Les Subs offrent une exploration vidéoludique dans leur hangar

Sauve qui peut la vie : c'est le nom du festival hybride qui prend place aux Subs du 24 janvier au 11 février. Le collectif Sous les néons y accueille du public tout au long de cette étonnante résidence, dédiée aux jeux vidéo indépendants et à la transition écologique à Lyon.

« C'est une séquence inédite pour nous. Plus longue que ce que l'on fait d'habitude, plus prototypale », a déclaré le directeur des Subs Stéphane Malfettes, au cœur du hangar dont toute la profondeur a été dévoilée pour cette expérimentation. Une étendue qui a permis à la scénographe Maëva Longvert de camper un décor épuré, qui, par ses effets de lumière, croise plusieurs esthétiques. Néons cyberpunk, mapping végétal, le tout dans une jolie harmonie aux couleurs rétrofuturistes.

Au centre du hangar, entre l'espace de projection et la buvette, des petits îlots. Des tabourets rassemblés autour d'écrans, ou d'autres compositions plus intrigantes. Plus d'une dizaine de jeux produits par des studios indépendants sont présentés dans ces espaces, prêts à être essayés par le quidam.

Rien de révolutionnaire pour les mordus de jeux-vidéo indépendants, mais une très belle introduction au genre pour ceux qui s'y connaissent un peu moins : Cloud Garden, Sunset shift, le très romantique Haven, Nuts, Terra Nil, Plague inc evolved  (qui permet, le temps d'une « game », d'incarner le Covid ou tout autre maladie terrifiante ayant pour but de supprimer tous les habitants de la terre), mais aussi Donut County, Everything, Mushroom 11 ou encore le très caustique Say no ! more.

Sauve qui peut la vie aux Subs, à la croisée des mondes

Ce sont les installations à « contrôleur alternatif » qui sont sans doute les plus intéressantes. De jolies expériences à la croisée du monde matériel et du monde numérique, où l'enjeu est — par exemple Beasts of Balance – de créer un biotope équilibré avec de vrais objets.

« Ce festival est aussi un pied-de-nez à l'idée que les jeux-vidéo rendent violents, s'amuse Stéphane Malfettes. Ici, ces derniers invitent à penser l'urgence écologique, la relation au vivant. »

Une préoccupation qui pourrait sembler paradoxale dans une industrie créative intrinsèquement polluante. C'est pourtant le questionnement qui a modelé l'ADN du collectif Sous les néons, au sein duquel évolue Nicolas Ligeon, aussi codirecteur du théâtre de l'Élysée à la Guillotière (Lyon 7e). Il programme d'ailleurs depuis des années des « Playformances » au théâtre de l'Élysée. Un format étonnant, à mi-chemin entre une conférence gesticulée, du stand-up, du théâtre et une démonstration de jeux-vidéo « rôle-play » en live. Un concept exporté aux Subs pour le festival Sauve qui peut la vie.

Les playformances : une performance inexplicable aux limites encore peu définies

Ce mercredi 24 janvier, Hugo Sastre-Fournès s'est essayé à cet exercice difficile devant les gradins pleins à craquer des Subs. Vêtu d'un poncho, il a invité son public à une divagation dans les montagnes boliviennes de Ghost Recon wildlands, un triple A (ou blockbuster) du jeu-vidéo. D'une main, il a guidé son personnage sur un petit ordinateur portable à l'écran rétroprojeté derrière lui, de l'autre, il a harangué le public, évoquant le contexte géopolitique, social et économique de la Bolivie, l'impérialisme américain, le commerce de la cocaïne.

Une façon étonnante de croiser théâtre et jeux-vidéo qui sera reproduite tout au long du festival Sauve qui peut la vie, tantôt par des habitués de l'exercice, tantôt sous forme de scène ouverte à laquelle tous et toutes pourront participer.

Ce long festival des Subs accueillera aussi son lot de conférences et masterclass, soirées stand-up plus conventionnelles, DJ sets, enregistrements de podcasts et autres performances comme du live-coding musical. On retient aussi la soirée mêlant mix psychédélique et performance vidéo (A Strange Wedding ft Malo Lacroix) du samedi 10 février. 100 % de la programmation est accessible gratuitement.

Aux Subs du 24 janvier au 11 février 2024
Le programme détaillé ici.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 30 septembre 2024 Malcolm X de Spike Lee  Après avoir été révélé avec Nola Darling n’en fait qu’à sa tête, et fort de succès tant critique que public (Do the Right Thing, Jungle (...)
Vendredi 27 septembre 2024 Comme chaque année depuis quinze ans, Lyon s’apprête à vivre au rythme du festival Lumière. Neuf jours durant, du 12 au 20 octobre, les salles obscures (mais pas seulement) accueilleront une programmation imposante et des invités de prestige à...
Mercredi 11 septembre 2024 Fièrement dédié au cinéma, aux luttes et à la résistance, la deuxième édition du festival Pour la suite du monde prend ses quartiers à Lyon dès le 24 septembre. Un rendez-vous culturel, foisonnant et engagé, qui offre une belle visibilité aux...
Jeudi 22 août 2024 Le festival Brunch electronik débarque pour la première fois à Lyon les 14 et 15 septembre, au Grand Parc de Miribel Jonage. Un rendez-vous électro itinérant qui a su séduire les plus grandes capitales du monde, avec une programmation mêlant...
Lundi 10 juin 2024 Arts visuels, littérature, arts vivants et rencontres insolites sont au programme de l’Arpenteur, festival montagnard isérois qui rafraîchit la chair et les idées.
Mercredi 5 juin 2024 L’événement qui s’appelait jusqu’à cette année Saoû chante Mozart est devenu Le Festival Mozart pour sa 35ᵉ année. « Nous organisons des concerts dans (...)
Lundi 3 juin 2024 Appelé Château Sonic en hommage au groupe de rock new-yorkais Sonic youth, l’événement qui résonne depuis le cœur des montagnes poursuit sa trajectoire de festival engagé et défricheur.
Vendredi 26 avril 2024 Alors que Les Subs lancent leur "Crescendo", jamais ils n’ont présenté autant de cirque. Et c’est une bonne nouvelle puisque, parmi les artistes en présence, figure Juan Ignacio Tula.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X