article publi-rédactionnels
Fête / On a beau arpenter Lyon en tout sens (c'est même un peu le principe) impossible de tout voir d'une Fête de la musique. Et puisqu'il faut bien faire des choix dans la vie (et dans la ville), on a sélectionné pour vous cinq destinations possibles à suivre en ce mercredi 21 juin.
Electro Stimulations
Parmi les événements qui se tiendront dans le 1er arrondissement (concert jazz au Musée des Beaux-Arts, la traditionnelle fanfare de la place Sathonay), celui qui se tiendra au Subs est réservé à ceux qui « aiment la musique mais pas la fête qui va avec » (et ils sont nombreux, généralement ceux qui aiment vraiment la musique). Avec Electro Stimulations, les Subs proposent de commencer par un échauffement dirigé par Katerina Andreou, chorégraphe et nostalgique des raves. Une fois bien chauds, on pourra onduler n'importe comment sur la techno industrielle de L'Atläs puis se raidir sur la musique à l'esthétique cold de Lovataraxx. Ça changera forcément des reprises de Téléphone ou de Don't look back in anger déversées sur tous les trottoirs de France.
Aux Subs (1er) à partir de 19h
Supergombo
Toujours dans le 1er, du côté de la rue Burdeau, l'ambiance sera plus afro avec Supergombo, « Afro-Funk-Futuristic Band »qui mêle habilement et en rythmes (fous) m'balax sénégalais, soukous congolais, funk US et jazz mondial. Une musique venue d'ailleurs mais en fait surtout d'ici, à Lyon, dans l'esprit du Tout-Puissant Orchestre Poly-Rythmo ou du Super Etoile de Dakar. Le groupe d'Etienne Kermarc, qui a grandi à Abidjan, mêle ainsi sonorités futuristes et incunables 70's dans un splendide mélange rétro-futuriste.
Auprès de Mon Arbre (1er) à partir de 18h30
Quatuor Debussy et ses invités
Toujours enthousiaste et à l'initiative lorsqu'il s'agit de fêter la musique, le Quatuor Debussy, cette grande institution lyonnaise actuellement en résidence à l'Institut Social Expérimental Favre Chazière, organise une scène ouverte pour laquelle un appel à projets avait été lancée en avril. Musiciens « des plus conventionnels aux plus originaux » à se produire sous toutes formes souhaitées (il est probable que les reprises de Téléphone soient autorisées, du coup). Et les autres à venir écouter et fréquenter la buvette et plus généralement à découvrir ce lieu bucolique.
À l'Institut Social Expérimental Favre Chazière (4e) à partir de 18h
After Geography et Fontanarosa
Haut lieu traditionnel de la fête de la musique avec le Ninkasi, le 7e arrondissement accueille en ce lieu même deux groupes du cru particulièrement en verve. D'abord, After Geography, duo à la veine pop lorgnant vers ce qui s'est fait de meilleur du côté de l'Angleterre. Ensuite Fontanarosa, le projet, déjà plutôt ancien, d'abord solo puis matérialisé en groupe, de Paul Verwaerde, un anglais (comme son nom ne l'indique pas) plutôt voyageur et posé à Lyon depuis pas mal de temps. La veine est pop également mais beaucoup plus chercheuse et joueuse. Le spot idéal des amateurs de pop.
Au Ninkasi (7e) à partir de 20h
Dervish Spirit
Si vous n'avez jamais vu un spectacle de musique soufie, cette Fête de la musique pourrait être l'occasion de réparer cet impair. Du côté du 8e arrondissement, se présentera sous le patronage de l'Institut Français de Civilisation Musulmane, Dervish Spirit, une formation qui célèbre la musique et la danse soufie (des Balkans à l'Orient) par l'interprétation du répertoire des confréries soufies Bektashi venues d'Albanie. Les instruments traditionnels (sharki – luth albanais à cordes pincées –, qanun, ud et dafce) sont accompagnés d'une chorale féminine et de la danse sacrée des derviches. Enchanteur.
À l'Institut Français de Civilisation Musulmane (8e) à partir de 18h30
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 4 juillet 2024 Un spectacle de cirque et deux concerts, c’est la formule gagnante. D’abord un spectacle à 16h30 : Je voudrai mourir un soir d'été. À l'heure où les (...)
Jeudi 4 juillet 2024 Il fut un temps où la musique électronique changea de tempo, passant à une allure intense, accélérée, pressée, comme si elle avait besoin de se débarrasser de ce (...)
Vendredi 12 avril 2024 Le musicien Marc Loopuyt propose 24 concerts-dialogues entre son târ arménien et le chant des oiseaux dans les espaces verts de la métropole. Une expérience magnétique.
