Chuchoter à l'oreille du spectateur

Avec deux créations parmi six spectacles, la 4e édition du festival Micro Mondes promet une nouvelle fois de laisser le théâtre infuser par tous les pores du spectateur. Les arts immersifs se dévoilent du 14 au 25 novembre.


Inventer de nouveaux rapports public-artistes pour ne pas toujours être dans une classique dualité scène-salle. Le festival Micro mondes, à l'instar du directeur du TNG Joris Mathieu, s'y emploie depuis plusieurs années sans virer à la posture. Ils sont nombreux les créateurs à déconstruire ce lien pour le réinventer. Cela mène parfois les spectateurs à être acteurs de cette mutation comme avec le "spectacle" qui ouvre la manifestation Happy manif.

Casque sur les oreilles, les participants reçoivent des consignes pour interagir avec les autres et esquisser une chorégraphie. Cette idée de David Rolland fait furieusement écho au travail du Catalan Roger Bernat programmé dans une précédente édition, où il était question de s'approprier Le Sacre du printemps. Connue pour avoir fait le travail scénographique, son et lumière notamment d'Aurélie Van den Daele (Angels in America), la compagnie Invivo sort de résidence avec 24/7 et emmène en lisière de l'endormissement volontaire avec un travail sur le sommeil à partir de l'utilisation des casques à réalité virtuelle.

Sortez casqués

Leurs confrères de (mic)zzaj poursuivent eux leur exploration sonore (Danbé présenté en 2015), non plus en offrant des écouteurs à chacun mais avec un dispositif ambisonique reproduisant la perception humaine, tout en réfléchissant le son dans différentes directions, façon de plonger sensoriellement dans le roman de la Lyonnaise Anne Sibran, Je suis la bête et flouter les frontière entre l'humain et l'animal. La première aura lieu ici au TNG où l'an dernier Joris Mathieu avait fait disparaitre les antagonismes entre la machine et l'homme : Artefact. Il reprend ce spectacle abouti et jusquauboutiste où, au fil d'installations, la fin du comédien n'est pas seulement envisagée mais actée. Imprimante 3D, bras articulé : le futur s'affranchit allégrement du souffle mais le metteur en scène pointe du même coup le danger qu'il y a à ne pas pleinement s'approprier l'ici et maintenant.

Enfin, Monde, pour les enfants dès deux ans, sera également créé à l'occasion de ce festival biennale, une façon de découvrir ce qui pour eux fait monde avant qu'ils ne soient en âge d'immerger plus encore dans les autres spectacles.

Micro mondes
Au TNG Vaise et Ateliers d​u 14 au 25 novembre


<< article précédent
Denis Trouxe : « Lyon s’est affranchie de ses curés »