Clipping, du rap tumultueux aux Subs

Clipping

Les Subs

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Hip-Hop / Le hip-hop, dans sa dimension la plus abstraite, est à l’honneur ce 25 novembre aux Subsistances : le groupe californien Clipping a en effet mis Lyon sur la carte de sa tournée francaise.

Mais qui compose Clipping ? Derrière ce trio aux treize années d'existence et aux quatre albums publiés chez Sub Pop (le label qui a produit le premier album de Nirvana) se trouvent Daveed Diggs, acteur autant connu sur les planches de théâtre que les plateaux de tournage — et donc les studios d'enregistrement ; Jonathan Snipes qui fut la moitié du très provocateur groupe Captain Ahab ; et enfin, William Hutson alias Rale alias Tattered Syntax alias Anthracite, connu pour ses projets allant de la musique concrète à toutes formes d'expérimentations... La forme singulière de la musique de Clipping illustre une large palette de couleurs sonores, de partis-pris, une maîtrise des codes ayant pour but de les casser. 

Le côté hors-normes de Clipping marque à la fois un éloignement, mais aussi un rapprochement, vers la nature première de la culture hip-hop, aussi expressive que subversive. Ses trois membres se revendiquent de cette continuité historique comme de l'hyper prolifique vague abstraite des années fin 1990 / début 2000, quand sévissaient Antipop Consortium ou encore les artistes du label Def Jux. 

Une œuvre brute

De quoi Clipping est-il le nom ? « Distorsion provoquée par un signal qui dépasse les capacités de traitement numérique ou analogique » dit la définition. Qui représente bien l’esprit du trio californien, un crew qui depuis treize ans pousse les murs des esprits et bouscule les zones de confort artistique. 

Car la case “rap” s'avère bien petite par rapport à ce que porte et diffuse le groupe... L’urgence et la pureté de son propos passent outre les révérences superficielles et délivrent une œuvre brute. Les réflexions sociétales croisent le cinéma de genre, le tout est porté par des messages forts et des productions pas dans les clous, provoquant une virée vers des sonorités tumultueuses... Les adjectifs ont beau s’accumuler, ce que le groupe incarne et met en avant s’affranchit de tout épithète : ni noise, ni industriel, ni autre sous-genre, Clipping est un groupe de rap. Pour le reste, il faudra être aux Subs le 25 novembre pour se faire une idée de la forme que cela va prendre.

Clipping
Aux Subs le vendredi 25 novembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 7 octobre 2021 Dans sa belle série de soirées docu-rock à l'Aquarium, le Marché Gare propose Come On People ! (2009) qui revient sur la trajectoire du meilleur groupe de rock français que personne ne connaît, Les Thugs d'Angers, chouchous du label Sub Pop de...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X