Vendredi 12 avril 2024 Quand, sur le fond d’un paysage sculpté par les guitares de Neil Young et Tim Buckley, le lo-fi de Velvet Underground rencontre la dream pop de Cocteau (...)
Jeudi 11 avril 2024 Le guitariste multiprimé Thibault Cauvin et Matthieu Chedid (alias -M-) s’associent pour un voyage instrumental, intimiste et inédit à l'Auditorium de Lyon le 12 octobre prochain.
Mardi 19 septembre 2023 La saison à peine entamée – et entamée en pleine bourre le concernant – le Ninkasi ferme ses portes dès le 5 novembre, après une grosse fête de clôture. Suivront 20 mois de travaux pour un Ninkasi Gerland new look et une nouvelle salle à La Saulaie...
Lundi 5 septembre 2022 Le Ninkasi à 25 ans. Pour marquer le coup, une programmation gratuite aux proportions dantesques durant un mois : l'expérience Ninkasi au format XXL.
Mercredi 11 mai 2022 Le retour de Cunninlynguists en terres lyonnaises aura lieu ce dimanche 22 mai au Transbordeur : une date à cocher, car chaque passage du trio est une preuve supplémentaire que l'on peut durer dans le rap.
Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 26 avril 2022 Après maints reports, le groupe culte écossais Teenage Fanclub monte enfin sur la scène de l'Épicerie Moderne. Avec dans les bottes trente ans d'indie rock aux contours changeants qui ne vieillissent jamais.
Mercredi 20 avril 2022 La prochaine saison 2022-2023 de l’Auditorium sera riche (151 représentations !), solide, placée sous le signe de Beethoven, et réserve quelques surprises… Comme la résurrection du duo mythique des années 1980-90, Dead Can Dance, ou un grand concert...
Mardi 26 avril 2022 Le MC originaire du Gabon contribue à faire remonter à la surface la vibe underground US et lui fait traverser la barrière des langues : ses textes ultra référencés et son flow singulier ont mis Benjamin...
Samedi 23 avril 2022 15 ans, ça se fête et pour Infiné qui a des attaches fortes à Lyon (Agoria était l'un des co-fondateurs, Yannick Matray l'actuel bras droit d'Alexandre (...)
Samedi 23 avril 2022 Infiné s'est installé durablement dans la famille des labels dont on suit aveuglément les choix au fil des sorties, sans se soucier du style — musiques électroniques, classique ou maloya — puisque l'on sait qu'une cohérence se construit sur la...
Mardi 12 avril 2022 Reperkusound est de retour au Double Mixte du vendredi 15 au dimanche 17 avril. Le festival investit la scène villeurbannaise pour une édition qui expérimente et se réinvente.
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 29 mars 2022 Expérimentales, improvisées, bruitistes, radicales, minimales, performatives, intransigeantes, poétiques, le Sonic Protest est un peu le festival des (...)
Lundi 14 mars 2022 Le communiqué est laconique, une simple affiche titrée "Sixty". "Sixty" comme 60 ans, 60 balais, 60 berges. C'est l'âge des Rolling Stones. Pas de Mick (...)
Mardi 15 mars 2022 Dans le cadre d’un week-end consacré aux liens entre musique, espaces et architectures, la Biennale des Musiques Exploratoires propose un concert dédié à Gérard Grisey. Un compositeur ayant mené des recherches particulièrement savantes sur le son,...
Mardi 15 mars 2022 Il est un certain nombre d'amateurs de rock indé dont Other Lives aura accompagné le confinement du printemps 2020, à la sortie du foisonnant For Their (...)
Mardi 15 mars 2022 En tamasheq, Imarhan signifie "ceux qui vous veulent du bien". C'est un fait que la première fois qu'on a entendu le groupe, qu'on l'a vu sur scène (...)
Mardi 15 mars 2022 Acteur puis metteur en scène de théâtre et d’œuvres opératiques, Richard Brunel a pris ses fonctions à la tête de l’Opéra de Lyon en septembre dernier. Avant que ne débute le festival Secret de famille et qu’il ne présente la prochaine saison, il...
Mardi 8 mars 2022 La voilà enfin, la nouvelle prog' des Nuits de Fourvière pour l'été. On vous dévoile ici ses (très) grandes lignes musicales.
Mardi 8 mars 2022 Il nous avait enchantés aux Subs en mars 2017 – quasiment dans une autre vie – lors d'un Petit Bulletin Live mémorable, revoilà Chris Thile de retour pour (...)
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 Comme la plupart des festivals, Les Chants de Mars ont connu une édition annulée (2020) et une en ligne (2021), forcément en demie teinte. (...)
Mardi 1 mars 2022 Il est fascinant de constater à quel point les disques "islandais" (qu'ils soient le fait d'artistes locaux ou d'étrangers en goguette) sont marqués (...)
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...