Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

Auditorium : Olga Neuwirth et Debussy à l'honneur

La Mer

Auditorium de Lyon

20 mai et 21 mai ven à 20h, sam à 18h

« Vous ne saviez peut-être pas, écrivait Debussy au compositeur André Messager, que j’avais été promis à la belle carrière de marin et que seuls les hasards de l’existence m’ont fait bifurquer. Néanmoins, j’ai conservé une sincère passion pour Elle. »

à lire aussi : De Beethoven à Dead Can Dance, voici la saison 2022/2023 de l'Auditorium

Elle, la mer, à laquelle Claude Debussy consacre un triptyque symphonique du même nom, composé en 1903 en Bourgogne (!) et créé en 1905, désarçonnant le public par son absence de développement attendu, au profit d’instants successifs, de couches sonores superposées… Plutôt que par grandes lignes, Debussy compose par petites touches, ce qui lui vaudra le qualificatif de compositeur impressionniste. Sa Mer scintillante et chatoyante est tour à tour calme puis déchaînée, inquiétante puis sereine. 

Avant d’y voguer avec l’Orchestre National de Lyon dirigé par Nikolaj Szeps-Znaider, on pourra découvrir aussi, lors de ce concert, une création mondiale de l’Autrichienne Olga Neuwirth (artiste associée à l’Auditorium cette saison). Dreydl est annoncée comme une courte suite orchestrale tirée de son premier opéra, et dont l’inspiration navigue entre rythmes de la danse, sensation du temps qui passe, et destin lié aux coups du hasard. 

La Mer de Claude Debussy + Dreydl d’Olga Neuwirth
À l’Auditorium les vendredi 20 et samedi 21 mai

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 juin 2018 Cordes en ballade, 20e édition ! Toute en joie, en étonnements multiples, en convivialité : le pari initial a dépassé les espérances.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter