Bryan's Magic Tears : l'art du revival

Les Parisiens de Bryan's Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.


On n'avait pas vu venir la claque que nous a infligée ce disque de Bryan's Magic Tears. Un enregistrement une nouvelle fois arrangé par le chanteur Benjamin Dupont, tête pensante du groupe au talent indéniable — la légende raconte qu'il aurait marché sur les eaux de la Manche pour filer jusqu'au nord de l'Angleterre, paradant sur la rivière de l'Irwell, tel un jésus mancunien venu annoncer le grand retour de la musique baggy à ses fidèles camés en manque de sérotonine. L'ambiance est indie-rock 1980's, option Madchester avec des effluves de The Charlatans, Primal Scream et Happy Mondays,  associés au côté pop d'Honey's Dead de Jesus and Mary Chain. L'ensemble est constitué de guitares à base de trémolo et de vibrato dans l'esprit shoegaze, de percussions funky et de chant lancinant et un poil flemmard. Ainsi Pictures of You et son riff acéré et minutieux rappelent un certain Only Shallow  de My Bloody Valentine.

Des influences similaires à leurs précédents enregistrements, mais on sent que la production est ici montée d'un cran. C'est un peu moins noisy mais malgré tout plus puissant, plus cohérent, plus pop et mélodieux que 4 AM et Bryan's Magic Tears qui semblaient chacun avoir été réalisés en deux heures montre en main. Avec Vacuum Sealed, ces slacker — pas si branleur que ça finalement — livrent un album complexe. Les mélodies vocales, bien plus assumées et réfléchies, se combinent admirablement avec l'instrumental — et qu'est-ce que c'est prenant !

L'ovni Superlava

En ce qui concerne l'originalité, impossible de ne pas parler de cet ovni qu'est Superlava. Après neufs sons alternant le dansant et le mélancolique, le groupe conclut avec un dixième et dernier titre très différent qui, par ses sonorités et ses intentions, semble s'inscrire dans l'esprit de Love Performance,  l'ultime piste du remarquable album Henge Beat (2011) des Australiens de Total Control. Une composition de neuf minutes froide et chaleureuse, hypnotique et magnétique, à l'esthétique difficilement identifiable. Car, tout comme Henge Beat, Vacuum Sealed — dix ans plus tard — est ce genre d'album qui finira par marquer sa décennie,  laissant les portes grandes ouvertes à l'expérimentation, même dans un esprit revival. Excitant et fascinant. Bryan's Magic Tears est probablement l'un des groupes les plus intéressant sur la scène rock française - voir de la scène rock tout court.

Bryan's Magic Tears + Fontanarosa
Au Périscope le jeudi 17 février


<< article précédent
Mohamed Chihi : « il y a énormément de faits de violence, de troubles à l'ordre public, qui sont revendiqués par l'ultra droite »