Alessandro Pignocchi exposé à Lyon, écolo à l'eau

Alessandro Pignocchi exposé à Lyon, écolo à l'eau
Alessandro Pignocchi, une rétrospective

Archipel - Centre de Culture Urbaine

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Bande-dessinée / Dessinateur et militant écologiste, l'œuvre d'Alessandro Pignocchi fait l'objet d'une rétrospective à la librairie-galerie Archipel.

Des mésanges punks qui parlent politique, un premier ministre qui se prend de passion pour les rainettes, un indien jivaro fasciné par nos cartes postales... Voici quelques personnages que l'on peut croiser dans les œuvres d'Alessandro Pignocchi. 

Dans son premier album Anent. Nouvelles des Indiens jivaros (Steinkis, 2016) il racontait son séjour parmi les peuples indigènes d'Amérique du Sud. Peu après, il participait à différentes luttes, notamment celle de la Zad de Notre-Dame-des-Landes, qu'il a mise en scène dans La Recomposition des mondes (aux éditions du Seuil, 2019), postfacé par Alain Damasio. 

Militantisme et poésie

Militant écologiste, coprésident de l'association des Soulèvements de la Terre, il peint à l'aquarelle ses réflexions, ses périples et ses combats politiques. Dans son Petit traité d'écologie sauvage paru en 3 tomes (aux éditions Steinkis), il imagine un monde où l'animisme des Indiens d'Amazonie est devenu la pensée dominante. 

Avec un dessin et un humour qu'on situerait dans la même veine que Fabcaro (Zaï zaï zaï zaï,  Open bar) il questionne le statut de la nature dans notre société, considérée comme un objet utilitaire, dont on prend soin en échange de services rendus (nous nourrir par exemple).

Penser le soin

Des conceptions qui restent éloignées de celles des Jivaros qui se considèrent part intégrante de la nature. La préservation de celle-ci devenant aussi évidente que prendre soin de soi et prendre soin des autres.

Il publie aussi sur son blog Puntish, et signe dernièrement Girose : Défendre le glacier de La Grave où il raconte une lutte inédite en haute altitude. L'exposition montre des planches de toutes ses BD, pour un panorama des luttes actuelles. Salutaire par les temps qui courent. 

Alessandro Pignocchi, une rétrospective 
Jusqu'au 29 septembre à la librairie-galerie Archipel (Lyon 1er)

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 6 décembre 2024 Capitalisme, féminisme, écologie, spécisme : à travers les histoires fabuleuses de ce sixième tome des Contes du Marylène, Anne Simon continue de passer au peigne fin nos sociétés.
Jeudi 21 novembre 2024 Pour la première fois, la rentrée littéraire 2024 a vu paraître autant de bandes dessinées que de romans. Preuve s’il en fallait que les rayons BD n’ont jamais été si bien garnis. Voici trois coups de cœur pour affronter la saison froide en bonne et...
Jeudi 24 octobre 2024 Après cinq années en gestation, l’autrice et illustratrice américaine Deb JJ Lee a accouché du roman graphique In Limbo, mettant en scène le mal-être adolescent au croisement des affres de l’acculturation.
Mardi 31 octobre 2023 Au service du 9e Art depuis 1973, la librairie Expérience est réputée pour son fonds, son conseil autant que les signatures d’auteurs ornant ses murs et plafonds. Voici qu’elle célèbre ses 50 ans avec un florilège de dédicaces de géants de la BD...
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mardi 6 juin 2023 Cette année, le Lyon BD Festival existe sans exister tout en existant. Comprenez : il ne se focalise pas comme d’habitude autour d’un week-end événementiel dans l’hyper-centre lyonnais, mais s’étire sous forme d’une plaisante Saison emplie de...
Vendredi 13 mai 2022 À un mois jour pour jour de l’ouverture de sa 17e édition, Lyon BD Festival a révélé les grands axes de son programme porté par une équipe largement renouvelée mais qui conserve intact son ADN comme l’a martelé le directeur Nicolas Piccato. 
Mercredi 16 juin 2021 À l’écran, on l’a connu odieux ("Le Sens de la fête"), irrésistible de drôlerie ("Mon inconnue"), fuyant ("Antoinette dans les Cévennes") mais à chaque fois impeccable. Benjamin Lavernhe — de la Comédie Française — poursuit sur sa lancée en tenant...
Lundi 22 mars 2021 Parmi les futurs locataires du Collège Truffaut réhabilité figure Lyon BD Organisation, l’association à la tête du festival homonyme depuis quinze ans et à la manœuvre d’une foultitude d’événements en lien avec les univers graphiques tout au long de...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X