Rap français / Groupe mythique du premier âge d'or du rap marseillais, la Fonky Family célèbre ses trente ans d'existence sur scène. Le Rat Luciano et sa bande passent par le théâtre antique de Vienne pour défendre un répertoire essentiel, dont l'héritage perdure.
Été 2001 : Mystère et suspense de la Fonky Family passe sur les radios musicales généralistes. La diffusion hors des sphères spécialisées, du titre le plus ouvert d'Art de rue, deuxième album du groupe, est une victoire de taille. Un premier opus époustouflant, Si Dieu veut..., ainsi que les morceaux Bad Boys de Marseille Part 2 et L'Amour du risque, avaient posé les jalons du succès. Les Marseillais laissent leur empreinte, sans faire de concession, avec en guise de projet, une véritable ode au hip-hop dans son entièreté.
Histoires sans fin
En douze ans de plein exercice et seulement trois albums, la FF ne s'est pas laissée le temps de décliner. Chaque opus est l'instantané de son époque et une œuvre intemporelle en puissance. Ce rap qui se rapproche de la littérature naturaliste se révèle dans son écriture, avant tout descriptif et factuel. Les constats sont bruts et la stylisation minimaliste. Ses MCs se positionnent en modestes porte-paroles ; ils s'effacent derrière les réalités qu'ils dépeignent. La vie de quartier, les tensions sociales, les violences policières, font partie d'un même tableau relaté avec mélancolie et fatalisme, par ailleurs toujours d'actualité. La sincérité du propos l'emporte sur la technique (avérée chez Le Rat Luciano, Sat et Don Choa) ou la revendication frontale.
C'est Marseille bébé
FF impose également une esthétique musicale anachronique et avant-gardiste. Ses DJs, Pone et Djel, allaient sampler indistinctement chez Giorgio Moroder, Toto, Kate Bush, Isaac Hayes, Bill Conti ou Pierre Bachelet pour élaborer une couleur inédite. Ils ont inventé un son "marseillais", en rupture avec les codes new-yorkais importés et démocratisés par IAM. Cette approche frénétique et passionnée, doublée d'un positionnement d'humble témoin de son temps, caractérise, de manière plus ingrate et clivante, la démarche de Jul. Gloire à l'art de rue.
Fonky Family + Hugo TSR + Yanka + Toera (Festival Les Authentiks)
Vendredi 13 juin 2025 à 20h au Théâtre antique de Vienne ; 47 €