article partenaire
Quand on arrive en livre !

Les concerts à ne pas rater en septembre

Généralement, la saison des concerts redémarre doucement, parfois même avec un peu de paresse – pour se goinfrer comme personne en octobre. Mais faut avouer que ça commence plutôt pas mal cette année, avec notamment un Sonic en grande forme et, en point d'orgue, la réouverture du Marché Gare. 

Jessica93

Après des saisons en demi-teinte (le Covid, tu connais), il semble que le Sonic, indispensable bastion flottant des esthétiques indés qui décrassent les esgourdes, soit bien parti pour livrer une saison pleine comme on dit au Canal Football Club à propos de tout autre chose. Et ça commence pied au plancher (avec jambe qui traverse le fond de cale et tout) sur la base d'un Jessica93 des familles qui vient d'entrée étrenner son grunge/shoegaze/noise/dark/jsaispasquoi. On ne sait pas pourquoi, ça sonne déjà comme le coup d'envoi de la rentrée sociale, cette histoire.

Au Sonic, vendredi 9 septembre

 

Tess Parks

Trois jours après Jess93 c'est Tess Parks qui vient ensorceler la scène du Sonic (on vous avait dit que ça sentait la saison à 1000 euros). Pour situer un peu la jeune femme, découverte par Alan McGee, ex-gourou d'Oasis ou Jessus & Mary Chain, on pourrait dire qu'elle est une sorte de Hope Sandoval (de Mazzy Star, sa jumelle de voix) de la génération Z dont les sublimes balades au coton psyché sont emballées de main de maître par Anton Newcombe du Brian Jonestown Massacre qui la produit (ça s'entend très fort) et ne jure que par elle. Ce qui pourrait être votre cas si vous faites le développement.

Au Sonic, lundi 12 septembre

 

Status Quo au Transbordeur

Hors du cercle des amateurs septuagénaires de hard rock et de boogie aux balloches pendantes, Status Quo est connu pour deux choses. La première, un tube énorme, numéro un dans une ribambelle de pays, établi bien en aval de l'âge d'or du groupe, au mitan des années 80 (et à 2000 années-lumière de leur premier single Pictures of Matchstick Men sorti deux décennies plus tôt), et qui a la particularité (en plus de n'être pas signé des mains de son interprête) d'être farouchement pro-service militaire. Titre dont on dit à l'époque qu'il était un clin d'oeil (un gage de soutien ?) au prince Edward de Windsor qui venait de rejoindre (un peu forcé par son statut), les Royal Marines. La seconde, c'est d'être le groupe de rock préféré d'un autre prince, le futur roi Charles – peu connu pour être une référence rock'n'roll, certes, mais on fait ce qu'on peut. Ultra-nostalgie à consommer au Transbo.

Au Transbordeur, mardi 13 septembre

 

Dead Meadow

[update : ANNULÉ]

Aux commandes d'une sorte de rolling stoner qui prend son temps pour débarouler au ralenti d'un pas lourd de pachyderme enfumé, Dead Meadow est à peu de choses près au croisement d'un Brian Jonestown massacrant et de Black Sabbath mais rompu aux univers de Tolkien et de Lovecraft (chacun n'ayant rien à voir avec l'autre mais bon). On l'aura compris les amateurs de psychédélisme à nuages épais sont toujours bien servis chaque fois que se présente le trio venu de Washington DC (en passant par la Californie, forcément). Et c'est évidemment au Sonic que ça se passe.

Au Sonic, mardi 13 septembre

 

Terry Riley / Erwan Keravec aux Subs

C'est une des idées de l'automne et, comme pas mal d'idées très originales, c'est avec la complicité de l'Opéra Underground que ça se passe – mais aux Subs. Soit revisiter le In C de Terry Riley, pierre philosophale de la musique répétitive construit sur 53 phrases musicales à répéter à l'infini (ou presque) dans une sorte de canon, avec la complicité d'une bagad bretonne composée d'une vingtaine de sonneurs menés par Erwan Keravec. Soit le minimalisme le plus pur revisité à la farine de sarrasin et au beurre demi-sel. Fascination garantie.

Aux Subs, mercredi 14 septembre

 

Steve Gunn

[update : ANNULÉ]

Planté quelque part entre la crème du néo-folk indé (The War on Drugs, Kurt Vile et Kevin Morby dont il fut le guitariste) et les apôtres antédiluviens de l'American Primitive, Steve Gunn occupe une place singulière dans le paysage. Une place où le soleil donne trop rarement, surtout en regard du talent de l'intéressé. Car ses albums, toujours meilleurs que le précédent, tricotent les matières électriques et acoustiques en un cachemire pour les oreilles qu'il serait criminel de méconnaître. Oh, pas de tubes ici mais des morceaux qui toujours finissent par s'installer et pour longtemps, comme s'ils n'avaient qu'une fonction : nous conduire à l'illumination.

Au Périscope, mercredi 14 septembre

 

The Wedding Present

Increvable Wedding Present qui continue d'alterner albums inédits (toujours excellents après plus de 35 ans d'existence) et tournées anniversaires de leurs disques mythiques. Tous les dix ans le groupe, mené par David Gedge, fête ainsi son incontournable Seamonsters. C'était le cas il y a pile une décennie au Marché Gare. Rebelote cette fois à l'Epicerie moderne où les gars de Leeds viennent jouer les partitions arides de « l'album aux titres en un mot » comme le surnomment les fans – qui contraste ainsi avec un certain goût de Gedge pour les titres à rallonge. Pour amateurs de guitares tranchantes, de rythmiques urgentes et de voix désinvoltes.

