Bernard Buffet, sauce piquante à la Galerie Michel Estades

Bernard Buffet

Galerie Michel Estades

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Une œuvre de Bernard Buffet (1928-1999) ça pique les yeux, tellement les traits sont aigus, comme des piquants de hérisson dressés pour qu’on ne s’en approcha pas trop. L’artiste a même tellement piqué les yeux du milieu de l’art contemporain français qu’il en fut ostracisé, mis au placard des ringards, alors même qu’il connût à ses débuts un succès public, critique et commercial fulgurant. Post-mortem, il fut réhabilité au début des années 2000 avec, notamment, une grande exposition monographique au Musée d’Art Moderne de Paris en 2012.

De nombreuses lithographies originales

Issu d’une famille petite-bourgeoise et cultivée, expressionniste en diable, Bernard Buffet se dira l’héritier de Géricault, David et Courbet et s’attaquera, tout au long de sa carrière, à quasiment tous les sujets picturaux : scènes religieuses, scènes de guerre, natures mortes, vanités, nus, paysages, portraits et autoportraits, écorchés…  « Sa véritable voie, c’est l’appel, le cri, la violence au sein de ce huis clos sans rémission où il dissèque les siens. Ce voyeur implacable (…) se comporte comme un chirurgien avec son patient » écrivait le critique d’art Pierre Cabanne en 1965 dans la revue Arts.

À Lyon, la galerie Michel Estades défend depuis plus de vingt ans l’œuvre de Bernard Buffet. L’exposition actuelle réunit de nombreuses lithographies originales (technique où l’artiste excelle) qui représentent un grand nombre des motifs et des sujets traités par Bernard Buffet.

Bernard Buffet, lithographies originales
À la Galerie Michel Estades jusqu’au samedi 25 juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 6 décembre 2018 Vues ou pressenties comme intéressantes, voici notre sélection de cinq expositions à découvrir ce mois-ci. Dans les musées et les galeries de Lyon.
Mercredi 19 septembre 2018 La sculpture contemporaine et l'Antiquité seront les deux grandes "stars" des prochaines expositions temporaires des musées de la région. C'est une bonne nouvelle, tant ces événements sont prometteurs a priori !
Mercredi 8 janvier 2014 A dix-neuf ans il décroche le prestigieux Prix de la Critique, à vint-huit, il est au volant d'une Rolls. Une trajectoire fulgurante, digne d'un trader, (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X