Magie : un tour (complet) du sujet au Musée des Confluences

Magique

Musée des Confluences

Jusqu'au 5 mars 2022 2023, du mar au dim de 10h30 à 18h30

Une fois de plus, le Musée des Confluences nous bluffe avec cette nouvelle expo consacrée au rapport des sociétés à la magie, où elle est abordée dans toute sa complexité.

à lire aussi : Au Musée des Confluences, des Sioux et des hommes

D’abord, de lourds rideaux rouges de velours immergent le visiteur entre secret et spectacle, entre science (oui, les illusions d’optique du paper ghost relèvent des chercheurs) et ésotérisme. La magie est aussi ancienne que les sociétés humaines et s’est confrontée à la médecine, aux religions et balaye un spectre qui va des chamanes à Harry Potter.

De très nombreux objets (400) issus de collections particulières et surtout de Confluence et du Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, co-organisateur, permettent un voyage visuel spectaculaire, notamment dans un espace concentrique dédié à la nature — comme avec cette mandragore, simple racine méditerranéenne qui, par sa forme humaine, stimulerait le désir.

à lire aussi : Yann Frisch : «Penser un peu plus loin»

Les gestes (attacher, nouer, transpercer…), les intentions (bénéfiques, maléfiques) parviennent même à être décryptés et montrés ! Les costumes des guérisseurs sont exposés ainsi qu’une spectaculaire galerie d’animaux puisque certains d’entre eux comme le pangolin et la chauve-souris sont considérés comme des médiateurs entre les mondes visibles et invisibles.

Non loin, dans un montage vidéo, les artistes majeurs que sont Yann Frish et Étienne Saglio montrent quelques-uns de leurs tours dans cette expo solidement construite autour d’un sujet tentaculaire.

Magique
Au Musée des Confluences jusqu’au dimanche 5 mars 2023

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mardi 30 ao?t 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Vendredi 19 ao?t 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mercredi 17 ao?t 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Ville médiévale et antique, Vaison-la-Romaine vaut bien qu’on s’y arrête le temps d’un week-end. Son site archéologique n’est rien moins que le plus vaste de France.
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !