JACQUES ROZIER

Intégrale Potemkine

Miracle ! Cette édition magnifique et quasi-complète (ne manque que son dernier film, plus ou moins terminé et jamais vraiment présenté au public) regroupe l’œuvre immense et méconnue de Jacques Rozier. Sa carrière commence en même temps que la Nouvelle Vague, en 1959, par le déjà remarquable Adieu Philippine, et s’échoue quelque part en 1986 avec un véritable coup d’éclat, Maine Océan. Entre les deux, il réalise dans la douleur Du Côté d’Orouët (1973) et, avec plus de confort, Les Naufragés de l’île de la tortue (1976). Ce que Rozier invente, c’est un cinéma de la durée où des séquences quasi-improvisées finissent par s’intégrer dans une structure loin d’être laissée au hasard. Ses personnages sont toujours en vacances, et l’omniprésence de l’eau (jusqu’aux titres des films) dit à quel point ce cinéma-là s’écoule comme le temps qui passe, alternant moments creux (la première heure de Du Côté d’Orouët ou l’éblouissante séquence finale de Maine Océan) et moments forts. La liste est longue, mais on citera, entre autres passages impérissables et hilarants, la scène des anguilles de Du Côté d’Orouët, le dialogue au lit au début des Naufragés ou l’extatique et avinée chanson Le Roi de la samba dans Maine Océan, avec un Bernard Menez définitivement seul au sommet. CC

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