Les peintres passent au Salon

De Matisse à Chagall

Musée Jean-Couty

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Art moderne / Hommage au Salon parisien des peintres témoins de leur temps, qui eut lieu de 1951 à 1982, l’exposition du Musée Jean Couty présente, pêle-mêle, une quarantaine d’artistes qui y participèrent. L'accrochage brouillon recèle de belles surprises.

L’idée d’un « Salon des peintres témoins de leur temps » à Paris fut lancée après-guerre par le peintre Isis Kischka (1908-1973), qui avait survécu aux camps de concentration de Drancy et de Compiègne. Face à l’horreur de la Seconde Guerre mondiale, seule devait faire face, selon lui, une peinture figurative et humaniste, quand beaucoup d’autres artistes souhaitaient "repartir à zéro" en choisissant des voies plus abstraites. Rapprocher l’art de la vie sociale de son époque fut ainsi la philosophie du Salon. La première édition portant sur le thème du travail, en 1951, rassemblait déjà quelques têtes d’affiche (comme Matisse, Chagall, Rouault…) aux côtés de plus jeunes artistes. Le catalogue de la seconde édition en 1953, sur le thème du dimanche, est accompagné d’un texte de Jean-Paul Sartre. Puis, chaque année, jusqu’en 1982, au Musée d’Art moderne puis au Musée Galliera, les éditions se succèdent sur des thèmes divers : « l’homme dans la ville », « la vie paysanne », « réhabilitation du portrait »...

Ne tenir qu’à un fil

À travers les œuvres (peintures et dessins surtout) d’une quarantaine d’artistes ayant participé au Salon des peintres témoins de leur temps, mais aussi des affiches et des archives, le Musée Couty retrace cette aventure artistique de la seconde moitié du XXe siècle. Le parcours thématique (paysages, natures modernes, portraits…) est un peu erratique avec des rapprochements pas toujours heureux entre les tableaux, une sélection qui aurait demandé à être resserrée quant à sa qualité, des toiles accrochées légèrement de biais… Parmi ce patchwork décousu, on découvre, néanmoins, quelques pépites et petits chefs d’œuvre. Des dessins de Matisse, par exemple, qui semblent ne tenir qu’à un fil, comme autant d’existences suspendues au-dessus du vide. Une petite toile de Kees Van Dongen aux tons osés montrant un groupe de femmes à la cour d’Espagne. Une superbe estampe de Georges Braque représentant un pichet et un oiseau dans des ton ocres et sombres. Un étonnant paysage bleu, jaune et rose de Jacques Villon datant de 1942… Ces œuvres ont parfois un rapport très indirect avec le Salon, car elles n’y ont pas toujours été exposées et datent même quelquefois de périodes bien antérieures ou postérieures.

Parmi les "outsiders" de l’époque, on découvre au Musée Couty une grande toile de Bernard Buffet (deux femmes déshabillées assises) qui, paradoxalement, claque par son érotisme grisâtre et morne ! Beaucoup de peintres lyonnais ont participé au Salon et sont présents ici avec des toiles intéressantes comme certains paysages urbains de Jean Couty, une Salle Rameau et son club de billard comme trempée dans l’absinthe par Jean Fusaro au début des année 2000, ou le petit chef-d’œuvre d’André Cottavoz, La Promenade sur la Croisette (voir notre encadré) datant de 1971…

« De Matisse à Chagall. Les peintres témoins de leur temps »

Au Musée Jean Couty (Lyon 9e), jusqu’au 28 janvier 2024


André Cottavoz, Promenade sur la Croisette, 1971

Parmi des empâtements de peintures, plusieurs silhouettes humaines à l’aura tremblante sont rendues à leur mince existence de couleurs et de lumières. Elles semblent se fondre dans le bleu de la mer ou le blanc de la balustrade. Leurs visages écrasés de matière rose n’ont plus de traits, certaines têtes semblent même comme soufflées par le vent, l’eau, le soleil… Ce tableau – d’une puissance exceptionnelle ! – est signé du peintre lyonnais André Cottavoz (1922-2012). Passé maître de l’empâtement, Cottavoz fut membre du groupe lyonnais Sanzisme (le Sanzisme refusait les "ismes" de l’impressionnisme, de l'expressionnisme, du cubisme, etc.), puis de l’Ecole de Paris. Les « Sanzistes » défendaient notamment l’idée d’une lumière provenant de l'intérieur même de la toile. Dans cette Promenade sur la Croisette, la lumière brûle de tous ses feux, jusqu’à tordre de chaleur et de mouvement les corps qui s’étiolent parmi les éléments. On pense, ici, à un autre grand peintre de la limite, toujours plus indistincte, entre figure et matière, Eugène Leroy (1910-2000). « Lorsque je peins un paysage, écrit André Cottavoz, j’essaie que le ciel soit aérien, que la terre soit lourde, que la mer bouge. C’est en cela que je ne suis pas figuratif. J’essaie d’être réel le plus possible. »

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 18 mai 2021 C’est une femme sans visage, vêtue de jaune, peinte par Matisse (1869-1954) en 1951, qui vient rejoindre les collections du Musée des Beaux-Arts de Lyon. (...)
Jeudi 6 décembre 2018 Vues ou pressenties comme intéressantes, voici notre sélection de cinq expositions à découvrir ce mois-ci. Dans les musées et les galeries de Lyon.
Mercredi 19 septembre 2018 La sculpture contemporaine et l'Antiquité seront les deux grandes "stars" des prochaines expositions temporaires des musées de la région. C'est une bonne nouvelle, tant ces événements sont prometteurs a priori !
Mardi 28 novembre 2017 Une exposition vaut parfois plus qu'en elle-même tant elle peut définir la politique d'un musée. C'est le cas de Lyon sur le divan à Gadagne qui, à travers le traitement de son sujet, atteste de la façon dont ce lieu évoluera à terme. Une double...
Vendredi 17 mars 2017 En cette période de diète budgétaire, la naissance d'un nouvel équipement culturel est un événement en soi. Lancé par sa famille sur des fonds privés, le musée consacré à Jean Couty est, quoique l'on puisse penser de son œuvre, une bonne nouvelle...
Mardi 20 décembre 2016 Matisse a beaucoup écrit et parlé autour de son œuvre (réflexions réunies dans l'ouvrage Écrits et propos sur l'art). Voici une sélection de ses citations sur son travail et sa conception de l'art.
Mardi 20 décembre 2016 L'exposition Matisse au Musée des Beaux-Arts nous ouvre les portes de son "laboratoire intérieur", à travers, surtout, sa pratique du dessin. Là, comme plus ostensiblement dans ses toiles ou ses sculptures, l'artiste fait vaciller la figure pour...
Mardi 29 novembre 2016 À partir de ce vendredi 2 décembre (et jusqu'au 6 mars 2017), le Musée des Beaux-Arts nous invite à nous plonger dans le Laboratoire intérieur de Henri (...)
Mardi 13 septembre 2016 Jan Fabre, Henri Matisse, Vassily Kandinsky : tels seront les ténors de la saison artistique qui s'ouvre cet automne... Avec, en contrepoint, et pour faire crisser un peu les yeux et leur offrir des cheminements plastiques plus aventureux, quelques...
Mercredi 8 janvier 2014 A dix-neuf ans il décroche le prestigieux Prix de la Critique, à vint-huit, il est au volant d'une Rolls. Une trajectoire fulgurante, digne d'un trader, (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X