Ce qui vous attend côté rap les prochaines semaines

Petit survol des concerts rap qui ont suscité notre attention, d'Orelsan à Casey.


Jam Groove

Une soirée animée par le multi-instrumentiste Yacha Berdah (soliste chez Ibrahim Maalouf) et le batteur / beatmaker Hugo Crost, tous deux auteurs de The Way — un excellent single hip-hop / jazz aux couleurs boom-bap. Cette jam est menée par des experts qui mettent du corps dans le mélange entre instruments et machines. Le genre de scène ouverte où les talents se croisent et des projets se dessinent.
Au Hot Club mercredi 26 janvier


Orelsan

Il n'est plus à présenter, son nouvel album Civilisation ;et la série documentaire dédiée sur Amazon Prime (Montre jamais ça à personne) ont fait le taf de promo. Orelsan fait escale vendredi 28 janvier à la Halle Tony Garnier, du moins on l'espère, le début de tournée étant reporté à mai. À l'heure de notre bouclage, ce concert est maintenu.
À la Halle Tony Garnier vendredi 28 janvier


Demi-Portion + James Loup

Demi P est de toutes les playlists et son Demi Festival un passage obligé pour beaucoup de férus de rap français. Avec lui, James Loup, qui était déjà à l'affiche de La Marquise fin novembre dernier. Un beau combo entre artiste établi et nouvelle garde lyonnaise.
À Bizarre! samedi 5 février


Wintower 

L'édition hivernale du festival Woodstower, avec son lot de têtes d'affiches et de talents émergents se balade entre La Sucrière, le Ninkasi et le Transbordeur. On y retrouve pêle-mêle Rim'K du 113, Navy, Cœur (ex Schlasss), Tedjeen, Soso Maness, Vladimir Cauchemar, Lison, May Lu (Uptown Lovers, ex-Supa Dupa).
À La Sucrière, au Transbordeur et au Ninkasi du jeudi 10 au dimanche 13 février


Marc Rebillet

Le musicien franco-américain, qui pratique le piano depuis l'âge de 4 ans, casse Internet régulièrement avec ses vidéos.. Après avoir retourné Dame Europe en 2019 d'une tournée à guichets fermés, il récidive et revient à Lyon, cette fois au Radiant-Bellevue. 
Au Radiant-Bellevue vendredi 25 février


Slimka

Le Suisse, membre de la Superwak Clique et de Colors Records, promet le feu à La Marquise. Avec une flopée d'albums et de shows qui ont frappé fort, le collectif prend le même chemin que la récente vague belge qui a deferlé sur le rap francophone. L'occasion de voir un autre power move helvétique dans la capitale des Gaules.
À La Marquise jeudi 10 mars


Ausgang (Casey)+ Essah Yasuke

Apres un carton plein au Jack Jack puis aux Abattoirs à Bourgoin, Ausgang — le dernier projet de Casey — revient dans la région pour une troisième dose. S'ajoute à ce line-up : Eesah Yasuke, rappeuse lilloise à très haut potentiel, révélée par le single Teinté et l'EP Cadavre Exquis. Fortement recommandé.
À Bizarre jeudi 10 mars


Tedax Max + 2 Lyricists

L'un des rares rappeurs lyonnais à avoir performé sur la chaine YouTube Colors ;e l'une des formations phares du collectif La Mégafaune réunis sur la même scène. Doux mélange de sang neuf et de constant renouvellement. 
À Bizarre vendredi 18 mars


Rejjie Snow

Nouveau passage du rappeur irlandais à Lyon. Une valeur sûre, un nom récurrent mais qui reste dans la constante fraîcheur. Ça se passe au Ninkasi Kao samedi 19 mars.
Au Ninkasi Kao samedi ​19 mars


Reperkusound

Au Double Mixte de Villleurbanne, 70 artistes réunis pour une programmation XXL ratissant large au niveau des styles de musique. Une liste dans laquelle on peut citer côté rap DJ Kaynixe, KT Gorique ou encore Guts.
Au Double Mixte du vendredi 15 au dimanche 17 avril


Shabazz Palaces

Autre valeur sûre, le groupe de Ishmael Butler (Digable Planets) et Tendai Maraire (fils du grand maître de la mbira zimbabwéenne Dumisami Maraire et frère de la regrettée Chiwoniso Maraire) s'annonce comme un show aussi engagé que conceptuel. Un concert gratuit que l'on espère en plein cœur de la période printanière, loin des restrictions hivernales.
Au Ninkasi mercredi 27 avril


<< article précédent
Au Théâtre de la Croix-Rousse, Johanny Bert reprend son Processus