Atelier Milo : la céramique, du tour à l'assiette

On la pensait poussiéreuse et surannée. Longtemps snobée, la céramique regagne une place d'honneur dans les cuisines de celles et ceux sensibles à l'artisanat et au Do It Yourself. À Lyon, un premier lieu entièrement dédié à cette pratique, vient d'ouvrir.


« C'est avec sa propre argile qu'il faut façonner sa marmite » dit un adage tunisien. Aurélie Arnaud et Marie-Laure Rigoulet l'ont pris au pied de la lettre. L'Atelier Milo n'est pas un atelier. C'est un lieu de vie, un espace malléable où l'on met les mains dans la terre en s'initiant aux techniques de la céramique grâce aux stages dispensés par une dizaine de céramistes. La partie café, ouverte sur l'atelier, invite à l'oisiveté.

On s'y délecte des plats du chef Philippe Descournut, en observant les apprentis-potiers. Ce jour-là : salade de quinoa, butternut, carottes jaunes, grana padano et velouté de persil racine/lait de coco (12€). Le tout servi dans les pièces de la céramiste Sabine Orlandini, car pour Marie-Laure : « c'est la même différence qu'entre boire du vin dans un verre en plastique ou dans un beau verre à pied ».

L'atmosphère de cet ancien salon de coiffure, modelé en un cocon chaleureux, appelle à la création. « La poterie est connue pour ses bienfaits thérapeutiques. Des psy nous envoient leurs patients ! On ne fait pas que du beau, on fait du bien » poursuit-elle. À celles et ceux qui préférent encore toucher avec les yeux ou garnir leur vaisselier, le lieu propose, en dépôt-vente, les pièces – plus raffinées les unes que les autres – d'une quinzaine d'artisans.

Atelier Milo
13 rue du Plat, Lyon 2e
Du mardi au samedi de 11h à 18h
T. 06 87 25 79 86


<< article précédent
Galerie Maron’Ages : art humaniste à Saint-Georges