Pleins feux sur les Journées du patrimoine !

Alors que Lyon baisse en intensité lumineuse (logique économie d’énergie implacable) et que Fourvière ne brille plus jusqu’à minuit chaque soir, les Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront samedi 16 et dimanche 17 septembre se placent, dans la Métropole de Lyon, sous le signe de la lumière. Lumen, la cité de la lumière, à Confluence, en sera un QG, notamment pour tout savoir des innovations en la matière (visite samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30). Une conférence intitulée "La lumière, patrimoine de l'humanité" inaugurera le week-end à 18h30 au siège de la Métro pour tout savoir des impacts de la lumière sur nos écosystèmes et son évolution au fil du temps. Une visite en nocturne du patrimoine lyonnais par un éclairagiste professionnel partira de la place de la Comédie samedi à 20h. Juste à côté, dans l’amphi des Trois-Gaules, les visiteurs seront invités à jouer avec les archéologues de la Ville de Lyon pour découvrir l’histoire de l'éclairage domestique et de l'éclairage public, samedi et dimanche de 10h à 18h. 

Le matrimoine n’est pas oublié même si l’appellation de cette manifestation nationale ne change pas. Une balade urbaine intitulée « Où sont les femmes ? » est notamment proposée dans 3 lieux de la ville : dans le 1er vendredi 15 avec un départ à 18h30 sur les marches de l’Opéra, dans le 3e samedi 16 à 10h30 depuis l’esplanade Denise Vernay-Jacobs à 10h30 et enfin le dimanche dans le 7e à 14h devant le CHRD (réservation obligatoire sur baladesurbaines@filactions.org).

Au total, plus de 600 propositions de visites, balades et évenements culturels se déploient dans les 59 communes de la Métropole.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 10 septembre 2019 Plume alerte régalant les cinéphiles lisant M, le magazine du Monde chaque samedi (surtout les américanophiles), Samuel Blumenfeld publie en cette rentrée (...)
Mardi 24 janvier 2017 Elle vient d'être nommée à la tête des Clochards Célestes. Sa mise en scène ultra rythmée du Tailleur pour dames de Feydeau fait salle comble dans la Célestine. Louise Vignaud aime rien tant que raconter des histoires : voici la sienne.
Mardi 1 avril 2014 Une immersion dans les grandes écoles de commerce où trois étudiants décident de monter un réseau de prostitution pour démontrer la force du marché : plus qu’un campus movie à la française, Kim Chapiron réalise la critique cinglante et fascinante de...
Jeudi 15 septembre 2011 Cette belle saison automnale qui s'annonce sera aussi l'occasion de découvrir une flopée de nouveaux talents venus d'un peu partout — et même de Lyon. Stéphane Duchêne
Vendredi 18 septembre 2009 Focus / Parmi les concerts de la rentrée, trois petits événements à surtout ne pas rater.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X