Millefeuille graphique autour de l'univers de Miyazaki

Le musée ambulant - Lectures de Miyazaki

Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique

Jusqu'au 22 septembre 2024, du mer au dim de 10h30 à 18h

Musée ambulant / Des Pokémon aux estampes japonaises en passant par les artistes de l’écurie Kiblind, le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique propose d’effeuiller l’univers riche et complexe de Hayao Miyazaki avec un regard unique. 

« Attention, ce n’est pas une exposition du studio Ghibli » prévient d’emblée Joseph Belletante, directeur du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique. Ce n’est pas l’histoire officielle que le musée souhaite raconter avec Le Musée ambulant. Lectures de Miyazaki, mais bien explorer la vraie histoire, faite de complexités et de dilemmes. Hayao Miyazaki a adapté à l’écran une myriade de livres et de mangas dont il a parfois acquis les droits d’adaptation, parfois pas : l’exposition raconte aussi ces histoires-là, et descend l’artiste de son piédestal, en le mettant au même niveau que ses sources d’inspirations - « qui mériteraient des expositions à part entière » précise Joseph Belletante. 

à lire aussi : Cinq expositions pour voyager en avril sans bouger de Lyon et Villeurbanne

Une déambulation autour de 10 films majeurs

Le parcours d’exposition est construit autour de 10 films majeurs du réalisateur et propose de scruter le travail de Miyazaki sur chaque projet : une constellation d’inspirations littéraires et visuelles gravite autour d'éléments officiels et récurrents (un extrait du film, l’affiche originale) pour tisser un panorama de son univers esthétique. Car Miyazaki puise son inspiration partout : des textes, des peintures, des lieux, des souvenirs… Ainsi Astro boy et les Pokemon côtoient de précieuses estampes japonaises et des créations contemporaines. 

Des artistes lyonnais dessinent Miyazaki

Le musée s’est associé à l'agence d'illustration contemporaine Kiblind pour proposer dix travaux d’artistes lyonnais réalisées spécialement pour l’exposition, ayant eu pour seule contrainte de s’inspirer de l’un des 10 films de Miyazaki présentés. Les versions originales sont exposées et juxtaposées aux autres œuvres, et les impressions en risographie sont disponibles à la boutique du musée. La boucle est bouclée. 

Le Musée ambulant. Lectures de Miyazaki
Jusqu’au 22 septembre au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 7 octobre 2020 « Défiez-vous des premiers mouvements, écrivait Casimir de Montrond. Ils sont presque toujours bons. » Si les artistes revendiquent volontiers une part de spontanéité dans l’acte créatif, quid du premier regard porté sur une œuvre — en particulier...
Mercredi 15 janvier 2014 Pour ses adieux au cinéma, Hayao Miyazaki propose une fable ample, adulte et très personnelle mêlant histoire du Japon et envol romanesque pour dessiner un autoportrait en créateur aveuglé par sa passion. Magnifique. Christophe Chabert
Vendredi 13 septembre 2013 C’est la dernière annonce (fracassante) du festival Lumière : comme le lapin sorti du chapeau, un hommage aux studios Ghibli du grand Hayao Miyazaki, qui (...)
Mercredi 1 avril 2009 Cinéma / Après un Château ambulant spectaculaire mais gratuitement sophistiqué, Hayao Miyazaki retrouve une ligne claire avec ce film pour tous les publics, récit d’apprentissage aux accents cosmiques et wagnériens, dans la lignée de Chihiro et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X