La saison 2015/2016 du Théâtre de la Renaissance

Théâtre qui, comme celui de la Croix-Rousse, s'est fait une spécialité des spectacles musicaux, la Renaissance (Oullins) présente une saison 2015-16 sonore aux deux tiers et faisant la part belle à la création. Nadja Pobel


De sérénades en fugues, la musique se déclinera sur tous les tons cette saison à la Renaissance.

La Fugue, c'est celle de Samuel Achache, complice de Jeanne Candel (Le Crocodile trompeur). Elle sera d'abord donnée en version courte à Valence (dans le cadre du festival Ambivalence(s) en juin), puis créée au festival d'Avignon et en présentée à la Croix-Rousse (en février) dans la cadre d'un partenariat.

Sérénades (en avril) sera quant à lui porté par la charismatique Anna Mouglalis qui jouera, avec l'auteur Arnaud Cathrine, sous la direction de Ninon Brétecher. Le projet entend nous emmener à la découverte du "despecho", le mal d'amour tel qu'il est nommé en Colombie, où il est considéré comme une maladie ordinaire, les employés pouvant même s'absenter de leur travail pour ce motif

Deux autres temps forts rythment la saison musicale du lieu, à commencer par une adaptation de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne par Gérard Lecointe et ses Percussions Claviers de Lyon. Le directeur ouvrira en effet "sa" saison avec ce spectacle annoncé comme familial (pour enfants dès 9 ans).

Par ailleurs, la Renaissance sera l'un des épicentres de la Biennale Musiques en scène 2016. L'artiste invité, Michel Van der Aa, a présenté à Lyon il y a peu un formidable opéra en 3D, Les Jardins engloutis. Ici, il proposera en ouverture la version française du Livre de l'intranquillité (mars) de Pessoa, un spectacle mêlant films, comédiens et orchestre ! L'artiste néerlandais sera aussi présent avec un concert-création nommé Sports et divertissement (mars), le divertissement étant par ailleurs le thème de cette biennale.

Le collectif ARFI, associé au metteur en scène Jean-Paul Delore (Les Hommes… maintenant, novembre), celui de L'Arbre Canapas (Carrés sons, février, dès 2 ans) seront de la partie, de même que les farfelus Québécois de l'Orchestre d'hommes-orchestres qui achèvent leu tournée mondiale de leur récital dédié à Tom Waits (janvier).

Enfin, La Face cachée de la lune (mai) de la compagnie Inouïe achèvera cette saison par une interprétation des morceaux que les Pink Floyd n'ont jamais pu qu'enregistrer en studio faute de technologie suffisament avancée en 1973 !

Théâtre pour tous

Question théâtre, la programmation fait le grand écart.

D'un côté, grands classiques seront à l'affiche : Le Jeu de l'amour et du hasard (janvier) par Laurent Laffargue et Georges Bigot,  membre du théâtre du Soleil et récemment metteur en scène de l'épopée le roi Sihanouk ; et Le Mari, la femme, l'amant de Sacha Guitry adapté par Julien Sibre, ponte du théâtre privé parisien, récompensé par un Molière en 2011 pour Repas des fauves.

Plus contemporain et plus audacieux seront une version déglinguée des Misérables (novembre) par le Théâtre Kronope, Hors jeu (octobre) d'Enzo Cormann par Philippe Delaigue ou Hamlet 60 (décembre) par le Lyonnais Philippe Mangenot,  qui raconte en soixante minutes la vie du prince. A noter également la reprise de l'enthousiasmante Visite de la vieille dame (mars) par Thomas Poulard et sa compagnie du Bonhomme, pièce crée en avril 2014 au Théâtre de l'Elysée et qui sera tout cet été dans le Off d'Avignon.

Enfin, l'intrigante et talentueuse Chloé Bégou créera Le Sentiment d'une montagne (janvier) de Christophe Tarkos. Elle se confronte à nouveau à un auteur ardu après avoir frayé avec Gombrowicz dans le très réussi Bakakaï. Cette nouvelle création assoira encore un peu plus, s'il était besoin, les liens unissant le Théâtre de la Renaissance (où la pièce sera créée) à celui de la Croix-Rousse (qui l'accueillera ensuite), Jean Lacornerie, directeur du second, ayant, on le rappelle, lui aussi dirigé la salle d'Oullins.

Présentation de saison 15-16
Lundi 18 et mardi 19 mai à 20h au Théâtre de la Renaissance,  Oullins
Entrée libre sur réservation au 04 72 39 74 91 ou public@theatrelarenaissance.com 


<< article précédent
Cannes 2015, ouverture