Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession. Elles œuvrent dans un fournil du haut des Pentes : Bonomia.
Schmok, c'est l'Amérique
Par Adrien Simon
Publié Mardi 26 avril 2022
Photo : © Orianne Baldassarre
Restaurant / Entre deux tranches de pain brioché : du pastrami ou des boulettes. À côté : un mac'n'cheese ou un épi de maïs. C'est l'Amérique ? Non, Schmok.
La mode est faite de cycles, en nourriture comme en fripes. On n'est pas obligé de s'en souvenir, mais à la fin des années 2000, il y eut une tendance new-yorkaise : ce fut l'irruption des bagels et de la street food d'influence juive, immortalisée notamment par Mac Grossman, l'auteur de New York : Les recettes culte.
Depuis, les pains ronds sont passés de mode : c'est à dire mis en chaîne et emballés de mauvais jeux de mots. Mais voilà que dix ans plus tard, l'odeur Lower East Side revient par une autre porte : celle des delicatessen — ces épiceries ashkénazes servant des casse-dalles.
À Paris ça donne la sensation Janet et son pastrami — un carpaccio de poitrine fumée. À Lyon, c'est Schmok, dans la même tendance que ce dernier. On passera sur son nom, insultant ("pénis", à peu près), et on sautera sur ses sandwichs, faits de pain brioché, non sucré (fabriqué par les Frères Barrioz), garnis de tranches fines de black Angus saumurées quelques semaines, avant de passer à La Grille BBQ.
Le chef, Adrien Farache, pioche aussi dans le répertoire culinaire de sa grand-mère, comme pour ses boulettes de viande, dont il garnit bien sûr... un sandwich, avec mayo de petits pois et fior di latte. On trouve aussi des mac'n'cheese, de moins intéressantes tartines de peanut butter et confiture et de chics fingers glacés. J'irais à New York avec toi !
Schmok
3 rue Laurencin, Lyon 2e
Sandwichs de 11 à 18€
Du mardi au dimanche, midi et soir
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...