Giöbia : folklore et extase

Giöbia est un animal bizarre qui se meut sinueusement sur la scène internationale. Le quatuor milanais tisse des nappes sonores lysergiques sur lesquelles s’abandonner dans une danse rituelle, où transe et dépense ne font qu’un. L’évocation de l’univers cultuel n’est pas hors propos, puisque le groupe doit son nom à une fête populaire d’origine païenne répandue encore aujourd’hui dans le Piémont et en haute Lombardie, dont le rite propitiatoire central consiste en l’embrasement d’un pantin de paille et de chiffons afin se délivrer de l’hiver.

Ce sentiment incendiaire est distinctement perceptible en parcourant la discographie du groupe, de Beyond the Stars au récent Acid Disorder, organisée comme une célébration psychédélique, où après de longues cavalcades dans les déserts kraut, on se retrouve dans des bains chauds, captivé par d’intrigants parfums orientaux sur des musiques planantes, dans un bien-être psychophysique cosmique. Juste avant, les précèderont sur scène leurs compatriotes Flying Disk, actuellement en train d’arpenter l’Europe afin de promouvoir la réédition d’Urgency, fruit d’une fusion sincère entre noise et stoner, parfois somptueuse parfois obscure, et les Lyonnais de Cushdrive, auteurs d’un punk franc et rafraîchissant s’ouvrant sur d’autres mondes sonores.

Giöbia + Flying Disk + Cushdrive
Au Farmer, Lyon 1er, le vendredi 15 décembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X