A l'Epicerie moderne, samedi 17 septembre

 

Scott H. Biram

Pour avoir une idée assez précise de ce pacte faustien permanent qu'est le sacerdoce blues, il suffit d'écouter le one man band Scott H. Biram dont la musique aussi terreuse que caverneuse est un concentré de Mal mis en bouteille (au sens propre comme au sens figuré). Où tout tourne toujours mal pour que le blues lui tourne à plein. Et vire au noir à la première occasion comme le beurre du même nom sous l'œil meurtri. Exorcisme à prévoir au Farmer.

Au Farmer, mercredi 21 septembre

 

Cold Fame Party

Entité sœurs – les premiers ont créé la seconde – le groupe Last Train et l'agence Cold Fame ont tous deux quelque chose à fêter en cette rentrée. Last Train, la fin de la tournée The Big Picture avec trois ultimes dates symboliques, alsacienne (les débuts), lyonnaise (le décollage) et parisienne (la consécration), et Cold Fame, ses huit ans d'existence. D'une pierre deux coups, Last Train se produira donc lors d'une Cold Fame Party anniversaire qui accueillera également une belle brochette de rock indé avec les lyonnais Bandit Bandit et Johnnie Carwash, les rouennais Mnnqns, le projet Park de Lysystrata et François Atlas et les british Penelope Isles entre autres. De Cold, il n'y aura que le nom.

Au Transbordeur, samedi 24 septembre

 

Tropical Fuck Storm au Marché Gare

Que voilà une date événement ! Pas seulement parce qu'on annonce une tempête tropicale de fuck (on ne s'étonne plus de rien en matière de météo), mais parce que celles-ci (la date, la tempête) marquent la réouverture du Marché Gare. Ou plutôt l'ouverture car à dire vrai vous ne reconnaîtrez pas la salle de Confluence qui a tant manqué depuis quelques beaux lustres. Bon à dire vrai, il y aura déjà eu en ces murs Slift et Etienne Jaumet pour une création originale (et l'inauguration aura lieu le 1er octobre) mais un concert bien rock des Australiens barrés de Tropical Fuck Storm pour essuyer les plâtres (littéralement), c'est quand même autre chose.

Au Marché Gare, mercredi 28 septembre

 

 

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 septembre 2019 Au festival La Messe de Minuit, la tête d'affiche aura une gueule d'atmosphère. Celle d'une Angleterre au bord de la rupture et de son plus beau symbole rock : l'affreuse et magnifique Fat White Family, pour la première fois à Lyon.
Mardi 17 septembre 2019 À 24 ans seulement, Jean-Noël Scherrer assume la double casquette de leader du groupe Last Train et de directeur de l'agence Cold Fame, combinant avec un infatigable panache et une volonté farouche, le rock et l'entrepreneuriat. Portrait du...
Mardi 26 mars 2019 Éternel second couteau, brillant, affûté et du meilleur métal, certes, Steve Gunn n'est jamais vraiment parvenu à imposer une personnalité qui semblait attirer l'ombre. C'est peut-être enfin le cas sur The Unseen in Between, album de deuil qui...
Mardi 13 mars 2018 Il y a ceux qui trouvent que le pur Jessica93 a perdu un peu de sel avec son Guilty Species, que ce disque tourne en rond et s'est peut-être au fond un (...)
Mardi 9 janvier 2018 La trêve des confiseurs à peine achevée, la dinde à peine digérée, voilà que redémarre déjà la saison des concerts. Pour vous éviter une autre indigestion, nous avons sélectionné pour vous, d'une main innocente, incontournables et découvertes de...
Mardi 20 juin 2017 Phoenix, Ibrahim Maalouf, Jamiroquai, Julien Doré, Two Door Cinema Club, Sting, Texas, Justice, Calypso Rose, Archive, Vianney, Juliette Armanet… Comme chaque année, Musilac aligne les grands noms quatre jours durant. Ce qui ne doit pas faire...
Mercredi 4 mai 2016 Harold Martinez Alors que l'on vient d'apprendre la venue à l'automne du Wovenhand de David Eugene Edwards, on pourra patienter durant ce mois de mai (...)
Mardi 26 mai 2015 La dernière fois où l'on s'est fait engueuler en public, c'était à cause de Steve Gunn, quand un scénariste BD lyonnais armé d'une bière nous a lâché : «C'est (...)
Mercredi 11 février 2015 Ouvert sur le monde et recentré sur la musique électronique. Tel s'annonçait Nuits Sonores 2015 à la découverte de sa programmation de jour. Tel s'affirme le festival à l'heure de dévoiler son pendant nocturne. Benjamin Mialot
Jeudi 26 juin 2014 Le 15 octobre 2006 le CBGB, fermait définitivement ses portes, non sans que son propriétaire fasse part de son intention de rouvrir ce haut lieu de la (...)
Vendredi 23 avril 2010 Musique / Comme un cycliste suspect dont on souligne trop régulièrement avec circonspection la couleur de l'urine, Dead Meadow en a parfois assez qu'on (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X