40e festival du film court, premier service


N'en déplaise à la Jetée clermontoise, c'est dans la Métropole lyonnaise qu'on a d'abord rêvé un festival de courts-métrages il y a bientôt quarante ans. Avec un certain sens de l'à-propos, la soirée d'ouverture de son édition anniversaire s'effectue autour du rêve, sous la houlette de Perrine Ruby — chercheuse en neurosciences, elle ne manquera pas de nous éclairer sur toutes les acceptions du terme “projection“. Cette ouverture sera précédée d'une bienvenue remembrance des 39 marches déjà gravies : le festival a en effet composé un florilège par décennie.

Quatre programmes, donc, pour (re)découvrir des œuvres passées par Villeurbanne, emblématiques de leur époque, souvent primées. Tels Comme les doigts de la main d'Éric Rochant (1984), Acide Animé de Guillaume Bréaud (1998), Skhizein de Jérémy Clapin (2008), Logorama des H5 (2009) ou Avant que de tout perdre de Xavier Legrand (2012). Des films importants pour ce qu'ils sont, mais aussi pour ce et ceux qu'ils apportent au cinéma en général. À peine le temps de souffler et déjà s'annonce un double événement : la Longue Nuit de la Fesse samedi 16 ! Le Zola y renoue avec sa nuit blanche, qui se fait rose avec un programme interdit aux moins de 18 ans, empli de transgressions visuelles (d'auteurs, on se calme !) dont un long-métrage de Tsaï Ming-liang en odorama, La Saveur de la pastèque. Une sorte de film cul-te.

Une petite sieste plus tard, place aux Comédies (“décalées“, “à la française“, “burlesques“, “) pour se remettre d'équerre avec une palanquée de classiques d'hier et d'aujourd'hui — mention à l'inénarrable Antonin Peretjatko et son Panique au Sénat. À noter également un Ciné-Doudou spécial, une battle documentaire et l'attrape-court, la séance “de repêchage“ des films hors sélection. Et les compétitions, alors ? Patience : on y revient en détail la semaine prochaine. En attendant, précipitez-vous sur cette première salve.

Festival du Film Court de Villeurbanne
Au Cinéma Le Zola ​du vendredi 15 au dimanche 24 novembre


<< article précédent
Nouveaux mondes à l'IAC