"Tenir debout" de Suzanne de Baecque : miss à jour

Tenir Debout

Célestins, théâtre de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Découvrez Suzannne de Baecque dans "Tenir debout", un spectacle sincère, drôle et plein de tendresse envers les jeunes candidates de Miss France. À Lyon, aux Célestins du mardi 13 au samedi 17 février.

« J’y suis vraiment allée dans l’idée de passer le concours de Miss Poitou-Charentes. Une fois que j’ai été recalée, je suis restée avec les filles et là, évidemment, je leur ai dit que c’était un projet artistique. Il y a eu plusieurs types de réaction. Les filles qui sont dans le spectacle ont été très contentes de faire partie de cette aventure ; d’autres n’ont pas voulu en être. » Tenir debout est une sorte de théâtre documentaire pensé par une comédienne (Suzanne de Baecque) bien décidée à comprendre pourquoi, en cette période d’intenses réflexions féministes, de dénonciation du contrôle du corps des femmes par la société patriarcale et de remise en question des normes de genre, des jeunes filles se lancent dans une telle affaire.

à lire aussi : Suzanne de Baecque, la gueule de l’exploit

Sa réponse est ouverte, tenant en une création multifacette qui ne juge personne, utilisant pour ça l’humour (ah, le dressage de pouliches !) ou, à l’inverse, le simple premier degré – comme lorsqu’elle donne à entendre le témoignage très fort d’une candidate. Habilement accompagnée sur scène par la comédienne Raphaëlle Rousseau, Suzanne de Baecque livre un spectacle partant certes parfois tous azimuts, mais finalement solidement charpenté autant autour de touchants portraits (dont, en filigrane, le sien) que de ses propres réflexions de féministe déboussolée qu’on puisse encore aujourd’hui résumer des femmes à leur apparence.

Tenir debout
Aux Célestins du mardi 13 au samedi 17 février

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 8 mars 2024 Musiciennes, écrivaines, comédiennes, historiennes, tatoueuses... En cette journée internationale pour les droits des femmes nous vous proposons une sélection des femmes qui ont marqué le Petit Bulletin ces dernières années.
Mardi 6 février 2024 Que ce soit sur scène ou au cinéma, Suzanne de Baecque irradie de sa présence singulière et marquante avec un naturel désarmant. Portrait d’une jeune grande actrice avant sa venue au théâtre des Célestins avec "Tenir debout", savoureux spectacle...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X