Voyager avec Colin Stetson et Stian Westerhus

Avant-garde jazz / L’univers mystique du saxophoniste Colin Stetson et la voix intrigante du norvégien Stian Westerhus, s’hybrident dans 1017, projet éphémère se produisant en de très rares occasions européennes. La date au Périscope est à ne manquer sous aucun prétexte.

« Il faut avoir vu Colin Stetson jouer en concert au moins une fois dans sa vie » écrivait il y a quelques années le journaliste Olivier Lamm. Une nécessaire injonction pour introduire l’événement exceptionnel proposé par le Périscope, lieu d’exigeante recherche expérimentale.

Tourbillon sonore

Le saxophoniste, déjà récompensé par deux Grammy Awards, peut se targuer de nombreuses collaborations (Tom Waits, Feist, Arcade Fire, Bon Iver, The National) ainsi que d’apparitions sur des bandes originales de films (Hérédité, Le Menu, Color Out of Space) et de jeux vidéo (Red Dead Redemption II). En lui convergent des univers lointains et fascinants, de Moondog à Arvo Pärt, de Philip Glass à l’ambient, pour aboutir à un minimalisme où différence et répétition coexistent sans aucune opposition conflictuelle néfaste. Dans sa pratique, Colin Stetson exploite la respiration circulaire, conférant ainsi à ses compositions une ambition infinie et engendrant un tourbillon sonore multicouche qui enlace l’auditeur à 360 degrés. Pour cette brève tournée hivernale, il est épaulé par Stian Westerhus, chanteur et guitariste norvégien à la voix mutante, déjà collaborateur d’Ulver, Nils Petter Molvær et Motorpsycho, dont le dernier album SOTT clôt une trilogie de la souffrance, compactage de fragments émotionnels tranchants et saignants, confession protéiforme intense qui embrasse noise, synthpop, musique industrielle et expérimentation jazz les plus extrêmes.

Colin Stetson X Stian Westerhus - 1017
Au Périscope le jeudi 14 décembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 8 mars 2016 Les barrissements de ses saxophones XXL se font entendre sur quelques grands disques de rock de ces dernières années. Mais Colin Stetson est aussi un immense performer et musicien solo dont le son inimitable et tellurique abat les frontières entre...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X