Raskine-Guittier, la fidélité

Comédienne / Marief Guittier et Michel Raskine, une fidélité par vingt fois renouvelée. Dorotée Aznar


Depuis sa première mise en scène en 1984 (Max Gericke ou pareille au même de Manfred Karge), Michel Raskine a crée 26 autres spectacles. Le point commun entre ces créations ? La présence de la comédienne Marief Guittier dans vingt d'entre eux, du premier au dernier en date.
Le 4 juin 1984, Marief Guittier donnait la première représentation de «Max Gericke ou Pareille au même», la première pièce de Manfred Karge et le premier spectacle mis en scène par Michel Raskine. Elle y incarne le double rôle de Ella-Max Gericke. Vingt-six ans et 243 représentations de Max Gericke plus tard, elle incarne Alice, une ancienne comédienne et femme d'un capitaine d'artillerie qu'elle déteste dans La Danse de mort, de Strindberg.Hommes, femmes, mode d'emploi
Si la fidélité du metteur en scène à la comédienne ne s'est jamais démentie, c'est que Marief Guittier avec son corps androgyne et sa voix rauque peut endosser tous les rôles. Elle est la femme qui, pour pouvoir survivre, endosse l'identité de son défunt mari dans Max Gericke, la mère rongée par la solitude et le secret dans Mère & fils, Rousseau dans Jean-Jacques Rousseau, Inès, la lesbienne dans Huis Clos, le poète-conteur dans Périclès, Prince de Tyr… Marief Guittier se glisse dans tous les costumes avec la même énergie, la même rigueur et la même justesse.Fidélité, écarts
Si Raskine et Guittier travaillent ensemble depuis 26 ans, c'est sans doute parce que la surprise est toujours présente. Marief Guittier n'est jamais dans le rôle dans lequel on l'attend et Michel Raskine sait tirer le meilleur de l'actrice. Par ailleurs, Guittier ne travaille pas exclusivement avec ce metteur en scène : on a pu la voir dirigée par Gwenaël Morin, Christophe Perton, Gilles Chavassieux ou Jean Lacornerie.


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