Actualité Lyon | Annonces légales

"La Réunification des deux Corées" de Joël Pommerat : l'amour et la violence

La Réunification des deux Corées

Célestins, théâtre de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Plus de dix ans après l'avoir créé, le metteur en scène et auteur Joël Pommerat reprend son spectacle sur la violence des sentiments. Une réussite toujours aussi marquante à voir aux Célestins.

Dix représentations en grande salle complètes de chez complètes – même si des places peuvent toujours se libérer chaque soir : pour un théâtre (ici les Célestins), programmer Joël Pommerat est gage de succès. Surtout quand le spectacle choisi est l'un des hits de son créateur, repris plus de dix ans après son dévoilement au cœur d'un dispositif bifrontal, avec les interprètes au milieu scrutés par le public de part et d'autre.

En 2013, Joël Pommerat est déjà un metteur en scène et auteur (lui se définit comme « écrivain de spectacle ») installé dans le paysage théâtral, grâce à des réussites comme Les Marchands (2006), Pinocchio (2008) ou encore Ma chambre froide (2011). Cette année-là, il met sur pied un nouveau projet au titre énigmatique plein de fausses pistes : La Réunification des deux Corées. Car Joël Pommerat ne convoquera pas sur scène des concepts géopolitiques, loin de là, mais parlera en plusieurs tableaux sans lien narratif de l'amour au sens large – le couple, l'amitié, la famille, le travail...

La raison de ce titre mystérieux se comprend au détour d'une tirade du segment « La femme amnésique » : « Quand on s'est rencontrés, c'était parfait. On était comme deux moitiés qui s'étaient perdues et qui se retrouvaient. C'était merveilleux. C'était comme si la Corée du Nord et la Corée du Sud ouvraient leurs frontières et se réunifiaient et que les gens qui avaient été empêchés de se voir pendant des années se retrouvaient » rappelle un mari à sa femme qui, aujourd'hui, ne le reconnaît plus. Bouleversant.

Fragments d'un discours amoureux

Pour cette reprise, Joël Pommerat a réagencé son spectacle dans une forme classique plus facile à tourner, avec le public en salle et les interprètes (presque tout le temps) sur scène. Mais il n'a quasiment pas touché à ce qui a fait la force de son aventure toujours intense – malgré, à l'époque, un accueil mitigé d'une partie de la presse, déboussolée par ce propos a priori futile. Soit une vingtaine de tableaux aux histoires souvent tragiques, certaines courtes, d'autres davantage développées, de ce couple en mal d'enfant à cet homme venu s'excuser auprès d'une ancienne amoureuse en passant par ces voisins qui, se sachant trompés, se réconfortent comme ils peuvent.

Dans une sublime ambiance en clair-obscur du créateur lumière Éric Soyer, fidèle collaborateur de Pommerat, la dizaine de comédiennes et comédiens, eux aussi fidèles de Pommerat, donnent corps et voix (sonorisées, pour créer du relief, des nuances...) à ces fragments d'un discours amoureux très Roland Barthes, à ces scènes de la vie conjugale bergmaniennes, à cette ronde façon Arthur Schnitzler... Autant de références qui ont irrigué la fine auscultation des sentiments de Joël Pommerat, l'un des metteurs en scène contemporains les plus passionnants qui, devant nous, construit spectacle après spectacle un répertoire qui marquera à coup sûr l'histoire du théâtre.

La Réunification des deux Corées
Du 7 au 17 janvier aux Célestins (Lyon 2e) ; de 5 à 40 euros

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 19 avril 2023 Alors que le premier conte qu’il a mis en scène en 2004, "Le Petit Chaperon rouge" se jouera au TNP du 25 au 28 avril 2023, retour en longueur sur l’œuvre de Joël Pommerat. Celui qui se définit comme « écrivain de spectacle » a inventé les...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 31 janvier 2017 Sans avoir la prétention d’enchaîner les blagues et en esquissant des personnages inquiétants, Clémence de Villeneuve fait preuve d'une singularité sans concession et reprend à son compte le I am what I am de Gloria Gaynor.
Mardi 26 janvier 2016 Cinq mois après la version magistrale de Godot par Jean-Pierre Vincent, Lyon reçoit celle du stéphanois Laurent Fréchuret : si le casting est plus inégal, la vivacité et la férocité de l’époustouflant texte de Beckett sont bien là. Nadja Pobel
Mardi 12 janvier 2016 Quand, en avril 2005, le TNG accueille Le Petit Chaperon rouge de Joël Pommerat, le metteur en scène débarque à Lyon comme la mère de la petite fille : (...)
Mardi 12 janvier 2016 À force d’ausculter le travail, les rapports de hiérarchie et les questions de libre arbitre, il fallait bien qu’un jour Joël Pommerat ose affronter les prémices de la liberté et de l’égalité des droits. En 4h30, il revient aux origines de la...
Mardi 5 janvier 2016 La pièce débute ce vendredi 8 janvier et elle se tiendra jusqu’au 28 au TNP, qui pour assurer une si longue série a uni ses forces à celles des Célestins. (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X