Le Petit locataire

de Nadège Loiseau (Fr, 1h39) avec Karin Viard, Philippe Rebbot, Hélène Vincent…


Aux abords de la ménopause, une fringante grand-mère se découvre enceinte. Compliqué, quand on fait tourner quasi seule une maisonnée comprenant une aïeule déclinante, un mari velléitaire, une fille immature mère-célibataire, et qu'il faut s'éviter toute émotion…

Version rallongée d'un court-métrage (retournée avec une nouvelle distribution, du coup), cette comédie n'a pas grand chose de surprenant dans le ventre. Alors, elle se repose confortablement sur sa distribution, les rôles-clefs étant confiés à des interprètes coutumiers d'emplois similaires : Karin Viard en tornade fofolle mais attach(i)ante et Philippe Rebbot en aboulique sympa mais lunaire — tous deux habillés en un peu trop démodé pour être réaliste.

Ça n'est pas bien méchant ; pas tellement rythmé non plus : une enfilade de gags en gestation jusqu'au terme, précipité par quelques contractions artificielles. L'impression d'une soirée téléfilm sans les chaussons, en somme. La toujours lumineuse présence d'Hélène Vincent, en ancêtre yoyotante, et celle du bonhomme Antoine Bertrand, apportent heureusement une bouffée de poésie fantasque.


<< article précédent
"Iris" : thriller mon œil !