Nina Hagen à l'Opéra de Lyon


L'Opéra de Lyon en cette rentrée a embauché un tout nouveau programmateur en charge des concerts jazz et sono mondiale, mais pas que : le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Olivier Conan frappe fort dès son arrivée en conviant Nina Hagen sur la grande scène de l'Opéra. Ce sera le dimanche 27 mai 2018 et les places seront mises en vente le 7 décembre.

Nina Hagen viendra interpréter un répertoire qu'elle connaît très bien, celui de Bertold Brecht et de Kurt Weill, en particulier des airs tirés de L'Opéra de Quat'Sous. Elle a même déjà joué ce spectacle au Berliner Ensemble, le théâtre créé par le dramaturge allemand, où elle se rendait en spectatrice dès ses onze ans. Sa mère, Eva-Maria Hagen, actrice et cantatrice, avait elle-même autrefois travaillé avec Brecht. 

Olivier Conan vient de s'installer à Lyon après de longues années passées à New York, où il a lancé une salle de concerts, le Barbès (et le label du même nom). Musicien lui-même, il officiait dans le groupe Chicha Libre. Il reprend en charge la programmation de l'Amphithéâtre, qui va devenir hebdomadaire, mais également celle du Péristyle durant l'été et devrait programmer cinq concerts d'envergure par an dans la grande salle de l'opéra. Nul doute que son large réseau dans le monde du jazz comme de la sono mondiale, développé aux États-Unis comme en Amérique Latine (il est un spécialiste de la chicha, la cumbia péruvienne) va apporter un souffle de fraîcheur du côté de l'Opéra.


<< article précédent
Cinéma : le coq se rebiffe