Brelan de dames au Ciné-Mourguet

Rendez-vous lancé depuis 9 ans désormais piloté par l’ADRC afin d’agiter dans le bon sens du terme la rentrée au rythme des classiques du 7e Art, le festival Play It Again ! braque les feux de ses projecteurs sur les héroïnes, dans toute leur stupéfiante diversité. On en jugera du 13 au 26 septembre avec la sélection opérée par le CinéMourguet de Sainte-Foy-lès-Lyon, qui en propose trois bouleversantes incarnations. Première convoquée, la Peau d’Âne de Jacques Demy, adaptation post-psychédélique du conte de Perrault dans les décors de Jim Léon, où la noirceur est tempérée par les mélodies faussement ingénues de Michel Legrand. Lui suivent le drame le plus célèbre du regretté Carlos Saura, Cria Cuervos, lui aussi porté par son entêtant thème ¿Porque te vas ? ainsi que le premier long de Sofia Coppola Virgin Suicides, indissociable de sa B.O. ouvragée par Air. Ajoutons pour rester en musique que le Ciné-Mourguet propose dimanche 17 à 17h30, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine un programme de 13 films muets baptisé Les Pionniers du cinéma (où l’on retrouve les signatures des frères Lumière, d’Émile Cohl, d’Émile McCay…) agrémenté d’un accompagnement au piano. Un programme sans fausse note.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 16 juin 2015 Cinq sœurs dans une maison-prison au fin fond de la Turquie tentent de résister à la pesanteur du patriarcat : pour son premier et très beau film, Deniz Gamze Ergüven refuse elle aussi la lourdeur du cinéma à thèse et lui préfère l’infinie légèreté...
Mardi 21 avril 2015 Est-ce l’influence grandissante du festival Lumière ? Toujours est-il que pour la première fois, une opération nationale aura lieu cette semaine autour (...)
Vendredi 15 avril 2011 Théma / Le programme le plus appétissant d’Hallucinations collectives est sans doute celui consacré à la «Ozploitation». Ce terme cinéphilo-geek désigne un pan (...)
Mardi 11 mai 2010 De Jesper Ganslandt (Suède, 1h31) avec John Axel Eriksson, Holger Eriksson…
Lundi 22 juin 2009 C’est la très bonne surprise de l’anodin mais regardable Terminator Renaissance. Le vrai héros du film n’est pas John Connor (et donc la supposée tête (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X