Intérieur queer annonce les couleurs

Culture queer / Le festival Intérieur queer, prévu du 11 au 14 juillet 2024, lève le voile sur sa programmation. De l'éclectisme pour mettre à l'honneur les cultures LGBT+. 

Comme chaque année, Intérieur queer — co-production joignant Arty Farty (également aux manettes de Nuits Sonores) et l'association Plus belle la nuit (organisatrice des soirées Garçon sauvage) — programme des manifestations artistiques et festives à Heat et au Sucre autour des questions de genre et des cultures queer. Des événements qui mêleront débats sur les questions de genres, performances et DJ sets endiablés. 

Comment organiser les solidarités queer ?

Le festival débutera le 11 juillet avec une conférence d’inauguration intitulée “Communautés queers : comment exister, se mobiliser et se solidariser ?”. Les intervenant(e)s, militant(e)s dans les domaines de l’art, du journalisme et de l’édition, exploreront les voies d’actions, de réparation et de solidarité pour les personnes discriminées. Parmi elles et eux, on retrouve Coco Spina, qui a écrit le livre Amours queers face au fascisme, Lydia Amarouche des éditions Shed Publishing, l’artiste Fanny Souade Sow et Sarah My Diep de Manifesto XXI.

Des performances artistiques et musicales

Le festival propose également une variété de performances artistiques et musicales poussant la fête à son paroxysme. Le 11 juillet, Heat accueillera “Drag rendez-vous”, un événement qui rassemblera une pléiade d’artistes de la scène drag européenne, comptant (tout-de-même) bon nombre de perfomeuses et performeurs de Lyon. Petit détour par Le Sucre le même jour, pour une carte blanche aux deux collectifs queer français : With us et Le Consœurtium, suivie d'une soirée de musique et de danse. Pour cette soirée, Desire partagera la scène avec Fleur from desire, suivi par I.Jordan puis Mars O10c en b2b avec Reine Mayr. 

Le 12 juillet, place au “Ball voguing” chez Heat, organisé par The Legendary Vinii Revlon, l’un des meilleurs ambassadeurs du voguing. Les danseurs, débutants ou confirmés, s’affronteront face à un jury, en 10 catégories. Côté Sucre, les corps se déchaîneront sur de la baile funk, de l'afrobeat, de la dancehal ou encore du kuduro avec le collectif bordelais La Sueur qui partagera la scène avec le collectif du magazine lyonnais Jamais le mardi.

Le 13 juillet, l’électrisante et incontournable “Garçon sauvage” investira Le Transbordeur pour une fête haute en couleurs et en costumes, avec des lives, des performances et des DJ sets. Parmi les artistes confirmés, on retrouve Hercules & the love affair, Violently happy, L’homme seul et John Noseda.

Pour clôturer l'événement en beauté le 14 juillet, Intérieur Queer promet une journée clubbing au Sucre dont la programmation sera annoncée prochainement. De même, la programmation se déploiera dans d'autres lieux culturels de la ville comme le Café Rosa, le Livestation DIY, et d’autres encore. À suivre donc…

Intérieur queer
Du 11 au 14 juillet 2024 à Heat et au Sucre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mardi 29 mars 2022 Une compétition de huit films (dont le prometteur I’m your man venu d’Allemagne et l’Espagnol El buen patrón), un Panorama 2022 qui balaie jusqu’en 2019 (...)
Mardi 18 janvier 2022 Peut-être sera-t-elle capitale européenne de la Culture en 2028. Clermont-Ferrand, n’est pas que la ville-Michelin (même si l’entreprise est omniprésente) et lance sérieusement sa campagne en ce début d’année, au moment où le festival du court, le...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Jeudi 18 novembre 2021 Dans H2G2, la bible de Douglas Adams, 42 était la réponse à la « question ultime sur le sens de la vie ». Peut-on alors parler hasard si le millésime 2021 du Festival du film court correspond à sa 42e édition ? Non point,...
Mercredi 6 octobre 2021 La troisième mouture du festival Peinture Fraîche marque à la fois une transition et un retour de la vie culturelle. Un festival qui s’inscrit dans l’air du temps : zoom sur les innovations amenées par le directeur artistique, Cart'1.
Mercredi 6 octobre 2021 Renouveler la cérémonie d’ouverture d’un festival dédié au cinéma de patrimoine tient à la fois de l’oxymore et du mythe de Sisyphe puisqu’il faut (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X