Olga Neuwirth claironne avec l'ONL

Mahler, Symphonie n° 5

Auditorium de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Compositrice associée à l’Orchestre national de Lyon, Olga Neuwirth (née en 1968 en Autriche) présentera au fil de cette saison quatre pièces. La première d’entre elles est un concerto pour trompette et orchestre, …miramondo multiplio…, créé en 2006 avec, à l’époque, Pierre Boulez à la baguette et le trompettiste Hakan Hardenberger, présent aussi à Lyon.

Il s’agit d’une œuvre fort singulière où le dialogue entre trompette et orchestre se déploie en une sorte de kaléidoscope, nourri de folklore autrichien et de musique klezmer, sous influences aussi diverses que Miles Davis, Olivier Messiaen, Igor Stravinsky ou encore… Gustav Mahler. Gustav Mahler dont l’Orchestre interprètera dans ce même programme la 5e Symphonie. On retrouve, chez l'une comme chez l'autre, ces mêmes variations et ruptures d’atmosphère entre lyrisme et mélancolie, grotesque, banal et sérieux…

La compositrice avait débuté, enfant, en jouant de la trompette et a aujourd’hui derrière elle une œuvre déjà conséquente qui se caractérise par sa sensibilité aux enjeux du monde contemporain et par la diversité de ses terrains d’exploration. Olga Neuwirth a signé deux opéras avec l’écrivaine et prix Nobel Elfriede Jelinek, travaillé avec les compositeurs Luigi Nono et Tristan Murail, composé pour le cinéma, puisé son inspiration dans les livres de Georges Pérec ou Raymond Roussel… Une œuvre riche et labyrinthique que nous avons hâte d’entendre en concert !

Olga Neuwirth, …miramondo multiplio…
Gustav Mahler, Symphonie n°5
À l'Auditorium les vendredi 11 et samedi 12 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 La musique dite savante ne s’arrête pas à Mahler ni même à Stravinsky (que nous serons heureux de réécouter cette année), et son cœur bat toujours aujourd’hui. Ce que nous rappellent notamment la Biennale des Musiques Exploratoires et la...
Mercredi 13 février 2019 Le prestigieux Orchestre Philharmonique de Vienne jouera à Lyon la 9e Symphonie de Mahler. Ultime symphonie achevée du compositeur qui tente d'y concilier les puissances contradictoires traversant l'existence humaine.
Mardi 31 janvier 2017 Œuvre dense, touffue, angoissante et merveilleuse, la 3ème Symphonie de Gustav Mahler est à l’affiche de l’Auditorium sous la baguette du chef new-yorkais (...)
Vendredi 18 avril 2008 Symphonie N°3 en ré mineur Altus

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X