Trois événements ciné pour débuter idéalement ce mois de juin à Lyon

Sélection / De l'animation venant du Pays du Soleil levant, un focus sur le cinéma chinois et un hommage à une actrice légendaire sont au programme de la sélection de la rédaction. 

Anthologie de lanimation japonaise

Explorer 60 ans dhistoire de lanimation japonaise (de 1958 aux années 2020) en près de 40 films, tel est lambitieux projet de lInstitut Lumière pour finir sa saison. Entre films précurseurs rares (le dément Belladonna), œuvres du studio Ghibli (outre Miyazaki, le grand Isao Takahata sera à lhonneur), des classiques indémodables (Ghost in the shell) et des merveilles contemporaines (Belle), la rétrospective promet de marquer les esprits. La programmation riche et synthétique illustre la diversité dune discipline qui continue de se réinventer. Du 5 Juin au 21 juillet à lInstitut Lumière.

à lire aussi : Heroico, garde à vous

Festival du cinéma Chinois à Lyon

Événement national diffusé dans une dizaine de villes, la 10ᵉ édition du Festival du cinéma Chinois arrive à Lyon dans lenceinte du Pathé Bellecour. Une sélection de sept films qui donne à découvrir un pan de lindustrie difficilement visible sur grand écran en France, qui constitue paradoxalement des exemples très représentatifs de ce que plébiscite le public local. À linstar de la comédie Yolo ou du film de SF The Wandering earth 2, respectivement les plus gros succès de 2024 et 2023. Au Pathé Bellecour du 31 Mai au 2 Juin.

Hommage à Françoise Dorléac

Parallèlement à la parution d'un livre qui lui est consacré (Framboise, quelques hypothèses sur François Dorléac), l'Institut Lumière met à l'honneur l'actrice tragiquement disparue en 1967. Une carrière fulgurante qui la vit collaborer avec certains des plus grands cinéastes de son époque (Truffaut, Polanski, Deville). L'occasion idéale pour retrouver son talent à l'écran à travers ses plus grands rôles parmi lesquels le jouissif LHomme de Rio en ouverture, précédé de 4 fois D un court-métrage de 1964 signé Philippe Labro. Du 5 Juin au 21 Juillet à l’Institut Lumière.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juin 2013 Eldorado commercial à la formule perdue, le cinéma français populaire de qualité des années 60 et 70 se déguste aujourd’hui avec un zeste de nostalgie et un fond (...)
Jeudi 3 janvier 2013 Alors que les rétrospectives Chaplin et Cassavetes se prolongent durant tout le mois de janvier, et que sa toute neuve galerie de la rue de l’Arbre Sec (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X