Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Un goût de solidarité grâce au Recho
Par Louise Grossen
Publié Mardi 29 mars 2022

Photo : © Michael Mendes
Solidarité & Alimentation / L’association parisienne Le Recho inaugurait, début mars à Lyon, la première étape de son Itinéraire Solidaire : un projet itinérant réunissant habitantes et habitants de plusieurs villes de France et personnes exilées, autour de la cuisine. Retour sur cette première édition prolifique et les possibles évolutions de l’association à Lyon.
À l’origine du Recho : dix femmes, dont quatre cheffes cuisinières professionnelles de la restauration souhaitant amener de la vie sur les camps de réfugiés en Europe, à travers des repas et des ateliers de cuisine. Touchées par les crises sociales et humanitaires que le monde traverse actuellement, elles croient fort en l’idée qu’un changement pérenne passe par une prise de conscience individuelle : « fortes de nos expérience sur les camps avec le food truck et dans les centres d'accueil, nous souhaitons aujourd’hui mettre notre vécu au profit des villes françaises ayant immédiatement pris part à l’accueil des 3 000 personnes réfugiées afghanes que la France s’était engagée à accueillir en août 2021, et plus récemment, des personnes victimes de l’actualité tragique en Ukraine » expliquent Loukiana Leite et Johanna Nombret en charge de la communication au Recho.
à lire aussi : Graille : cuisine itinérante au profit des plus démunis
C’est ainsi, qu’avec le soutien de la Métropole de Lyon et en collaboration avec les associations lyonnaises La Légumerie, SINGA et Belle Bouffe, Le Recho posait ses cuisines, les 5 et 6 mars derniers, à La Cité internationale de la Gastronomie. L’occasion de faire rayonner l’hospitalité et l’inclusion au travers d’ateliers, de banquets et de rencontres. Sonia Ezgulian, cuisinière lyonnaise et soutien indéfectible de l'association, était présente pour partager ses meilleures recettes.
à lire aussi : Singa met en relation réfugiés et accueillants
L’événement a-t-il eu l’effet escompté ? Loukiana nous l'assure : « nous sommes très contentes. Nous avons réuni plus de 400 personnes sur les deux jours et 200 invités parmi lesquels certains élus qui se sont montrés présents et nous ont manifesté un vrai soutien. Soutien précieux puisque l’un de nos enjeux consiste à pouvoir organiser un "Grand Récho" dans la métropole lyonnaise et réaliser, à terme, le rêve de dupliquer notre restaurant d’insertion parisien — La Table du Recho — ici. »
Le Grand Recho, c’est un projet hybride, entre festival et restaurant éphémère solidaire, dont la première édition en 2018 à Arras a connu un franc succès. Depuis, l’événement provoque des milliers de rencontres autour de la cuisine et met en lumière la qualité de l’accueil et la générosité de tout un territoire, en incluant l’ensemble de ses acteurs locaux. Le but : essaimer au niveau national. « Pendant dix jours, on fait se rencontrer personnes exilées, locaux, étudiants, personnes âgées ou personnes en formation pour rassembler tout ce petit monde autour de la cuisine et inventer la plus belle des recettes, celle de la fraternité. »
Automne 2023
Le projet, encore en négociation, devrait voir le jour à Lyon l’année prochaine. « On est en discussion avec la Métropole pour un Grand Recho idéalement à l'automne 2023. » En attendant, des programme, mis en place avec des écoles hôtelières et Sciences-Po Lyon, permettent de travailler aux mesures d’impact sur les citoyens : « on a eu de super résultats. On a constaté que la perception de beaucoup de citoyens sur les personnes réfugiées en France avait changé. Le traitement médiatique aujourd’hui — notamment avec l’Ukraine — va en ce sens. Mais à l’époque, je pense à ce qui se passait en Syrie en 2015, les médias avaient un regard assez négatif sur cette question d'accueil. Ce qui nous importe, c'est de modifier le regard des citoyens et d'avoir leur soutien. » La cuisine comme langage universel, clé d'une société de cohabitation débarrassée de la peur de l’Autre et qui célèbre le vivre ensemble, chapeau le Recho.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 1 mars 2022 Au cœur du 7e arrondissement, se trouve un paradis vert: l'Oasis de Gerland. Ce jardin est géré par La Légumerie, une association de jardiniers-cuisiniers qui porte comme projet le développement d’une agriculture urbaine, nourricière et...
Mardi 24 août 2021 Une chambre libre, l’envie d’accueillir et de vivre une expérience interculturelle, et de la bienveillance. Ce sont les seules conditions nécessaires à l’accueil de personnes réfugiées avec le programme J’accueille de Singa.
Lundi 15 mars 2021 Le vendredi 12 mars a paru "Faces" de Studio Hirundo, un album 6 titres disponible sur Soundcloud, Bandcamp et YouTube, réunissant une poignée d'individualités en exil. Un projet porté par un quatuor d'étudiants de Lyon 2 avec le soutien de...
Lundi 11 juin 2018 Dan Bozhlani, poète et écrivain publié en Albanie, a trouvé refuge à Lyon, mais n'a toujours pas de papiers. Demandeur d'asile en sursis, il continue d'écrire sans répit. Pour être vivant.
Lundi 11 juin 2018 L'association Singa, dont une émanation est active à Lyon depuis 2015, n'œuvre pas pour les réfugiés. Elle agit avec. Et c'est toute la différence, cette inclusion, permettant à chacun d'apprendre à connaître l'Autre, de découvrir comment construire...
Lundi 11 juin 2018 À 38 ans, Nasruddin Gladeema s’apprête à présenter le premier documentaire issu de sa société Nuvoscale Productions. Accompagné par Singa, il travaille à la Cordée Valmy (Lyon 9e) où ses co-workers l’appellent du diminutif Glad — heureux. Heureux,...
Mardi 20 mars 2018 Deux jours de festivités autour de la littérature jeunesse avec une cinquantaine d’invités en dédicace, des spectacles, des contes et des ateliers sur le thème de l’autre et de l’accueil : c'est la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne.