Frédérique Joly « Nuits Sonores va investir un site fermé au public depuis 250 ans »

Une édition de Nuits Sonores 2024 aux Grandes Locos, qu'est-ce que ça change ? Quelles sont les orientations du festival culte d'électro lyonnais ? Entretien avec Frédérique Joly et le programmateur Pierre Zeimet qui co-dirigent Arty Farty, l'association organisatrice de Nuits Sonores. Ils ont répondu à nos questions sur le festival qui fera vibrer Lyon du 7 au 12 mai 2024.

Chaque année, le festival Nuits Sonores propose une exploration de la diversité de la musique électronique. Au programme, des artistes venus des quatre coins du monde, aux styles variés et aux propositions originales. 

On peut citer pêle-mêle Le hightlife ghanéen d’Ebo Taylor, la house music de Kerri Chandler, la musique électronique de Skrillex, le neoperreo de Tomasa Del Real, la scène électro de Fatboy Slim, la techno française de Laurent Garnier, la musique downtempo de Bonobo, et bien d’autres surprises.

Pour en savoir plus sur cette édition 2024, rendez-vous sur notre article sur la programmation

Cap sur la Mulatière

Le changement le plus marquant de cette année est le départ du festival des anciennes usines Fagor-Brandt, qui va être aménagé comme centre de remisage et de maintenance des tramways. Le festival de street art Peinture Fraîche a été l’ultime événement à se dérouler dans ce lieu mythique.

Cette année, ce sont les Grandes Locos, un ancien technicentre de la SNCF qui accueilleront les Days et le Closing Day de Nuits Sonores. Quatre scènes seront proposées avec quatre ambiances différentes dont une dédiée au soundsystem qui verra se succéder Bonobo, Mézigue ou encore Ojoo.

Les halles vertigineuses de Grandes Locos accueilleront par la suite les Biennales d'art contemporain et de danse, ainsi que le Lyon street food festival. 

La Sucrière accueillera encore cette année une partie de la programmation nocturne du festival. Un étage plus haut, le Sucre et son rooftop accueillera des formats "club", de minuit jusqu’au petit matin. Le H7 accueille 4 formats "A night with" co-programmés avec des artistes locaux. Le Transbordeur co-produira des événements nocturnes.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X