Alessandro Pignocchi exposé à Lyon, écolo à l'eau

Alessandro Pignocchi, une rétrospective

Archipel - Centre de Culture Urbaine

Jusqu'au 29 septembre 2024, du mardi au dimanche de 13h à 19h, samedi de 11h à 19h

Bande-dessinée / Dessinateur et militant écologiste, l'œuvre d’Alessandro Pignocchi fait l’objet d’une rétrospective à la librairie-galerie Archipel.

Des mésanges punks qui parlent politique, un premier ministre qui se prend de passion pour les rainettes, un indien jivaro fasciné par nos cartes postales… Voici quelques personnages que l’on peut croiser dans les œuvres d'Alessandro Pignocchi. 

à lire aussi : Jean-Christophe Chauzy « J'ai voulu retranscrire l'imminence de la mort »

Dans son premier album Anent. Nouvelles des Indiens jivaros (Steinkis, 2016) il racontait son séjour parmi les peuples indigènes d’Amérique du Sud. Peu après, il participait à différentes luttes, notamment celle de la Zad de Notre-Dame-des-Landes, qu’il a mise en scène dans La Recomposition des mondes (aux éditions du Seuil, 2019), postfacé par Alain Damasio. 

Militantisme et poésie

Militant écologiste, coprésident de l'association des Soulèvements de la Terre, il peint à l’aquarelle ses réflexions, ses périples et ses combats politiques. Dans son Petit traité d’écologie sauvage paru en 3 tomes (aux éditions Steinkis), il imagine un monde où l’animisme des Indiens d’Amazonie est devenu la pensée dominante. 

Avec un dessin et un humour qu'on situerait dans la même veine que Fabcaro (Zaï zaï zaï zaï,  Open bar) il questionne le statut de la nature dans notre société, considérée comme un objet utilitaire, dont on prend soin en échange de services rendus (nous nourrir par exemple).

Penser le soin

Des conceptions qui restent éloignées de celles des Jivaros qui se considèrent part intégrante de la nature. La préservation de celle-ci devenant aussi évidente que prendre soin de soi et prendre soin des autres.

Il publie aussi sur son blog Puntish, et signe dernièrement Girose : Défendre le glacier de La Grave où il raconte une lutte inédite en haute altitude. L’exposition montre des planches de toutes ses BD, pour un panorama des luttes actuelles. Salutaire par les temps qui courent. 

Alessandro Pignocchi, une rétrospective 
Jusqu’au 29 septembre à la librairie-galerie Archipel (Lyon 1er)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Au service du 9e Art depuis 1973, la librairie Expérience est réputée pour son fonds, son conseil autant que les signatures d’auteurs ornant ses murs et plafonds. Voici qu’elle célèbre ses 50 ans avec un florilège de dédicaces de géants de la BD...
Mardi 6 juin 2023 Cette année, le Lyon BD Festival existe sans exister tout en existant. Comprenez : il ne se focalise pas comme d’habitude autour d’un week-end événementiel dans l’hyper-centre lyonnais, mais s’étire sous forme d’une plaisante Saison emplie de...
Vendredi 13 mai 2022 À un mois jour pour jour de l’ouverture de sa 17e édition, Lyon BD Festival a révélé les grands axes de son programme porté par une équipe largement renouvelée mais qui conserve intact son ADN comme l’a martelé le directeur Nicolas Piccato. 
Jeudi 12 mai 2022 Figure de la solidarité à Lyon, Fatima Ait Abderrahim est l'une des fondatrices de Mamaraude, association au service des plus démunis et des sans-abris. Rencontre.
Mardi 21 septembre 2021 À la fois suite, reboot et extension de l’univers du Candyman originel de Bernard Rose (1992), ce nouveau chapitre signé Nia DaCosta utilise avec intelligence et efficacité les codes du genre pour s’emparer d’un thème toujours...
Mercredi 25 août 2021 Finalement non restreint sanitairement, Woodstower, le festival éco-responsable de Miribel-Jonage offre pour son retour un mix de bamboche musicale et de profusion d'humour de jeunes pour, si le temps le permet, conclure l'été en beauté.
Vendredi 11 juin 2021 Officiellement, la 16e édition du Lyon BD Festival se tient les 12 et 13 juin. Mais chacun sait que, dans les faits, le rendez-vous de la bande dessinée a commencé depuis une septaine déjà. Rien à voir avec quelque éviction prophylactique :...
Lundi 22 mars 2021 Parmi les futurs locataires du Collège Truffaut réhabilité figure Lyon BD Organisation, l’association à la tête du festival homonyme depuis quinze ans et à la manœuvre d’une foultitude d’événements en lien avec les univers graphiques tout au long de...
Mardi 12 novembre 2019 Son époux incarcéré, Noura a refait sa vie avec Lassad et attend avec impatience que son divorce soit prononcé. Son mari étant libéré plus tôt que prévu, Noura doit faire profil bas pour ne pas risquer cinq ans de réclusion pour adultère, ni perdre...
Samedi 8 juin 2019 « Il faut que tout change pour que rien ne change » disait le prince de Lampedusa. Certes, les travaux de la place des Terreaux contraignent (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X