Où aller danser pour la réouverture des clubs ?


Péniche Loupika

Le Loupika ne fait pas les choses à moitié, et prévoit cinq jours de fête de mercredi 16 au dimanche 20 février avec au choix : un mercredi sous le signe de la minimale, un jeudi techno avec le collectif Alien Théorie, un vendredi hétéroclite de la minimale à la hard techno, ou encore un samedi rap avec l'anniversaire du collectif Plavace.

Maison Mère

Grosse semaine pour la Maison Mère, qui compte bien rattraper le temps perdu. Elle reprend donc où elle en était : mercredi 16, on fête Noël avec Nofraje. Jeudi 17, c'est nouvel an avec l'ancien directeur artistique du Mama Shelter, Terror Mike. Vendredi, soirée Back to Block avec Yuksek et Freakistan, pilier du Voilaaa sound system. Samedi, c'est Saint-Valentin avec la house de Damien Hoxley.

Transbordeur

Le Transbordeur attend le samedi 19 pour célébrer la réouverture avec deux collectifs bien connus de la scène lyonnaise pour leur remarquable exentricité : Pardonnez-nous et Sœurs Malsaines, jusqu'à 5h. Événement organisé par le collectif Encore.

Bellona

Au Bellona, c'est un week-end house qui nous attend avec le Parisien Paul Cut, membre du collectif Secret Value Orchestra le vendredi jusqu'à 5h et le bien connu Laueur le samedi, jusqu'à 6h.

Super5

Le Super5 en bar, c'est bien, mais venir y écouter des artistes, c'est mieux. C'est le Consœurtium — groupement de drag queens et clubkids indépendants — et le dark jazz de Salma Rosa qui inaugurent le retour de la programmation artistique. S'en suivront Subsism (jeudi),  Nikky (vendredi) et le résident du collectif 23:59, Chuimix (samedi).

Le Petit Salon

Vendredi,  PAPAMAMAN invite celle qu'on ne présente plus : Nina Kraviz. La jeune DJ et productrice locale Vel sera aussi de la partie. Sold out, évidemment.

Groom

Jeudi, les cinq Lyonnais de Ponta Preta, révélés par le Ninkasi Music Lab, sacrent la réouverture et présentent Tits Up, impeccable dégradé psychédélique de surf music et de garage pop qui convoque le soleil et réchauffe corps et cœurs, tous azimuts. À leurs côtés : Bons et Tony Garagist en DJ set. Venderdi, le collectif Club Safar y siègera jusqu'à 4h. DJ Swagger et Hyas pour vous servir.

Sonic

Vendredi, l'excitante formation lyonnaise Johnnie Carwash fête, à la maison, la sortie de leur superbe album et la reprise des concerts. Ils invitent, pour l'occasion, les copains d'Avion.

Le Sucre

Qui d'autre que l'ambassadeur et fidèle ami du lieu, Laurent Garnier, pour fêter cette réouverture (jeudi 17) ? Sold out en trois minutes… À moins d'un miracle, aucune place ne sera remise en vente. Plus de chance du côté du vendredi, pour une soirée tout aussi alléchante avec Pedro Winter, alias Busy P,  qui fut, entre autres,  manager des Daft Punk. À ses côtés, le prometteur Alex Autajon, messager d'une french touch 3.0, partisan de jersey club et du footwork. Samedi : soirée dédiée au label Polaar de Flore, nouvelle résidente. Elle invite Deena Abdelwahed, SNKLS et Tim Karbon. Toute autre ambiance dimanche avec le collectif militant techno, queer et punk d'Angel Karel : TFIF.

Ninkasi

Pour célébrer cette première soirée techno de l'année le jeudi 17, l'enfant des rave party David Asko invite jusqu'à 5h, Darzack pour la release party de son EP sur Obscuur Records. Pas le temps de s'en remettre qu'on enchaine vendredi avec le collectif 23:59 qui convie Salem Unsigned et ses sélections essentiellement rave et acid pour représenter la maison.

Terminal

Le label Nashton records — salué pour la qualité de son programme de formation à la production musicale — investit le Terminal (jeudi 17) pour toute la nuit. Donü, Oüed Fréquency et Soraä pour vous servir. Mieux vaut en garder un peu sous les pieds, car samedi, c'est une soirée dédiée à la tribu Hard Fist qui nous attend jusqu'au petit matin.


<< article précédent
Trois créations pour le Ballet de l'Opéra au Toboggan