Jazz à Vienne se dévoile

Pas facile de se distinguer quand on porte le nom de la capitale d'un autre pays, celui d'un département situé à l'autre bout de la France et même d'une route qui, depuis Lyon, ne mène plus vraiment... à Vienne. N'est pas Rome qui veut. Encore que. Car chaque saison, la cité des Allobroges nous rejoue en son Théâtre antique des jeux du cirque jazzy dont le premier temps consiste à présenter les gladiateurs à la foule. Jazz à Vienne, ceux qui vont jouer te saluent. Et ils sont nombreux. Stéphane Duchêne.

Les agapes débuteront le 28 juin par les 11e Victoires du Jazz (pour donner une idée, c'est comme les Victoires de la musique, sauf que c'est vraiment de la musique). Ensuite, on peut vous présenter tout le monde, à ceci près qu'il n'y a plus grand monde qui nécessite d'être présenté. On retrouve en effet à Vienne les noms qui ont l'habitude de truster l'affiche des festivals de jazz en général et de celui-ci en particulier : le guitar hero mexicain (un concept en soi) Santana (11 juillet), George Benson – on y revient –, l'éternel Sonny "Colossus" Rollins, sans doute le dernier géant du be-bop et du post-be-bop qui avance fièrement sur ses 83 ans (10 juillet), le contrebassiste israélien Avishai Cohen (12 juillet) et le même soir la terrible vocaliste You Sun Nah (vue à A Vaulx Jazz en duo avec Ulf Wakenius mais présente ici en version quartet). Ou encore Marcus Miller, oui, mais en plein «Renaissance Tour» (29 juin), alors bon.

Chick, Champagne et petits pépés

C'est que Jazz à Vienne parvient toujours à injecter un petit goût de nouveauté, à dénicher le petit truc qui donne un goût de "reviens-y" : ainsi avec Chick Corea (30 juin) et son tout nouveau groupe, The Vigil, une petite armada de jeunesse talentueuse que le pianiste a bâti pour régénérer sa manière de faire de la musique. Le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf (30 juin aussi) jouera lui l'intégralité de son dernier disque, le très cool jazz Wind. Goran Bregovic, plus connu dans le monde de la pop culture pour ses BO des films d'Emir Kusturica se pointera avec son Orchestre des Mariages et des Enterrements pour être sûr de ne pas mal tomber et offrira du Champagne pour les Gypsies (ça les changera des coups de gourdins), du nom du spectacle né de son disque Alkohol, Sljivovica & Champagne. Quand on connaît l'animal et si on aime les ambiances chargées, dans tous les sens du terme, inutile de dire que ce 2 juillet risque de dépoter.

De même avec l'Orquesta Buena Vista Social Club le lendemain : en compagnie de deux illustres invités, le guitariste Eliades Ochoa et la chanteuse Omara Portuondo, tous deux présents dans le film consacré au mythique groupe cubain par Wim Wenders, continuera, comme il le fait régulièrement, d'entretenir la flamme allumée par Compay Segundo et consorts. A noter que le même soir, l'on pourra voir Roberto Fonseca, pianiste également cubain (c'est la soirée cubaine, allô ?), pour la retranscription scénique de son dernier album Yo, mélange assez ahurissant de sonorités cubaines, de jazz, d'électro, de musique gnaouie et de grioteries maliennes.

"Moule blanche" & "Sugar Man"

Bien sûr, les subtils jeux d'alliance sont aussi à saluer : comme la soirée du 9 juillet à passer en compagnie de Dee Dee Bridgewater et du pianiste Ramsey Lewis annoncée comme «a great evening of Soul and Jazz» (c'est tellement bien que tout le monde devient automatiquement bilingue dès les premières notes, c'est dire) ou la rencontre entre les photos de Guy Le Querrec et le quartet Sclavis, Portal, Texier, Marguet pour L'Oeil de l'Eléphant (4 juillet). Ben Harper, dont on ne faisait plus grand cas, est lui allé chercher un vieil homme nommé "Moule Blanche", enfin Musselwhite, Charlie de son prénom, diabolique harmoniciste de blues né à Kosciusko (aucun lien), Mississippi. Cela a donné un album plutôt bien nommé, Get Up !,  et donnera lieu une prestation scénique sans doute bien salée, le 5 juillet.

D'autant que le même soir, le public de Vienne, et pas mal de gens venus exprès ameutés par l'odeur du buzz, pourront assister à la résurrection de Sixto "Jesus" Rodriguez. Difficile de ne pas y voir l'un des événements du festival tant l'oeuvre du bonhomme, pourtant réduite à deux albums à l'orée des 70's, est aussi immense qu'elle fut ignorée, comme le raconte si bien le documentaire oscarisé Searching for Sugar Man, succès cinématographique surprise qui a remis en scène un Rodriguez qui n'en demandait pas tant. C'est un tout autre genre de nostalgie, en collants à paillettes celle-là, qui animera les spectateurs d'une soirée disco-funk au double effet kiss Kool & the Gang, d'autant plus Chic, que le fondateur d'icelui, Chic donc, Nile Rodgers, sera de la partie (8 juillet).

Dernière nuit

Ajoutez à cela du gospel car Dieu est Amour (Los Angeles Gospel Choir), de la musique antillaise car Dieu est créole (Malavoi, Kassav'), du blues plus blanc que blanc car le Diable est dans les détails (l'albino alligator Johnny Winter) et un bon millier de «découvertes» (Céline Bonacina, Guillaume Perret, Cécile McLorin Salvant et 997 autres...) réparties sur toutes les scènes du festival (Cybèle, Jazz Parade, Jazz Mix, Caravan'Jazz), du brunch musical, de l'atelier, de l'artiste local et vous avez là suffisamment de viennoiseries pour tenir tout l'été.

Surtout au vu de la fin, copieuse, offerte par un Jazz à Vienne qui s'achèvera le 13 juillet lors d'une soirée triple épaisseur et cinq étoiles : le lauréat Rézzo Focal Jazz à Vienne 2012, Imperial Quartet, ouvrira les hostilités avant que ne se succède entre autres Erik Truffaz et le Vuyani Dance Theatre pour un spectacle à quatre musiciens et neufs danseurs venus d'Afrique du Sud, Joe Jackson et son (très gros) orchestre, The Bigger Band, assorti, comme si ça ne suffisait pas, de la violoniste Regina Carter et enfin George «Donne-moi la nuit» Benson à qui il revient forcément de droit, le coquin, d'emporter dans la nuit et dans ses bras cette édition 2013.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 novembre 2021 C'est un mélange d'habitués et d'artistes reportés des précédentes éditions que propose Jazz à Vienne avec les premiers noms de son édition 2022, déjà alléchante, qui dévoile également sa nouvelle identité visuelle.  
Mercredi 16 juin 2021 De Maceo Parker à Jamie Cullum, nombreux sont les artistes internationaux à annuler leurs tournées d'été, comme on pouvait s'y attendre. Ce qui impacte lourdement la programmation de Jazz à Vienne.
Mardi 8 décembre 2020 Armés de notre plus solide perche d'espoir (et bientôt peut-être d'un vaccin) sautons par dessus la crise sanitaire comme Armand Duplantis efface 6m à (...)
Dimanche 21 juin 2020 Faute de pouvoir accueillir du public, Jazz à Vienne fait un peu comme tout le monde et s'adapte en proposant "Jazz à Vienne – édition limitée", dont on vous détaille les subtilités ici.
Mercredi 4 décembre 2019 Comme chaque année, les festivités estivales de Jazz à Vienne commencent à être dévoilées à l'approche de l'hiver. En plus des premiers noms, le festival innove cette fois un drôle de projet anniversaire : un album Panini.
Mardi 18 juin 2019 Après Brüno en 2018, c’est lui qui donne des visages et des images au Festival Jazz à Vienne. Rencontre avec un illustrateur prolifique associant depuis plus de trente ans musiques et couleurs : Jacques de Loustal.
Mardi 11 juin 2019 Pour sa venue à Jazz à Vienne, le protée musical John Zorn ne fait pas les choses à moitié : cinquante œuvres tirées de ses Bagatelles, quatorze groupes sur scène et quatre heures de concert. Un marathon immobile à courir absolument.
Mercredi 19 septembre 2018 Alors qu'il devait jouer ces prochains jours à l'Opéra de Lyon, le chanteur Lyonnais Rachid Taha, ancien leader de Carte de Séjour et grande figure du rock'n'raï, est décédé dans la nuit du 11 au 12 septembre dernier d'une crise cardiaque à l'âge de...
Mardi 19 juin 2018 Avec Magma, Christian Vander a opéré dès la fin des années 60 une petite révolution musicale dont beaucoup ne se sont jamais remis et dont lui-même n'est jamais sorti. Toujours au front, le légendaire batteur aux étranges glossolalies sera à Vienne...
Mardi 13 février 2018 En attendant l'été, et pour la première fois, Jazz à Vienne a décidé de prendre du 10 au 12 avril ses quartiers de printemps là où l'hiver dure un peu plus (...)
Vendredi 9 juin 2017 La Nuit avec Nicolas Jaar prévue mercredi 14 juin au théâtre antique de Vienne est annulée pour des raisons logisitiques. L'évènement organisé par (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X