Santa & Cie

de & avec Alain Chabat (Fr, 1h35) avec également Pio Marmaï, Golshifteh Farahani, Audrey Tautou…


Comme par un fait exprès, la Saint-Nicolas tombe cette année le jour de la sortie de la nouvelle comédie d'Alain Chabat consacrée au Père Noël. Un Père Noël à sa hotte, c'est-à-dire prêt à transgresser les conventions. En l'occurence de quitter le pôle Nord en avance afin de venir chercher de quoi soigner la soudaine épidémie frappant ses lutins. Sauf que Santa Claus n'ayant pas l'habitude des usages du monde réel, ni des enfants éveillés, va un peu patiner…

Chabat ne cesse de se bonifier avec le temps. Au départ très inféodé aux ZAZ — ces stakhanovistes du gag visuel/référentiel le distribuant à la mitraillette dans Y a-t-il un pilote dans l'avion et compagnie —, le réalisateur-comédien s'est depuis affranchi de ces tutelles d'outre-Atlantique hurlantes pour travailler un registre où la connivence demeure, mais à un niveau plus souterrain : la parodie n'étant plus une finalité, il dispose de plus de place pour sa vaste fantaisie.

Ses multiples niveaux de lecture font de ce film une authentique comédie grand public et familiale, dépourvue de ce kitsch façon glaçage de cupcake dont la majorité des films de Noël sont recouverts. On tient enfin le futur classique diffusé à la télé chaque année pour les fêtes — en attendant, il faut aller le voir en salles. Certes, du fait de la prochaine concurrence stellaire, Santa & Cie ne sera sans doute pas le roi du box-office ; il peut néanmoins viser la couronne de rennes.


<< article précédent
En l’absence des hommes : "Les Gardiennes"