Jeudi 2 mai 2024 Le parc Louis-Dupic de Vénissieux accueillera Fêtes escales pour sa 26ᵉ édition, un festival gratuit mêlant musique et activités ludiques du 12 au 14 juillet prochains.
Le retour du festival Les Chants de Mars avec Kcidy et Cyrious
Par Stéphane Duchêne
Publié Mardi 1 mars 2022
Photo : © Thibault Theodore
Comme la plupart des festivals, Les Chants de Mars ont connu une édition annulée (2020) et une en ligne (2021), forcément en demie teinte. C'est on l'imagine le cœur léger que le festival de jeune chanson française revient faire le printemps avec sa formule classique, sur la forme (retour aux habitudes dans toutes les bonnes salles de son réseau) comme sur le fond.
On y retrouvera comme d'usage, jeunes pousses et/ou artistes féminines (on dit cela car le festival n'a pas attendu pour leur faire la part belle) et/ou espoirs régionaux. Ainsi y verra-t-on, en vrac, le Stéphanois Fils Cara et le jeune Gabriel Joseph (tous deux passés par le télé-crochet The Artist), Cyrious et Olympe côté rap, Buridane et Émilie Marsh pour la chanson folk, Kcidy et Sarah Mikovski de Lyon, Leonid et MPL de l'Isère et quelques belles têtes d'affiche plus lumineuses en les personnes de Malik Djoudi et sa chanson synthétique, la diva Yseult et deux Darons de la Garonne avec Mouss et Hakim, ressortissants de Zebda qui tombent la chemise et le voile avec un disque sur des textes de Nougaro.
Les Chants de Mars
En différents lieux de la métropole de Lyon du 16 au 26 mars
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 29 février 2024 La programmation martienne de la métropole lyonnaise réserve autant d’adieux que de retrouvailles, avec une attention toute particulière à la scène émergente locale et internationale. Sept étapes pour un périple entre danse, légèreté, introspection...
Mercredi 17 janvier 2024 Bandit Bandit, Solann, Cyrious : du 14 au 23 mars onze salles de la métropole de Lyon seront investies pour le festival de musique émergente Les Chants de Mars.
Mercredi 25 août 2021 Finalement non restreint sanitairement, Woodstower, le festival éco-responsable de Miribel-Jonage offre pour son retour un mix de bamboche musicale et de profusion d'humour de jeunes pour, si le temps le permet, conclure l'été en beauté.
Mercredi 7 juillet 2021 Avec son deuxième album, Les Gens heureux, disque baroque 60's et mélancolique, la Lyonnaise Kcidy vient de frapper un très grand coup. Et de marquer avec bonheur un changement radical dans son approche de la pop.
Mardi 10 mars 2020 Il n'est plus tout à fait le Super héros qu'il était sur son dernier opus, en 2018, et il est depuis retourné sur les bancs de l'école. Pas n'importe (...)
Mardi 13 mars 2018 C'est avec Côme ce samedi 17 mars à Léo Ferré, puis Klô Pelgag à l'Odéon le lendemain que débute le festival Les Chants de Mars, labellisé chanson française (au sens très (...)
Mardi 5 décembre 2017 Ils étaient 297 au départ, les jurys d'écoute en ont choisis 8 et comme chaque année voici les élus, les présélectionnés régionaux des iNOUïs du Printemps de Bourges 2018.
Mercredi 8 février 2017 Ce mercredi 8 février, la lyonnaise Kcidy organise la "teuf de sortie", avec comme invité, Clara Clara, de son premier album Lost in Space à bord d'un Sonic sans doute un peu transformé pour l'occasion en vaisseau spatial. Car si elle a quelque peu...
Vendredi 3 février 2017 Mathieu Boogaerts, Carmen Maria Vega, Karimouche, Pomme, Adrien Soleiman, Gaël Faye, Rodolphe Burger… Voici quelques-uns des noms qui viendront (...)
Mardi 19 janvier 2016 C'est peut-être le label lyonnais le plus en vogue actuellement. C'est en tout cas le plus fécond et le plus dégourdi. Présentation de la smala indie pop AB Records, à l'occasion des focus que lui consacrent successivement le Kraspek Myzik et la BM.
Mercredi 30 septembre 2015 Bon, du rififi peut-être pas, mais de la musique oui, grâce à cette initiative qui voit les médiathèques du Lyonnais accueillir en leur sein, durant tout (...)
Mardi 6 janvier 2015 La synth-pop quelle que soit la forme qu'elle prend au final, est devenue la nouvelle spécialité lyonnaise. On vous a déjà parlé – oui, on sait – de Pethrol, (...)