Et ça continue, en corps et en corps…

Réussie tant sur le plan historique qu'artistique, l'exposition En corps elles propose à la bibliothèque de la Part-Dieu une traversée des aliénations et des émancipations à travers la place et les représentations du corps des femmes.


Depuis belle lurette (l'Antiquité et Aristote nous dit-on), les femmes ont été et sont encore souvent assujetties à… leur corps : corps reproducteur, corps domestique, corps séducteur, corps tentateur… Et c'est parfois à partir de ce "lieu" d'aliénation que des mouvements de contestation et de résistance prendront leur source. Le corps se révolte, se dissémine, sort de ses gonds et de ses limites imposées. Tel est le point de vue proposé par l'exposition proposée par la bibliothèque de la Part-Dieu et la commissaire Anne-Laure Collomb : une exposition qui a « pour but de montrer le regard porté sur le corps des femmes et d'insister sur les luttes féministes qui ont participé et participent toujours à cette déconstruction ». Le parcours, simple et riche (en documents d'archives, objets, affiches, œuvres d'art), se subdivise en trois grandes sections : "On ne naît pas femme, on le devient", "Nos désirs font désordre", "Les femmes dans la rue, pas dans la cuisine".

Passer par l'art

Basée sur les représentations, aliénantes ou libératrices, du corps, cette exposition est par conséquent très visuelle (même si elle propose aussi nombre de documents écrits) et fait la part belle aux artistes… Artistes parfois méconnues comme Valérie Oka (née en 1967 en Côte d'Ivoire) avec sa sculpture en néons Tu crois vraiment que parce que je suis Noire je baise mieux ?, ou Sabine Li et son impressionnante armée de femmes en terre cuite ! On découvrira aussi des figures clefs de l'art féminin engagé comme l'Autrichienne Valie Export et sa photographie de performance devenue iconique Genital Panic, la photographe Claude Cahun jouant sur les glissements féminin-masculin, ORLAN et ses interrogations sur la notion d'identité, Pipilotti Rist et ses vidéos toujours émouvantes et désarmantes… L'exposition est accompagnée parallèlement par tout un programme d'événements (rencontres, ateliers, spectacles…) au sein de la bibliothèque intitulé À corps et à cris.

En corps elles
À la Galerie de la Bibliothèque de la Part-Dieu jusqu'au vendredi 31 décembre


<< article précédent
Nacre, bain d’iode à Saint-Paul