans ce jardin ouvert à tous ».

De nombreuses activités se déroulent au sein de l'Oasis. Des rendez-vous sont organisés tout au long de l’année avec les habitants-jardiniers pour pratiquer la culture écologique. Les élèves de l’école avoisinante viennent participer à des ateliers afin de s’initier à la terre et à la culture des fruits et des légumes. Une occasion aussi de parler d’alimentation saine et durable. Un composteur est installé sur place et le jardin est entretenu par tous. Tobias Sanchez, volontaire en Service Civique parle d’un « lieu étonnant où chacun participe et où tous apprennent des uns et des autres. Ici, chacun est important. » Cet espace a pour but l'inclusion de tous et lutte contre la solitude comme en témoigne Martine* : « avant de venir ici, je pouvais passer une semaine sans parler à personne. »

Mettre en lien et mobiliser

L’évènementiel tient une part très importante dans la vie de l’Oasis. De l’aveu de Keren Rosen, ces événements sont déterminants dans l’acceptation du jardin par les habitants. À ces occasions, La Légumerie peut compter sur ses partenaires : Les Dames de Gerland, mais aussi La Cloche et SINGA. En 2020, entre deux confinements, les Tablées du Potager ont vu le jour. Le but : cuisiner et manger ensemble dans une ambiance festive. Un vrai succès en cette période où les liens sociaux étaient réduits à leur strict minimum et où les besoins alimentaires étaient réels pour les personnes en grande précarité. Par la suite, un atelier de cuisine solidaire s’est tenu proposant aux personnes sans domicile fixe et aux habitants un repas à prix libre.

La Légumerie, toujours en pleine ébullition, prépare activement la venue de l’association, Le RECHO, qui milite pour un accueil digne des personnes exilées en France et en Europe grâce à la cuisine. L’association posera ses valises le 6 mars prochain à l’Oasis de Gerland pour des Itinéraires solidaires. Après un atelier de cuisine solidaire se tiendra un grand banquet festif à prix libre et ouvert à tous. L’occasion de se retrouver et de faire rayonner les valeurs d’accueil et d’inclusion au sein de ce jardin, définitivement pas comme les autres.

Rue Benjamin Delessert, Lyon 7e
Trouver un jardin partagé : lepassejardins.fr/-les-jardins-

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Mardi 29 mars 2022 L’association parisienne Le Recho inaugurait, début mars à Lyon, la première étape de son Itinéraire Solidaire : un projet itinérant réunissant habitantes et habitants de plusieurs villes de France et personnes exilées, autour de la cuisine....
Mardi 24 ao?t 2021 Une chambre libre, l’envie d’accueillir et de vivre une expérience interculturelle, et de la bienveillance. Ce sont les seules conditions nécessaires à l’accueil de personnes réfugiées avec le programme J’accueille de Singa.
Lundi 15 mars 2021 Le vendredi 12 mars a paru "Faces" de Studio Hirundo, un album 6 titres disponible sur Soundcloud, Bandcamp et YouTube, réunissant une poignée d'individualités en exil. Un projet porté par un quatuor d'étudiants de Lyon 2 avec le soutien de...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !