À chaque jour, sa sortie. En journée ou en soirée. Dehors ou dedans (oui on peut s'aérer la tête à la maison). Gratuit ou pas. Voici nos idées.
Lundi 21 août / Idée lecture
Vie contre vie de Tristan Garcia
OK, l'été n'est pas à proprement parler la saison pour se fader des pavés de 700 pages sur le thème de la souffrance. Erreur, celle de Tristan Garcia se dévore comme un récit (des récits) d'aventures. Parti, dans son volume 1, Âmes, sorti il y a quatre ans, des origines de la vie sur terre et jusqu'au bas Moyen-âge pour raconter une histoire de l'Humanité à travers ceux qui ne sont rien et sont voués à en baver de toute éternité, Garcia poursuit l'aventure en avançant dans les siècles, avec un étonnant sens de l'épopée (et de l'humour, parfois). Une fascinante mythologie de la lose qui est assurément l'un des page-turner de l'été.
Chez Gallimard, 704 pages
Mardi 22 août / Ciné plein-air
Bonnie & Clyde
Étrange destinée que celle de ce film, qui aurait dû être réalisé par Truffaut ou Godard, interprété par Bob Dylan, mais finalement échut à Beatty sous la direction inspirée du grand Arthur Penn. Bonnie Parker aurait pu de surcroît avoir les traits de Jane Fonda, mais c'est Faye Dunaway qui incendia la pellicule à sa place. Avec son finale plus que brutal (sans trahir de secret, c'est un peu comme recourir à une Gatling pour climatiser sa voiture), ce road movie meurtrier est l'une des pierres angulaires du Nouvel Hollywood, dont l'impact sera considérable de Los Angeles à Paris. Il inspirera même à Serge Gainsbourg un fameux duo dont les paroles se retrouvent quasiment in extenso à l'écran. Ça vous a plu ? Vous en voulez encore ? Alors, venez le (re)voir !
Place Ambroise-Courtois, à 21h15 ; entrée libre
Mercredi 23 août / FILM DE LA SEMAINE
Anatomie d'une chute
Autrice à succès, Sandra vit avec son mari Samuel et leur fils handicapé visuel dans un chalet de montagne. Quand le corps de Samuel est retrouvé écrasé au pied de la maison, la piste du meurtre est envisagée du fait des rapports tendus entre les époux. Un long combat judiciaire s'engage...
Interroger ce que l'on a vu et ce que l'on n'a pu voir ; disséquer ce qui a été dit comme ce qui s'est tu ; prêter des intentions et établir des conjectures... Ces quelques phrases condensent le principe d'une enquête puis d'un procès ; Anatomie d'une chute les illustre en chamboulant les perceptions : il donne en effet à voir les sons (en nous permettant d'assister à des flash-backs ou grâce aux sous-titres traduisant l'allemand ou l'anglais parlé dans le film) ; nous fait imaginer des hypothèses contradictoires d'autant plus crédibles qu'un lourd passif pèse entre Sandra et Samuel. Et que le ou les mobiles sont assénés avec une redoutable conviction par l'avocat général (Antoine Reinartz, méconnaissable et prodigieux de férocité), contribuant à instiller un doute d'une rare épaisseur. La mécanique judiciaire en devient hypnotique, l'issue ressemblant à la magnifique incertitude finale de Match Point de Woody Allen. Il y a ici la tension dramatique qui faisait si cruellement défaut à Saint Omer d'Alice Diop — sans doute parce qu'ici la réalisation tente de capter quelque chose au-delà de l'audiences en filmant une audience.
De Justine Triet (Fr., 2h30) avec Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado Graner...
Jeudi 24 août / Concert à la télé
Rone x ONL
Rone est un de ces artistes qui prouvent combien les frontières entre le spectacle vivant, le cinéma, la musique électronique et celle dite savante, peuvent être poreuses. Son nouveau projet «L(oo)ping», (sorti le 16 juin) réunit le compositeur Romain Allender, l'Orchestre national de Lyon et le chef d'orchestre Dirk Brossé autour d'une expérience musicale tout en reliefs et en poésie, captée, en live, par 122 microphones — et cristallisée dans un album porté par InFiné. France 3 Rhône Alpes a capté le concert à Lyon et diffusera la retranscription de cette performance collective ébouriffante.
Sur France Rhône-Alpes-Auvergne (horaire à préciser)
Vendredi 25 août / Basket
Coupe du monde masculine de basketball
Ça commence mal. À l'heure où l'on écrit ces lignes, celui qui était tout désigné pour être la star de l'événement avant même d'avoir foulé le parquet, Victor Wembanyama qui, toujours sans avoir joué la moindre minute, est en train de rendre la NBA zinzin, a annoncé son forfait. Probable que sa nouvelle équipe, les Spurs a mis son veto. On se consolera avec les Jokic, Doncic et bien sûr les Bleus, enfin les autres, toujours pressentis pour faire la nique aux Ricains.
Sur beIn sport, jusqu'au 10 septembre
Samedi 26 août / Cinéma
Saint Laurent
Yves Saint Laurent eût-il apprécié qu'on lui consacrât un biopic ? Alors deux, de surcroît en même temps et en même temps... Mais ce casseur de codes volontiers transgressif n'aurait sans doute pas dédaigné qu'un des projets fût monté sans onction officielle (et ce qu'elle suppose d'arrondissements d'angles commodes), par un cinéaste ouvrageant ses films à la manière d'un grand couturier, entre audace des formes, des matières, des textures et élégances : Bertrand Bonello. Enfin, l'on sait que c'est le tant regretté Gaspard Ulliel qui épouse la silhouette de l'ancien occupant de la Villa Majorelle, comment résister ?
Au Rize, à 11h ; entrée libre
Dimanche 27 août / Festival
Woodstower
Le dernier jour du festival Woodstower marque aussi un peu la fin de l'été des festivals et donc des vacances et donc de la déprime et... Bon, il reste ce dernier jour de l'éco-festival de Miribel-Jonage quand même, alors ne boudons pas notre plaisir avec ce mélange de sono mondiale (David Walters, Pambele...) et de stand-up (Nordine Ganso, Felix Dhjan...).
Au Parc de Miribel-Jonage, à partir de midi, 38€