Festival Super Demain : deux jours pour mieux comprendre les mondes numériques en famille !

Article Partenaire / À l’ère du numérique, vous vous trouvez parfois en difficulté face aux activités en ligne de vos enfants ? Pas de panique : Super Demain, le festival du numérique et des enfants, a été spécialement conçu pour vous, puisqu'il a vocation à accompagner les enfants dans les mondes numériques. Découvrez les surprises que vous réserve cette nouvelle édition !

L'association lyonnaise Fréquence Écoles organise Super Demain, le festival qui a pour vocation d'aider à clarifier les besoins d'accompagnement des enfants dans les mondes numériques. Profitez d’expériences ludiques et pédagogiques en famille : un évènement 100% gratuit pour les enfants de 2 à 12 ans, qui vous permettra d’aborder les liens entre les mondes numériques, le corps et les enfants. Rendez-vous pour discuter, jouer et échanger les 26 et 27 novembre à l’Hôtel de la Métropole de Lyon !


À Super Demain, apprenez le numérique en vous amusant !

Chers futurs experts, amusez-vous au sein des trois espaces dédiés à l’apprentissage du numérique : jeux de motricité fine, d’apprentissage et de mémoire, ateliers autour de la data, du jeu vidéo, des émotions des enfants ou encore de la recherche d’info, Super Demain donnera aux enfants toutes les clefs pour gagner en autonomie et comprendre un monde dans lequel le numérique est quasi-omniprésent, au travers de plus de 30 ateliers adaptés aux tranches d’âge des moins de 6 ans, des 6-9 ans, et des 9-12 ans.


À Super Demain, on parle des nouvelles technologies et du corps des enfants

Cette année, le festival Super Demain s’intéresse à l’outil de pilotage des mondes numériques : le corps. Les enfants découvriront leur habileté à travers un jeu de Docteur Maboul grandeur nature, muni de bras robots ! Lieu de toutes nos émotions, le corps sera mis à l’honneur pour que les enfants se saisissent de leurs émotions au profit d’un escape game truffé de pièges... Et puisque le corps est souvent modifié par les filtres des réseaux sociaux, les enfants pourront également participer à un atelier de retouche photo, afin d’en comprendre les mécanismes.


Grâce à Super Demain, on saura (enfin) quelle famille est la championne des Internet !

En quelle année a été créé YouTube ? De quel jeu vidéo « Link » est-il le personnage principal ? Qu’est-ce qu’un V-Buck ? Parents et enfants, Super Demain vous donne l’occasion d’en apprendre plus sur le thème des jeux vidéo et à tester vos connaissances numériques au cours de quatre sessions de quizz animées par un médiateur ! Rendez-vous les 26 et 27 novembre : ambiance assurée !

À Super Demain, on bouge son corps en musique !

Qui réalisera la meilleure chorégraphie TikTok ? Super Demain vous met au défi : inventez la meilleure des chorégraphies aux côtés d’un danseur professionnel, et jouez de la musique avec des instruments en tissu (oui, c’est possible !). Super Demain vous invite également à reproduire les challenges les plus fous dans un vrai studio de Youtubeur.


À Super Demain, il n’y aura qu’un seul mot d’ordre : la CRÉ-A-TI-VI-TÉ

Le mot d’ordre au festival Super Demain, vous l’aurez peut-être deviné, c’est la créativité. Le festival compte bien vous prouver qu'explorer le numérique, ce n’est pas rester le visage collé à un écran, loin de là, et qu'il y a beaucoup plus fun pour comprendre comment sont fabriquées les images qui nous entourent. Saviez-vous que l’on pouvait concevoir une carte postale avec une intelligence artificielle ? Apprenez à créer des personnages de jeux vidéo et de dessins animés à l’aide d’un Character Designer, ou encore à dessiner l’interface d’un jeu vidéo puis le scanner pour y jouer sur une tablette ! Ces ateliers éveilleront sans aucun doute les vocations d'artistes lyonnais en devenir !

Pour découvrir la programmation, c'est par ici

Infos pratiques :
Les 26 et 27 novembre 2022
Hôtel de la Métropole de Lyon – 20 rue du Lac, 69003 Lyon
Plus d’infos sur www.superdemain.fr

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mardi 30 ao?t 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Vendredi 19 ao?t 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mercredi 17 ao?t 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Ville médiévale et antique, Vaison-la-Romaine vaut bien qu’on s’y arrête le temps d’un week-end. Son site archéologique n’est rien moins que le plus vaste de France.
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !